Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Interdiction de faire des feux à ciel ouvert

Niveau extrême du danger d'incendie de forêt en Beauce-Appalaches

durée 09h00
30 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a décidé d'interdire les feux à ciel ouvert dans ou à proximité d'une forêt en raison des conditions actuelles.

Pour la secteur Beauce-Appalaches, le danger d'incendie en forêt se situe présentement au niveau «extrême», signale la la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

Cette décision entraîne donc une interdiction qui a pris effet dimanche à 19 h. Elle a suivi celle de suspension de délivrance des permis de brûlage industriel et des permis actuellement en vigueur émise plus tôt dans la journée.

Pour Chaudière-Appalaches, les MRC affectées sont les suivantes: L’Islet, Montmagny, Bellechasse, La Nouvelle-Beauce, Beauce-Centre, Les Etchemins, Beauce-Sartigan, Les Appalaches, Lotbinière, de même que le territoire de la Ville de Lévis.

Selon le rapport publié hier, il y a actuellement 10 feux en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 173 incendies de forêt ont touché 246 hectares. La moyenne des 10 dernières années à cette période de l'année est de 183 feux pour une superficie de 182 hectares.

L'organisme rappelle que tous doivent collaborer pour s'assurer que l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure vise à limiter le risque d'incendie de forêt. En vertu de l'article 239 de la Loi sur l'aménagement durable des forêts (chapitre A-18.1), « toute personne qui contrevient à un arrêté interdisant de faire des feux à ciel ouvert dans ou à proximité d'une forêt ou à toute autre mesure prise par le ministre est passible, en plus du paiement des frais, à une amende.»

À lire également:
Les fortes chaleurs annoncées au Québec cette semaine favorisent les feux de forêt

Suspension et annulation des permis de brûlage industriel

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Une campagne de sensibilisation à la protection des pollinisateurs

La Société d'horticulture et d'écologie de Beauceville (SHEB) lance une campagne de sensibilisation printanière visant à protéger les précieux pollinisateurs, notamment les abeilles, et à rappeler à la population l'urgence d'assurer leur sauvegarde. Les actions de sensibilisation débuteront dans la semaine du 6 mai et se poursuivront durant tout ...

1 mai 2024

Des ateliers pour tout savoir sur le compostage domestique

La Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud (RICBS) organise huit ateliers gratuits sur le compostage domestique auprès de ses municipalités membres. Ces ateliers permettront d'en apprendre davantage sur tous les rudiments du compostage domestique: les matières adéquates, les règles fondamentales d'un compostage équilibré et les étapes à ...

26 avril 2024

Le COBARIC dresse un état des lieux des ouvrages de traverses en forêt

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a partagé, ce jeudi 25 avril, les résultats de son étude sur plus de 500 ouvrages de traverses, incluant ponceaux et ponts, dans les secteurs de la ZEC Jaro et de la forêt publique estrienne. Cette évaluation visait à mesurer l'état et l'impact de ces ouvrages sur les habitats ...