Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De 15 à 20 cm de neige attendus

Tempête hivernale : vents forts et poudrerie au menu

durée 16h30
12 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Environnement Canada a émis un bulletin météo spécial concernant l'arrivée d'une tempête majeure sur la province dans la nuit de samedi. 

Pour la Beauce, on prévoit de la neige forte laissant une accumulation totale de 15 à 20 centimètres, des vents forts et de la poudrerie.

Ce soir et cette nuit, le ciel sera dégagé. Ennuagement vers minuit suivi de neige et poudrerie débutant en fin de nuit. Vents devenant du sud-est à 20 km/h avec rafales à 40 après minuit puis augmentant à 40 avec rafales à 70. Minimum moins 12. Refroidissement éolien près de moins 18.

La visibilité sera soudainement réduite à presque nulle par moments sous la forte neige et dans la poudrerie. Idéalement, les automobilistes sont invités à reporter les déplacements non-essentiels, le temps que les conditions météorologiques s’améliorent.

Demain, samedi, neige et poudrerie. Accumulation de 10 cm sur le secteur nord. Vents du sud-est de 40 km/h avec rafales à 70 diminuant à 20 avec rafales à 40 en après-midi. Maximum plus 2. Refroidissement éolien moins 15 le matin.

Dans la nuit, neige mêlée de pluie tôt en soirée. Accumulation de neige de 5 cm. Vents du sud-ouest de 30 km/h avec rafales à 50. Minimum moins 4. Refroidissement éolien moins 10 au cours de la nuit.

Dimanche, on prévoit  60 pour cent de probabilité d'averses de neige avec un maximum de moins 3 et un minimum de moins 12.

Avant de prendre la route, les usagers doivent :

• se renseigner sur l’état de la chaussée et les conditions de visibilité sur les
différentes plateformes de Québec 511;

• s’assurer que leur véhicule est bien préparé pour la conduite hivernale et est
équipé d’une trousse de secours;

• déneiger complètement leur véhicule en faisant le tour des fenêtres, des
rétroviseurs, du toit, du capot, des phares et de la plaque d’immatriculation.
Pendant leurs déplacements, les usagers doivent :

• adapter leur vitesse en fonction des conditions météoroutières;

• garder une distance sécuritaire entre les véhicules;

• s’assurer d’être visible par les opérateurs de machinerie, dont ceux des véhicules
d’entretien hivernal, et faire preuve de patience en leur présence.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 juillet 2024

Bleuets: une cueillette précoce cette année

Les amateurs de bleuets, qui aiment cueillir le petit fruit au champ, peuvent d'ores et déjà s'adonner à la pratique puisque la saison a débuté plus rapidement cette année. « C'est déjà parti. On est deux semaines en avance », explique Andrée Quirion, de la Ferme G. Pomerleau, de Saint-Georges, en entrevue téléphonique avec EnBeauce.com. Pour ...

17 juillet 2024

Les phénomènes météorologiques extrêmes causent de l'anxiété, à court et à long terme

Jennifer Moore aidait un voisin sur leur rue sujette aux inondations à Windsor, en Nouvelle-Écosse, la semaine dernière, lorsqu'elle est tombée tête première dans de l'eau brune jusqu'à la taille, dans son entrée de garage. C'était la troisième fois en trois ans que le puisard de la rue débordait, après que 1,2 mètre de pluie, souillée par les ...

16 juillet 2024

Les citoyens invités à recueillir des données pour protéger le monarque

Espace pour la vie invite les Canadiens à participer au «Blitz international de suivi du monarque», afin de contribuer à la conservation de l’emblématique papillon qui a été désigné espèce en voie de disparition au Canada. Ce blitz se déroulera du 26 juillet au 4 août, dans les trois pays de l’Amérique du Nord, où vit le papillon. «C'est né du ...