Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éco Entreprises Québec

Une nouvelle ère pour la collecte sélective dans la MRC Beauce-Centre

durée 13h00
9 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Éco Entreprises Québec (ÉEQ) a conclu deux partenariats en matière de gestion des matières recyclables en Chaudière-Appalaches, un avec Thetford Mines et l'autre avec la MRC Beauce-Centre.

En vertu du principe de la responsabilité élargie des producteurs (REP), ÉEQ est le responsable de la  planification, de l’encadrement et du financement du système de collecte sélective.

Ainsi, l'objectif est d'optimiser l’écosystème de la collecte sélective en introduisant des opérations  rationalisées et en améliorant l’efficacité logistique, tout en maintenant une approche centrée sur le citoyen. En outre, le déploiement de la REP par ÉEQ permettra à tous les citoyens de récupérer les mêmes matières dans le bac bleu, où qu’ils se trouvent  au Québec. En tant qu’organisme de gestion désigné (OGD) de la collecte sélective, ÉEQ sera désormais imputable de la performance du système au Québec. 

« Comme citoyens contribuables, on s’attend à plus d’efficacité et de cohérence de  la part des actions gouvernementales. Entre autres, lorsqu’il était question de  recyclage, ce qui était vrai dans une région pouvait ne pas s’appliquer ailleurs, alors  que désormais, cette nouvelle façon de faire sera davantage uniforme partout au  Québec. Je suis confiant qu’en simplifiant ainsi les méthodes, que le public  participera mieux à réduire ce qui va au dépotoir - ce sera meilleur pour la planète  et pour notre portefeuille à tous ! », a souligné Jonathan V. Bolduc, préfet de la MRC Beauce-Centre et maire de Saint-Victor.

Pour ÉEQ, ces nouvelles ententes de partenariat s’ajoutent à une série d’une cinquantaine d’ententes conclues avec des organismes municipaux au cours des dernières semaines, représentant plus de 60% de la population au Québec. 

Les ententes en Chaudière-Appalaches annoncées aujourd’hui portent sur la  desserte de collecte sélective de 45 294 personnes.

Bon à savoir

Il est prévu qu’à compter du 1er janvier 2025, ÉEQ assumera la totalité des  coûts de collecte et de transport des contenants, emballages et imprimés récupérés par la collecte sélective dans tout le Québec. Dès lors, une seule liste de matières recyclables aura cours au Québec, peu importe la région ou la municipalité.

De ce fait, ÉEQ compensera les organismes municipaux signataires pour les frais de gestion afférents et les coûts des services d’information à la population.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 avril 2024

Jour de la Terre: sauver la biodiversité un geste à la fois

Aujourd’hui c'est le Jour de la Terre. Pour l’occasion, EnBeauce.com a rencontré Sylvie Fradette, une mère de 60 ans qui est profondément préoccupée par le monde que nous laisserons à nos enfants.  «  C’est tout le vivant qui est en cause. La biodiversité va tous nous affecter, c’est elle qui fait la force de la nature », a confié en entrevue ...

22 avril 2024

Ottawa accueille le quatrième tour des négociations visant un accord sur le plastique

Les négociateurs de plus de 170 pays participeront la semaine prochaine à Ottawa au quatrième tour des discussions visant à conclure un accord sur l'utilisation du plastique. En mars 2022, l'ONU a adopté une résolution visant à négocier un traité mondial de lutte contre la pollution plastique d'ici fin 2024. L'objectif est d'éliminer la pollution ...

13 avril 2024

Retour sur l'événement de l'éclipse solaire à Saint-Georges

Avec une foule estimé à plus de 10 000 personnes, seulement pour le site du Carrefour Saint-Georges, l'observation de l'éclipse solaire totale du 8 avril 2024 dans la capitale beauceronne restera longtemps gravée dans les mémoires de celles et ceux qui en ont été témoin. Lundi, j'étais avec le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, qui ...