Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un bolide lumineux très rare

Êtes-vous en mesure d'identifier le météoroïde de cette nuit?

durée 15h00
1 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Un phénomène astrologique rare s'est produit en fin de soirée sur le territoire du Québec. Vers 22 h 18, il a fait jour, l'espace d'un court instant. 

Avez-vous su l'identifier? Il existe de nombreux types de météoroïdes. L'Agence spatiale canadienne a d'ailleurs sur son site une explication de chacune d'entre elles.

Contrairement aux premières pensées, il ne s'agit pas d'un météorite. Ce terme signale par définition un fragment qui n'a pas été consumé et qui se retrouve au sol.

Ce n'est pas non plus une comète. Cette appellation se caractérise par une masse de glace, de roche et de poussière, qui dérive dans l'Espace.

On ne parle pas d'un astéroïde, qui se définit de son côté par un corps en orbite autour du Soleil. En effet, cette forme de météoroïde se trouve généralement dans la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter.

Ceci dit, le météoroïde dont vous avez possiblement été témoins dans la nuit est catégorisé comme étant un bolide. Il a traversé l'atmosphère en laissant derrière lui une traînée très lumineuse, en raison de sa grande taille et de sa forte densité.

L'Agence spatiale canadienne présente cet événement comme étant assez rare. Pour plus de détails, visitez le site web de l'organisation gouvernementale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un nouveau lieu de retour Consignaction ouvert à Sainte-Marie

Un nouveau lieu de retour Consignaction vient tout juste d'ouvrir ses portes aux Galeries de la Chaudière à Sainte-Marie, dans le local 315. C'est dans le cadre de la modernisation et de l’élargissement du système de consigne, que l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction a annoncé ce nouvel ...

Publié le 11 novembre 2025

Québec doit revoir ses cibles climatiques à la hausse

Le Comité consultatif sur les changements climatiques avise le gouvernement que devant l’ampleur de la crise climatique, le Québec «ne peut pas se permettre de reculer en réaction à des circonstances conjoncturelles» et doit adopter une cible de réduction des GES de 85 % pour 2050, et de conserver, au minimum, celle de 37,5 % par rapport au niveau ...

Publié le 7 novembre 2025

Un colloque réussi pour l’Association forestière du sud du Québec

Près de 70 participants, propriétaires, gestionnaires, professionnels et passionnés de foresterie, ont assisté au colloque annuel de l’Association forestière du sud du Québec (AFSQ) qui s'est tenu 22 octobre au Mont Adstock, sous le thème Cultiver les relations, récolter des forêts durables!. La journée a été marquée par quatre ...

app-store-badge google-play-badge