Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Interdiction de faire des feux à ciel ouvert

Niveau extrême du danger d'incendie de forêt en Beauce-Appalaches

durée 09h00
30 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a décidé d'interdire les feux à ciel ouvert dans ou à proximité d'une forêt en raison des conditions actuelles.

Pour la secteur Beauce-Appalaches, le danger d'incendie en forêt se situe présentement au niveau «extrême», signale la la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

Cette décision entraîne donc une interdiction qui a pris effet dimanche à 19 h. Elle a suivi celle de suspension de délivrance des permis de brûlage industriel et des permis actuellement en vigueur émise plus tôt dans la journée.

Pour Chaudière-Appalaches, les MRC affectées sont les suivantes: L’Islet, Montmagny, Bellechasse, La Nouvelle-Beauce, Beauce-Centre, Les Etchemins, Beauce-Sartigan, Les Appalaches, Lotbinière, de même que le territoire de la Ville de Lévis.

Selon le rapport publié hier, il y a actuellement 10 feux en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 173 incendies de forêt ont touché 246 hectares. La moyenne des 10 dernières années à cette période de l'année est de 183 feux pour une superficie de 182 hectares.

L'organisme rappelle que tous doivent collaborer pour s'assurer que l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure vise à limiter le risque d'incendie de forêt. En vertu de l'article 239 de la Loi sur l'aménagement durable des forêts (chapitre A-18.1), « toute personne qui contrevient à un arrêté interdisant de faire des feux à ciel ouvert dans ou à proximité d'une forêt ou à toute autre mesure prise par le ministre est passible, en plus du paiement des frais, à une amende.»

À lire également:
Les fortes chaleurs annoncées au Québec cette semaine favorisent les feux de forêt

Suspension et annulation des permis de brûlage industriel

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Une journée consacrée à l’avenir de la mobilité durable

L'entreprise Transvolt organise une journée spéciale, ouverte au public, dédiée à la mobilité durable, à l’innovation énergétique et à la formation de la relève. Le tout se passe demain, vendredi 9 mai, aux installations du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) de Saint-Georges, qui collabore principalement à ...

Publié le 6 mai 2025

Des investissements pour lutter contre l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, a dévoilé d'importantes sommes qui seront investies pour lutter contre l'épidémie de Tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). Dans son budget 2025-2026 du 25 mars dernier, le gouvernement du Québec annonçait 35,6 M$ supplémentaires, sur deux ans, pour renforcer ses ...

Publié le 1 mai 2025

La Corvée Chaudière reprend du service le 9 mai

Le COBARIC, organisme de bassin versant de la rivière Chaudière, invite les citoyens de Saint-Joseph-de-Beauce et des environs à sa première Corvée Chaudière de la saison, une activité de nettoyage de la rivière et de ses berges. À cet effet, l’organisme accueillera les participants à la descente à bateau du parc municipal ...

app-store-badge google-play-badge