Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De 15 à 20 cm de neige attendus

Tempête hivernale : vents forts et poudrerie au menu

durée 16h30
12 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Environnement Canada a émis un bulletin météo spécial concernant l'arrivée d'une tempête majeure sur la province dans la nuit de samedi. 

Pour la Beauce, on prévoit de la neige forte laissant une accumulation totale de 15 à 20 centimètres, des vents forts et de la poudrerie.

Ce soir et cette nuit, le ciel sera dégagé. Ennuagement vers minuit suivi de neige et poudrerie débutant en fin de nuit. Vents devenant du sud-est à 20 km/h avec rafales à 40 après minuit puis augmentant à 40 avec rafales à 70. Minimum moins 12. Refroidissement éolien près de moins 18.

La visibilité sera soudainement réduite à presque nulle par moments sous la forte neige et dans la poudrerie. Idéalement, les automobilistes sont invités à reporter les déplacements non-essentiels, le temps que les conditions météorologiques s’améliorent.

Demain, samedi, neige et poudrerie. Accumulation de 10 cm sur le secteur nord. Vents du sud-est de 40 km/h avec rafales à 70 diminuant à 20 avec rafales à 40 en après-midi. Maximum plus 2. Refroidissement éolien moins 15 le matin.

Dans la nuit, neige mêlée de pluie tôt en soirée. Accumulation de neige de 5 cm. Vents du sud-ouest de 30 km/h avec rafales à 50. Minimum moins 4. Refroidissement éolien moins 10 au cours de la nuit.

Dimanche, on prévoit  60 pour cent de probabilité d'averses de neige avec un maximum de moins 3 et un minimum de moins 12.

Avant de prendre la route, les usagers doivent :

• se renseigner sur l’état de la chaussée et les conditions de visibilité sur les
différentes plateformes de Québec 511;

• s’assurer que leur véhicule est bien préparé pour la conduite hivernale et est
équipé d’une trousse de secours;

• déneiger complètement leur véhicule en faisant le tour des fenêtres, des
rétroviseurs, du toit, du capot, des phares et de la plaque d’immatriculation.
Pendant leurs déplacements, les usagers doivent :

• adapter leur vitesse en fonction des conditions météoroutières;

• garder une distance sécuritaire entre les véhicules;

• s’assurer d’être visible par les opérateurs de machinerie, dont ceux des véhicules
d’entretien hivernal, et faire preuve de patience en leur présence.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 novembre 2025

Une heure de plus pour dormir cette nuit !

Le changement d’heure vers l’heure normale de l’Est (HNE) aura lieu cette nuit du dimanche 2 novembre. Plus précisément, à 2 h du matin, il sera en réalité 1 h. Une heure de sommeil gagnée pour certains, mais aussi des soirées qui tomberont plus rapidement dans l’obscurité. Ce passage à l’heure d’hiver est également synonyme de souper plus tôt à ...

Publié le 21 octobre 2025

Quelque 650 kilos de déchets retirés des rivières de la région

Les 12 activités de nettoyage effectuées cette année dans des rivières de la région, principalement la Chaudière, ont permis de récupérer 649 kilos de déchets, contribuant  directement à la réduction de la pollution de ces cours d’eau.  C'est le COBARIC, organisme de bassin versant de la rivière Chaudière, qui a coordonné ces actions de ...

Publié le 20 octobre 2025

Colloque régional sur les forêts durables

Quatre conférences et un atelier terrain seront au programme du colloque Cultiver les relations, récolter des forêts durables, qui aura lieu ce mercredi 22 octobre au Mont Adstock. L'événement est organisé par l’Association forestière du sud du Québec (AFSQ), une rencontre qui permettra un échange entre tous les acteurs impliqués dans la mise en ...

app-store-badge google-play-badge