Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Interdiction de faire des feux à ciel ouvert

Niveau extrême du danger d'incendie de forêt en Beauce-Appalaches

durée 09h00
30 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a décidé d'interdire les feux à ciel ouvert dans ou à proximité d'une forêt en raison des conditions actuelles.

Pour la secteur Beauce-Appalaches, le danger d'incendie en forêt se situe présentement au niveau «extrême», signale la la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

Cette décision entraîne donc une interdiction qui a pris effet dimanche à 19 h. Elle a suivi celle de suspension de délivrance des permis de brûlage industriel et des permis actuellement en vigueur émise plus tôt dans la journée.

Pour Chaudière-Appalaches, les MRC affectées sont les suivantes: L’Islet, Montmagny, Bellechasse, La Nouvelle-Beauce, Beauce-Centre, Les Etchemins, Beauce-Sartigan, Les Appalaches, Lotbinière, de même que le territoire de la Ville de Lévis.

Selon le rapport publié hier, il y a actuellement 10 feux en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 173 incendies de forêt ont touché 246 hectares. La moyenne des 10 dernières années à cette période de l'année est de 183 feux pour une superficie de 182 hectares.

L'organisme rappelle que tous doivent collaborer pour s'assurer que l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure vise à limiter le risque d'incendie de forêt. En vertu de l'article 239 de la Loi sur l'aménagement durable des forêts (chapitre A-18.1), « toute personne qui contrevient à un arrêté interdisant de faire des feux à ciel ouvert dans ou à proximité d'une forêt ou à toute autre mesure prise par le ministre est passible, en plus du paiement des frais, à une amende.»

À lire également:
Les fortes chaleurs annoncées au Québec cette semaine favorisent les feux de forêt

Suspension et annulation des permis de brûlage industriel

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 décembre 2025

Jusqu’à 15 cm de neige attendus en Beauce d’ici demain

Environnement Canada a émis, ce mercredi 10 décembre, un avis de conditions routières hivernales pour la région de la Beauce, alors qu’une accumulation de neige de 10 à 15 centimètres est attendue entre aujourd’hui et jeudi. Les conditions routières pourraient devenir difficiles par endroits en raison de la neige au sol et d’une visibilité ...

Publié le 3 décembre 2025

Un nouveau lieu de retour Consignaction+ a ouvert à Saint-Georges

Un nouveau lieu de retour Consignaction+ est désormais ouvert au 499, 107e Rue à Saint-Georges, en face du commerce Canadian Tire. C'est dans le cadre de la modernisation et de l’élargissement du système de consigne que ce lieu a été annoncé par l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction. Ce lieu ...

Publié le 25 novembre 2025

Restauration des cours d’eau: un premier colloque international réussi

Le tout nouveau colloque international REx-Fluvius, dédié à la restauration écologique des cours d’eau, a conclu sa première édition avec succès les 18 et 19 novembre, à La Cache à Maxime de Scott, en Beauce. L'événement, tenu par le COBARIC, a réuni près de 70 professionnels de tout le Québec et une forte  délégation internationale.  La ...

app-store-badge google-play-badge