Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aide financière à la prévention

Feux de forêts: la SOPFEU dresse le bilan de la saison 2023

durée 15h00
14 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Québec a vécu en 2023 une saison des feux de forêt «historique», a déclaré mardi le directeur général de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), Éric Rousseau.

En conférence de presse à Québec, il a dressé le bilan d'une saison «de tous les records» lors de laquelle 4,5 millions d'hectares de forêt ont brûlé, dont 1,1 million en zone habitable.    

Il s'agit du «record de tous les temps jamais enregistré au Québec», selon M. Rousseau. En clair, la superficie brûlée en 2023 est plus élevée que la somme des 20 dernières années, a-t-il dit.

Il s'est félicité qu'il n'y ait eu aucune perte de vie humaine.

Le directeur général de la SOPFEU était accompagné mardi de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, qui a annoncé une aide supplémentaire de 16 millions $.

L'argent servira notamment à faire davantage de prévention et à mieux soutenir les communautés afin qu'elles soient plus résilientes face aux feux de forêt, a indiqué la SOPFEU.

Par ailleurs, l'organisme a dévoilé qu'une vingtaine de ses employés ont été particulièrement «affectés» par la saison «exceptionnelle» qu'ils ont vécue et qu'ils ont dû se mettre en arrêt de travail.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 septembre 2025

Un tout nouveau sentier pédestre au Domaine Taschereau

Les gestionnaires du Domaine Taschereau – Parc nature de Sainte-Marie-de-Beauce ont officiellement inauguré, jeudi, le  tout nouveau Sentier le Boréal. Situé au nord du parc et d’une longueur de 500 mètres, le sentier traverse une forêt hybride composée de conifères et de feuillus. Il se rend jusqu’à la rivière Chassé, offrant aux marcheurs une ...

Publié le 1 septembre 2025

Possible aurores boréales dans le ciel beauceron ce soir

Le ciel de la Beauce pourrait s’illuminer de couleurs spectaculaires ce lundi soir et cette nuit alors qu’une tempête géomagnétique de force G3 (forte) pourrait rendre visibles des aurores boréales sur une grande partie du Québec. Selon les prévisions, les conditions seront favorables dans la région avec peu de nuage. Le coucher du soleil se fera ...

Publié le 1 septembre 2025

Climat: l'effondrement de l'AMOC inquiète les scientifiques

Des réductions rapides des émissions de gaz à effet de serre s'imposent pour éviter l’effondrement de l’AMOC, un important système de courants océaniques, selon une nouvelle étude scientifique. L’effondrement de l’AMOC constituerait une catastrophe, dont on peine à mesurer les impacts, et l’étude publiée dans l’Environmental Research Letters ...

app-store-badge google-play-badge