Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De 15 à 20 cm de neige attendus

Tempête hivernale : vents forts et poudrerie au menu

durée 16h30
12 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Environnement Canada a émis un bulletin météo spécial concernant l'arrivée d'une tempête majeure sur la province dans la nuit de samedi. 

Pour la Beauce, on prévoit de la neige forte laissant une accumulation totale de 15 à 20 centimètres, des vents forts et de la poudrerie.

Ce soir et cette nuit, le ciel sera dégagé. Ennuagement vers minuit suivi de neige et poudrerie débutant en fin de nuit. Vents devenant du sud-est à 20 km/h avec rafales à 40 après minuit puis augmentant à 40 avec rafales à 70. Minimum moins 12. Refroidissement éolien près de moins 18.

La visibilité sera soudainement réduite à presque nulle par moments sous la forte neige et dans la poudrerie. Idéalement, les automobilistes sont invités à reporter les déplacements non-essentiels, le temps que les conditions météorologiques s’améliorent.

Demain, samedi, neige et poudrerie. Accumulation de 10 cm sur le secteur nord. Vents du sud-est de 40 km/h avec rafales à 70 diminuant à 20 avec rafales à 40 en après-midi. Maximum plus 2. Refroidissement éolien moins 15 le matin.

Dans la nuit, neige mêlée de pluie tôt en soirée. Accumulation de neige de 5 cm. Vents du sud-ouest de 30 km/h avec rafales à 50. Minimum moins 4. Refroidissement éolien moins 10 au cours de la nuit.

Dimanche, on prévoit  60 pour cent de probabilité d'averses de neige avec un maximum de moins 3 et un minimum de moins 12.

Avant de prendre la route, les usagers doivent :

• se renseigner sur l’état de la chaussée et les conditions de visibilité sur les
différentes plateformes de Québec 511;

• s’assurer que leur véhicule est bien préparé pour la conduite hivernale et est
équipé d’une trousse de secours;

• déneiger complètement leur véhicule en faisant le tour des fenêtres, des
rétroviseurs, du toit, du capot, des phares et de la plaque d’immatriculation.
Pendant leurs déplacements, les usagers doivent :

• adapter leur vitesse en fonction des conditions météoroutières;

• garder une distance sécuritaire entre les véhicules;

• s’assurer d’être visible par les opérateurs de machinerie, dont ceux des véhicules
d’entretien hivernal, et faire preuve de patience en leur présence.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h30

Orages violents en Beauce : la vigilance est de mise

Environnement Canada a émis une veille d’orages violents pour la région de la Beauce ce jeudi 17 juillet, mettant en garde contre des conditions météorologiques potentiellement dangereuses. Selon l’avis publié, des orages pourraient se former au cours des prochaines heures, accompagnés de rafales très fortes, de grêle de grosse taille, de pluie ...

Publié le 16 juillet 2025

Début de la saison du bleuet : le regroupement régional devient Bleuet Corymbe Québec

La saison du bleuet en corymbe frais bat officiellement son plein en Chaudière-Appalaches, marquant l’arrivée dans la région de ce petit fruit savoureux et local, disponible en autocueillette, dans les kiosques à la ferme et sur les marchés publics tout au long de l’été. Cette saison 2025 est aussi marquée par un tournant important pour les ...

Publié le 16 juillet 2025

La pluie a influencé la saison des fraises en Beauce

Les pluies intenses des dernières semaines ont influencé la saison des fraises dans la région, mais les producteurs restent positifs. « S’il n’y avait pas plu autant que ça, on aurait eu une meilleure année », a expliqué Denis Mercier de la Fraisière Beauceville. « La récolte est abondante, mais on n’a pas assez d'auto cueillette. » Bien que ...

app-store-badge google-play-badge