Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Interdiction de faire des feux à ciel ouvert

Niveau extrême du danger d'incendie de forêt en Beauce-Appalaches

durée 09h00
30 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a décidé d'interdire les feux à ciel ouvert dans ou à proximité d'une forêt en raison des conditions actuelles.

Pour la secteur Beauce-Appalaches, le danger d'incendie en forêt se situe présentement au niveau «extrême», signale la la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

Cette décision entraîne donc une interdiction qui a pris effet dimanche à 19 h. Elle a suivi celle de suspension de délivrance des permis de brûlage industriel et des permis actuellement en vigueur émise plus tôt dans la journée.

Pour Chaudière-Appalaches, les MRC affectées sont les suivantes: L’Islet, Montmagny, Bellechasse, La Nouvelle-Beauce, Beauce-Centre, Les Etchemins, Beauce-Sartigan, Les Appalaches, Lotbinière, de même que le territoire de la Ville de Lévis.

Selon le rapport publié hier, il y a actuellement 10 feux en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 173 incendies de forêt ont touché 246 hectares. La moyenne des 10 dernières années à cette période de l'année est de 183 feux pour une superficie de 182 hectares.

L'organisme rappelle que tous doivent collaborer pour s'assurer que l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure vise à limiter le risque d'incendie de forêt. En vertu de l'article 239 de la Loi sur l'aménagement durable des forêts (chapitre A-18.1), « toute personne qui contrevient à un arrêté interdisant de faire des feux à ciel ouvert dans ou à proximité d'une forêt ou à toute autre mesure prise par le ministre est passible, en plus du paiement des frais, à une amende.»

À lire également:
Les fortes chaleurs annoncées au Québec cette semaine favorisent les feux de forêt

Suspension et annulation des permis de brûlage industriel

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 septembre 2025

Un tout nouveau sentier pédestre au Domaine Taschereau

Les gestionnaires du Domaine Taschereau – Parc nature de Sainte-Marie-de-Beauce ont officiellement inauguré, jeudi, le  tout nouveau Sentier le Boréal. Situé au nord du parc et d’une longueur de 500 mètres, le sentier traverse une forêt hybride composée de conifères et de feuillus. Il se rend jusqu’à la rivière Chassé, offrant aux marcheurs une ...

Publié le 1 septembre 2025

Possible aurores boréales dans le ciel beauceron ce soir

Le ciel de la Beauce pourrait s’illuminer de couleurs spectaculaires ce lundi soir et cette nuit alors qu’une tempête géomagnétique de force G3 (forte) pourrait rendre visibles des aurores boréales sur une grande partie du Québec. Selon les prévisions, les conditions seront favorables dans la région avec peu de nuage. Le coucher du soleil se fera ...

Publié le 1 septembre 2025

Climat: l'effondrement de l'AMOC inquiète les scientifiques

Des réductions rapides des émissions de gaz à effet de serre s'imposent pour éviter l’effondrement de l’AMOC, un important système de courants océaniques, selon une nouvelle étude scientifique. L’effondrement de l’AMOC constituerait une catastrophe, dont on peine à mesurer les impacts, et l’étude publiée dans l’Environmental Research Letters ...

app-store-badge google-play-badge