Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aide financière à la prévention

Feux de forêts: la SOPFEU dresse le bilan de la saison 2023

durée 15h00
14 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Québec a vécu en 2023 une saison des feux de forêt «historique», a déclaré mardi le directeur général de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), Éric Rousseau.

En conférence de presse à Québec, il a dressé le bilan d'une saison «de tous les records» lors de laquelle 4,5 millions d'hectares de forêt ont brûlé, dont 1,1 million en zone habitable.    

Il s'agit du «record de tous les temps jamais enregistré au Québec», selon M. Rousseau. En clair, la superficie brûlée en 2023 est plus élevée que la somme des 20 dernières années, a-t-il dit.

Il s'est félicité qu'il n'y ait eu aucune perte de vie humaine.

Le directeur général de la SOPFEU était accompagné mardi de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, qui a annoncé une aide supplémentaire de 16 millions $.

L'argent servira notamment à faire davantage de prévention et à mieux soutenir les communautés afin qu'elles soient plus résilientes face aux feux de forêt, a indiqué la SOPFEU.

Par ailleurs, l'organisme a dévoilé qu'une vingtaine de ses employés ont été particulièrement «affectés» par la saison «exceptionnelle» qu'ils ont vécue et qu'ils ont dû se mettre en arrêt de travail.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 mai 2024

Les changements climatiques menacent les pollinisateurs, prévient une étude

Les changements climatiques menacent les pollinisateurs qui sont cruciaux à la production d'une grande partie de l'alimentation de la planète, prévient une nouvelle étude. Les populations de pollinisateurs sont en déclin à travers le monde. On estime pourtant que 85 % des espèces de plantes à fleurs et 87 % des principales cultures mondiales ...

18 mai 2024

La valeur des livraisons de bois à pâte atteint un nouveau sommet

Les volumes de bois à pâte livrés en 2023 ont augmenté de 40 % par rapport à  2022, pour atteindre 134 055 tonnes impériales vertes (TIV). Leur valeur au chemin du producteur a atteint un nouveau sommet à 5,2 M$, en hausse de 58,3% (+1,9 M$) par rapport à l’année précédente.   Près d’une centaine de producteurs ont participé à l’AGA du Plan ...

11 mai 2024

Les aurores boréales ont envahi le ciel de la Beauce

Un majestueux spectacle d'aurores boréales a envahi le ciel du Québec dans la nuit de vendredi à samedi et la Beauce n'a pas fait exception. Les aurores boréales peuvent être de plusieurs couleurs soient vert, rose et rouge foncé, rouge ou bleu et mauve. La nuit dernière en Beauce, on a pu en voir des vertes et des roses essentiellement. Ce ...