Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

Détérioration de la qualité de l’air: voici ce que recommande la Santé publique

durée 12h00
25 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La qualité de l’air est actuellement très variable en raison des nombreux feux de forêt toujours actifs au Québec.

Des avertissements de smog (mauvaise qualité de l’air) sont en vigueur pour plusieurs secteurs de la région de Chaudière-Appalaches.

Selon les prévisions, ces conditions pourraient persister jusqu’à lundi. Une odeur de fumée et un ciel voilé sont des indices que la qualité de l’air est affectée. 

La fumée des feux de forêt peut avoir des effets sur la santé des personnes, peu importe leur âge. Certaines personnes sont toutefois plus à risque : les personnes asthmatiques, les personnes atteintes de problèmes cardiaques ou de problèmes respiratoires (ex : emphysème, bronchite chronique), les personnes ou travailleurs faisant des activités physiques intenses à l’extérieur, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.  

Dans ce contexte, la Direction de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches souhaite informer la population des mesures à prendre pour protéger sa santé.  

Quoi faire?
Lorsqu’il y a détérioration de la qualité de l’air, il est recommandé d’appliquer les mesures suivantes, en particulier pour les personnes plus à risque :  

— Limiter ses activités à l’extérieur; 

— Fermer les portes et les fenêtres de son domicile (si la température à l’intérieur demeure tolérable);  

— Limiter les apports d’air extérieur en fermant son échangeur d’air, s’il y a lieu;  

— S’assurer que ses proches isolés, malades, ou très âgés évitent aussi de s’exposer à l’air extérieur. 

Les personnes préoccupées par leur santé ou celle d'un proche peuvent communiquer avec Info-Santé en composant le 811, option 1. Pour toute urgence médicale, composer le 911. 

Toute la population peut se tenir informée de l’évolution de la qualité de l’air dans la région en :  

— Surveillant les avertissements de smog qui sont diffusés dans les médias et sur le site internet Info-Smog d’Environnement Canada. 

— Consultant le site du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour connaître l’indice de la qualité de l'air au Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 juin 2024

Les entreprises invitées à emboîter le pas à Plantation Mirage

Les entreprises de la région sont invitées à emboîter le pas à Plantation Mirage, qui a pour mission d’aider les producteurs forestiers de la Beauce à effectuer du reboisement adapté aux changements climatiques. C'est le défi qui a été lancé par le président du manufacturier de planchers de bois franc de Saint-Georges, alors que débute la 3e ...

11 juin 2024

Québec lance sa consultation des règles pour les zones inondables

Le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, a annoncé aujourd'hui, par voie de communiqué de presse,  l'intention du gouvernement de moderniser la réglementation liée aux zones inondables, pour protéger davantage la population et réduire la vulnérabilité du territoire ...

10 juin 2024

La cible de 1,5 °C de l'accord de Paris serait dépassée d'ici 2028

L'agence météorologique des Nations unies prévoit qu'il y a 80 % de risques que les températures moyennes mondiales dépassent au cours des cinq prochaines années la cible de 1,5 ° Celsius fixée par l'accord historique de Paris sur le climat. L'Organisation météorologique mondiale a déclaré mercredi que la température moyenne mondiale à proximité ...