Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur l'autoroute 73

Face à la grande faune: prudence sur les routes durant l'automne

durée 10h00
6 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a demandé, par voie de communiqué, aux automobilistes, à faire preuve de vigilance lors de leurs déplacements, particulièrement en début d'automne.

En effet, les mois d’octobre et de novembre représentent des périodes où le danger de heurter un animal est le plus grand.

En Beauce, l'autoroute 73 est l'une des routes à surveiller, même si le ministère des Transports et de la Mobilité durable y a également construit des passages fauniques et des clôtures anticervidés. 

Les risques de collision demeurent importants malgré ces mesures de prévention, et la vigilance des conducteurs reste la meilleure protection contre ce type d’accident, et ce, sur l’ensemble du réseau.

Par ailleurs, de la signalisation est déjà en place afin d’informer les personnes circulant sur le réseau routier de la présence de la grande faune sur le territoire.

Pour rappel, au Québec, entre 2020 et 2022, il s’est produit en moyenne annuellement 6 952 accidents routiers impliquant la grande faune. Ce sont les accidents avec le chevreuil (cerf de Virginie) qui sont en tête de liste, suivis des accidents avec l’orignal, le caribou et l’ours noir.

Voici les conseils de sécurité : 

- Redoublez de prudence durant les périodes de la journée où le danger de heurter un animal est considéré comme étant le plus grand, soit l’aube et le crépuscule. Par ailleurs, cela est encore plus vrai en automne, alors que la présence de la grande faune près des routes est accrue.

- Ralentissez immédiatement si vous soupçonnez la présence de cervidés aux abords de la route. Nerveux et imprévisibles, ces animaux peuvent surgir très rapidement sur la chaussée.

- Actionnez vos freins à plusieurs reprises afin de signaler la présence de cervidés aux conducteurs qui vous suivent. N’effectuez jamais de manœuvre brusque pour tenter d’éviter un cervidé au dernier moment. Un accident beaucoup plus sérieux pourrait en résulter. Dans la plupart des cas, lorsque la collision semble imminente, mieux vaut ralentir et freiner progressivement.

Les usagers ont la possibilité de signaler toute situation dangereuse ou inhabituelle en composant le 511.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Vivre l'expérience électrique au CIMIC

La mobilité durable, l’innovation énergétique et la formation de la relève sont à l'honneur en ce vendredi grâce à l'événement organisé au CIMIC par l'entreprise Transvolt. Depuis 9h ce matin, les citoyens sont invités à se rendre au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) de Saint-Georges pour découvrir des conférences ...

Publié le 8 mai 2025

Une journée consacrée à l’avenir de la mobilité durable

L'entreprise Transvolt organise une journée spéciale, ouverte au public, dédiée à la mobilité durable, à l’innovation énergétique et à la formation de la relève. Le tout se passe demain, vendredi 9 mai, aux installations du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) de Saint-Georges, qui collabore principalement à ...

Publié le 6 mai 2025

Des investissements pour lutter contre l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, a dévoilé d'importantes sommes qui seront investies pour lutter contre l'épidémie de Tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). Dans son budget 2025-2026 du 25 mars dernier, le gouvernement du Québec annonçait 35,6 M$ supplémentaires, sur deux ans, pour renforcer ses ...

app-store-badge google-play-badge