Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parc du Détroit de la Chaudière

Des végétaux en place et lieu de l'asphalte

durée 09h15
27 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une douzaine de bénévoles ont généreusement contribué, en retirant à la main environ 300 m2 d’asphalte, à la première phase d’un projet de plantation de végétaux au parc du Détroit de la Chaudière, situé à Saint-Lambert de-Lauzon. Les travaux ont été effectués le 16 septembre.

Ce projet, coordonné par le Conseil régional de l’environnement Chaudière Appalaches (CRECA) en collaboration avec la municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon, permettra d’augmenter la biodiversité du site.  

« L’activité a permis aux citoyennes et citoyens de contribuer à l’embellissement de leur parc en  retirant manuellement des portions de l’aire asphaltée qu’on retrouve sur le site. Ces espaces  sont redonnés à la terre et seront couverts de végétaux au printemps 2024 lors d’une activité de  plantation, là aussi avec des bénévoles. C’est une tâche qui mobilise les gens et qui est à la fois satisfaisante et significative ! », a précisé Josée Breton, directrice générale du CRECA.  

L’activité citoyenne s’inscrit dans la phase 2 du programme Sous les pavés, lequel est financé par le gouvernement du Québec. Les objectifs  prioritaires du programme sont la déminéralisation, à la main et de manière participative, d’espaces publics au Québec, et d’engager les communautés et les citoyens à adopter des pratiques inspirantes d’adaptation aux changements climatiques. 

Les nouvelles plantations créeront un aménagement végétalisé harmonisé au parc. Celles-ci augmenteront la biodiversité du site et contribueront à améliorer la gestion des eaux pluviales. Pendant les semaines qui ont précédé l’événement, des citoyens ont participé à différentes activités, dont un atelier pour visionner la planification de la plantation et un sondage afin de  concevoir un lieu qui sera à leur image, et bien adapté à leurs besoins.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 septembre 2025

Un tout nouveau sentier pédestre au Domaine Taschereau

Les gestionnaires du Domaine Taschereau – Parc nature de Sainte-Marie-de-Beauce ont officiellement inauguré, jeudi, le  tout nouveau Sentier le Boréal. Situé au nord du parc et d’une longueur de 500 mètres, le sentier traverse une forêt hybride composée de conifères et de feuillus. Il se rend jusqu’à la rivière Chassé, offrant aux marcheurs une ...

Publié le 1 septembre 2025

Possible aurores boréales dans le ciel beauceron ce soir

Le ciel de la Beauce pourrait s’illuminer de couleurs spectaculaires ce lundi soir et cette nuit alors qu’une tempête géomagnétique de force G3 (forte) pourrait rendre visibles des aurores boréales sur une grande partie du Québec. Selon les prévisions, les conditions seront favorables dans la région avec peu de nuage. Le coucher du soleil se fera ...

Publié le 1 septembre 2025

Climat: l'effondrement de l'AMOC inquiète les scientifiques

Des réductions rapides des émissions de gaz à effet de serre s'imposent pour éviter l’effondrement de l’AMOC, un important système de courants océaniques, selon une nouvelle étude scientifique. L’effondrement de l’AMOC constituerait une catastrophe, dont on peine à mesurer les impacts, et l’étude publiée dans l’Environmental Research Letters ...

app-store-badge google-play-badge