D'ici 2030
L'engagement de planter 2 milliards d'arbres est sur la bonne voie, selon Ottawa

Par La Presse Canadienne
Le plan du gouvernement fédéral de planter deux milliards d'arbres d'ici 2030 est sur la bonne voie et dépasse même ses objectifs.
Le ministre des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, indique qu'au cours des deux premières années de l'engagement du gouvernement de Justin Trudeau, 110 millions d'arbres ont été plantés, dépassant ainsi les objectifs initiaux de 90 millions d'arbres au cours de cette période.
Selon le ministre, à une époque marquée par des incendies de forêt record et des inondations dévastatrices, la plantation d'arbres est une étape importante dans l'atténuation des catastrophes liées au changement climatique.
Dans un rapport publié au début de l'année, le commissaire à l'environnement a soutenu que le gouvernement n'atteindrait probablement pas l'objectif de deux milliards d'arbres ni les cibles de réduction des émissions qui y sont associés, à moins que des changements significatifs ne soient apportés.
Cependant, M. Wilkinson explique que l'audit n'a pas couvert une période de six mois durant laquelle un certain nombre d'accords avec les provinces ont été signés. Il ajoute que son gouvernement s'efforce aussi d'inclure un programme de surveillance des plantations.
Le ministre précise que les premières années de l'engagement de plantation ont été marquées par le temps nécessaire pour trouver des semis adéquats qui mettent des années à atteindre la taille de plantation. Les volumes nécessaires pour atteindre l'engagement de deux milliards d'arbres vont s'accroître dans les années à venir, assure M. Wilkinson.
Avec les inondations de 2021 en Colombie-Britannique, les incendies de forêt actuels dans tout le pays et l'ouragan Fiona qui a dévasté la Nouvelle-Écosse, le ministre libéral croit que l'adaptation au changement climatique est aussi importante que les tentatives d'atténuation de ses effets.
La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.