Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un bolide lumineux très rare

Êtes-vous en mesure d'identifier le météoroïde de cette nuit?

durée 15h00
1 juillet 2023
Mathieu Bouchard-Racine
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Un phénomène astrologique rare s'est produit en fin de soirée sur le territoire du Québec. Vers 22 h 18, il a fait jour, l'espace d'un court instant. 

Avez-vous su l'identifier? Il existe de nombreux types de météoroïdes. L'Agence spatiale canadienne a d'ailleurs sur son site une explication de chacune d'entre elles.

Contrairement aux premières pensées, il ne s'agit pas d'un météorite. Ce terme signale par définition un fragment qui n'a pas été consumé et qui se retrouve au sol.

Ce n'est pas non plus une comète. Cette appellation se caractérise par une masse de glace, de roche et de poussière, qui dérive dans l'Espace.

On ne parle pas d'un astéroïde, qui se définit de son côté par un corps en orbite autour du Soleil. En effet, cette forme de météoroïde se trouve généralement dans la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter.

Ceci dit, le météoroïde dont vous avez possiblement été témoins dans la nuit est catégorisé comme étant un bolide. Il a traversé l'atmosphère en laissant derrière lui une traînée très lumineuse, en raison de sa grande taille et de sa forte densité.

L'Agence spatiale canadienne présente cet événement comme étant assez rare. Pour plus de détails, visitez le site web de l'organisation gouvernementale.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 septembre 2023

Des végétaux en place et lieu de l'asphalte

Une douzaine de bénévoles ont généreusement contribué, en retirant à la main environ 300 m2 d’asphalte, à la première phase d’un projet de plantation de végétaux au parc du Détroit de la Chaudière, situé à Saint-Lambert de-Lauzon. Les travaux ont été effectués le 16 septembre. Ce projet, coordonné par le Conseil régional de l’environnement ...

27 septembre 2023

Une cinquantaine de participants aux conférences sur l’agroforesterie et la biodiversité

C’est le vendredi 22 septembre, à La Cache à Maxime de Scott, que s’est déroulée la journée thématique Les produits forestiers non ligneux (PFNL) et  l’agroforesterie au profit de la biodiversité, organisée par l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce, la MRC de La Nouvelle-Beauce, la MRC Beauce-Centre, le Collectif régional ...

23 septembre 2023

La Société de l’arbre mariveraine fête ses 30 ans

La Société de l’arbre mariveraine (SAMAR) a annoncé, ce samedi 23 septembre, la plantation d'un arboretum à Sainte-Marie, pour fêter ses 30 ans d'existence.  Situé en plaine inondable, le long de la rue Notre-Dame Nord, près du Parc nature du Domaine Taschereau, cet arboretum regroupera une collection de 60 arbres composée de 30 espèces ...