Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éco Entreprises Québec

Une nouvelle ère pour la collecte sélective dans la MRC Beauce-Centre

durée 13h00
9 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Éco Entreprises Québec (ÉEQ) a conclu deux partenariats en matière de gestion des matières recyclables en Chaudière-Appalaches, un avec Thetford Mines et l'autre avec la MRC Beauce-Centre.

En vertu du principe de la responsabilité élargie des producteurs (REP), ÉEQ est le responsable de la  planification, de l’encadrement et du financement du système de collecte sélective.

Ainsi, l'objectif est d'optimiser l’écosystème de la collecte sélective en introduisant des opérations  rationalisées et en améliorant l’efficacité logistique, tout en maintenant une approche centrée sur le citoyen. En outre, le déploiement de la REP par ÉEQ permettra à tous les citoyens de récupérer les mêmes matières dans le bac bleu, où qu’ils se trouvent  au Québec. En tant qu’organisme de gestion désigné (OGD) de la collecte sélective, ÉEQ sera désormais imputable de la performance du système au Québec. 

« Comme citoyens contribuables, on s’attend à plus d’efficacité et de cohérence de  la part des actions gouvernementales. Entre autres, lorsqu’il était question de  recyclage, ce qui était vrai dans une région pouvait ne pas s’appliquer ailleurs, alors  que désormais, cette nouvelle façon de faire sera davantage uniforme partout au  Québec. Je suis confiant qu’en simplifiant ainsi les méthodes, que le public  participera mieux à réduire ce qui va au dépotoir - ce sera meilleur pour la planète  et pour notre portefeuille à tous ! », a souligné Jonathan V. Bolduc, préfet de la MRC Beauce-Centre et maire de Saint-Victor.

Pour ÉEQ, ces nouvelles ententes de partenariat s’ajoutent à une série d’une cinquantaine d’ententes conclues avec des organismes municipaux au cours des dernières semaines, représentant plus de 60% de la population au Québec. 

Les ententes en Chaudière-Appalaches annoncées aujourd’hui portent sur la  desserte de collecte sélective de 45 294 personnes.

Bon à savoir

Il est prévu qu’à compter du 1er janvier 2025, ÉEQ assumera la totalité des  coûts de collecte et de transport des contenants, emballages et imprimés récupérés par la collecte sélective dans tout le Québec. Dès lors, une seule liste de matières recyclables aura cours au Québec, peu importe la région ou la municipalité.

De ce fait, ÉEQ compensera les organismes municipaux signataires pour les frais de gestion afférents et les coûts des services d’information à la population.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 novembre 2025

Un colloque international sur l’eau se tiendra en Beauce

REx-Fluvius, tel est le nom d'un nouveau colloque international, dédié à la restauration des cours d’eau, qui se tiendra les 18 et 19 novembre à La Cache à Maxime de Scott.  Cette initiative du COBARIC (organisme de bassin versant de la rivière Chaudière) réunira des  experts du Québec, de la France et de la Belgique autour de conférences, ...

Publié le 12 novembre 2025

Un nouveau lieu de retour Consignaction ouvert à Sainte-Marie

Un nouveau lieu de retour Consignaction vient tout juste d'ouvrir ses portes aux Galeries de la Chaudière à Sainte-Marie, dans le local 315. C'est dans le cadre de la modernisation et de l’élargissement du système de consigne, que l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction a annoncé ce nouvel ...

Publié le 11 novembre 2025

Québec doit revoir ses cibles climatiques à la hausse

Le Comité consultatif sur les changements climatiques avise le gouvernement que devant l’ampleur de la crise climatique, le Québec «ne peut pas se permettre de reculer en réaction à des circonstances conjoncturelles» et doit adopter une cible de réduction des GES de 85 % pour 2050, et de conserver, au minimum, celle de 37,5 % par rapport au niveau ...

app-store-badge google-play-badge