Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mesures de prévention

Il fait chaud ? Méfiez-vous des coups de chaleur  au travail

durée 04h00
5 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’extérieur comme à l’intérieur d’un bâtiment, le travail à la chaleur peut représenter un risque pour la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs qui y effectuent une tâche physique.

Pour prévenir des lésions graves, qui peuvent même s’avérer mortelles, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) invite les employeurs à identifier, corriger et contrôler les risques entourant le travail à la chaleur et à se doter d’une procédure pour préparer adéquatement leur milieu de travail aux épisodes de chaleur.

Depuis 2002, la CNESST a enregistré sept décès et plus de 500 lésions professionnelles attribuables au travail à la chaleur. Les personnes les plus touchées sont les hommes âgés de 20 à 54 ans alors qu’ils cumulent 78 % des lésions totales et l’ensemble des décès consignés.

Les signes et les symptômes à surveiller
Les principaux dangers pour la santé et la sécurité sont la déshydratation et les malaises liés aux températures chaudes, dont le coup de chaleur, qui peuvent notamment entraîner des étourdissements, une perte d’équilibre, une perte de conscience, et même, dans certaines circonstances, le décès de la personne. Des propos incohérents et une fatigue inhabituelle sont aussi des signes à surveiller.

Les premiers symptômes peuvent être subtils et l’état de la personne peut rapidement s’aggraver. Aux premiers indices d’un malaise lié à la chaleur, on doit prévenir le secouriste et un superviseur afin qu’ils appliquent les mesures appropriées.

Mesures de prévention
Pour assurer des conditions de travail sécuritaires, tout spécialement lors d’épisodes de chaleur, l’employeur doit mettre en place, avant que celles-ci surviennent, différentes mesures de prévention. Une bonne pratique est d’établir une procédure prévoyant des contrôles techniques (comme un abri climatisé et un approvisionnement en eau), des mesures administratives (comme l’alternance travail-repos, la diminution de la cadence de travail), de la formation et de l’information ainsi que le port de vêtements et l’utilisation d’équipements adaptés au travail à la chaleur.

Les principales mesures de prévention à appliquer sont les suivantes :

• Ajuster le rythme de travail en fonction de la température.

• Confier aux travailleurs un travail plus léger pour les périodes les plus chaudes et remettre à plus tard ou à une période plus fraîche de la journée les tâches physiques non essentielles.

• Accorder des pauses aux travailleuses et travailleurs en nombre et en durée suffisants et voir à ce qu’ils prennent ces pauses dans des endroits frais, climatisés (abris, roulotte climatisée) ou à l’ombre.

• Fournir de l’eau fraîche aux travailleuses et aux travailleurs en quantité suffisante et s’assurer qu’ils y ont accès et qu’ils en boivent (prévoir au moins un verre toutes les 20 minutes ou plus, selon les recommandations de l’utilitaire « Température de l’air corrigée »).

• Assurer une surveillance des symptômes chez les travailleuses et travailleurs.

• Informer l’ensemble des travailleuses et des travailleurs et les superviseurs – actuels, nouveaux, temporaires et étudiants – des risques, des mesures de prévention, des signes et symptômes des malaises attribuables à la chaleur, et des façons de prodiguer les premiers secours.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 juillet 2024

Bleuets: une cueillette précoce cette année

Les amateurs de bleuets, qui aiment cueillir le petit fruit au champ, peuvent d'ores et déjà s'adonner à la pratique puisque la saison a débuté plus rapidement cette année. « C'est déjà parti. On est deux semaines en avance », explique Andrée Quirion, de la Ferme G. Pomerleau, de Saint-Georges, en entrevue téléphonique avec EnBeauce.com. Pour ...

17 juillet 2024

Les phénomènes météorologiques extrêmes causent de l'anxiété, à court et à long terme

Jennifer Moore aidait un voisin sur leur rue sujette aux inondations à Windsor, en Nouvelle-Écosse, la semaine dernière, lorsqu'elle est tombée tête première dans de l'eau brune jusqu'à la taille, dans son entrée de garage. C'était la troisième fois en trois ans que le puisard de la rue débordait, après que 1,2 mètre de pluie, souillée par les ...

16 juillet 2024

Les citoyens invités à recueillir des données pour protéger le monarque

Espace pour la vie invite les Canadiens à participer au «Blitz international de suivi du monarque», afin de contribuer à la conservation de l’emblématique papillon qui a été désigné espèce en voie de disparition au Canada. Ce blitz se déroulera du 26 juillet au 4 août, dans les trois pays de l’Amérique du Nord, où vit le papillon. «C'est né du ...