Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De 15 à 20 cm de neige attendus

Tempête hivernale : vents forts et poudrerie au menu

durée 16h30
12 janvier 2024
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Environnement Canada a émis un bulletin météo spécial concernant l'arrivée d'une tempête majeure sur la province dans la nuit de samedi. 

Pour la Beauce, on prévoit de la neige forte laissant une accumulation totale de 15 à 20 centimètres, des vents forts et de la poudrerie.

Ce soir et cette nuit, le ciel sera dégagé. Ennuagement vers minuit suivi de neige et poudrerie débutant en fin de nuit. Vents devenant du sud-est à 20 km/h avec rafales à 40 après minuit puis augmentant à 40 avec rafales à 70. Minimum moins 12. Refroidissement éolien près de moins 18.

La visibilité sera soudainement réduite à presque nulle par moments sous la forte neige et dans la poudrerie. Idéalement, les automobilistes sont invités à reporter les déplacements non-essentiels, le temps que les conditions météorologiques s’améliorent.

Demain, samedi, neige et poudrerie. Accumulation de 10 cm sur le secteur nord. Vents du sud-est de 40 km/h avec rafales à 70 diminuant à 20 avec rafales à 40 en après-midi. Maximum plus 2. Refroidissement éolien moins 15 le matin.

Dans la nuit, neige mêlée de pluie tôt en soirée. Accumulation de neige de 5 cm. Vents du sud-ouest de 30 km/h avec rafales à 50. Minimum moins 4. Refroidissement éolien moins 10 au cours de la nuit.

Dimanche, on prévoit  60 pour cent de probabilité d'averses de neige avec un maximum de moins 3 et un minimum de moins 12.

Avant de prendre la route, les usagers doivent :

• se renseigner sur l’état de la chaussée et les conditions de visibilité sur les
différentes plateformes de Québec 511;

• s’assurer que leur véhicule est bien préparé pour la conduite hivernale et est
équipé d’une trousse de secours;

• déneiger complètement leur véhicule en faisant le tour des fenêtres, des
rétroviseurs, du toit, du capot, des phares et de la plaque d’immatriculation.
Pendant leurs déplacements, les usagers doivent :

• adapter leur vitesse en fonction des conditions météoroutières;

• garder une distance sécuritaire entre les véhicules;

• s’assurer d’être visible par les opérateurs de machinerie, dont ceux des véhicules
d’entretien hivernal, et faire preuve de patience en leur présence.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 février 2024

Une éclipse totale sera visible à Saint-Georges le 8 avril  

Une éclipse totale aura lieu le 8 avril prochain et c'est un événement à ne pas manquer puisque la prochaine sera en 2106.  Pour l'occasion, le Club d’astronomie de Saint-Georges de Beauce, en collaboration avec la Fédération des astronomes amateurs du Québec, de la Ville de Saint-Georges, de l'Université Laval et de plusieurs Cégeps, organise ...

19 février 2024

Protection du Grand lac Saint-François: Michel Fournier réélu à la présidence

Michel Fournier vient d'être réélu président de l'Association pour la protection du Grand lac Saint-François (APPGLSF). Le mandat de deux ans lui a été confié par les membres du conseil d'administration de l'Association, qui se sont réunis en vidéoconférence le 12 février. Ces délégués, qui représentant les trois associations sectorielles dont ...

8 février 2024

Changements climatiques: 500 M$ pour accompagner les municipalités

Le gouvernement du Québec a choisi la Beauce pour annoncer aujourd'hui la création d'un programme de 500 M$ pour accompagner les municipalités dans la lutte contre les changements climatiques. En effet, le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, et son homologue ...