Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Précautions à prendre

Comment observer l'éclipse solaire en toute sécurité?

durée 14h00
7 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Les Beaucerons auront la chance de vivre une éclipse solaire le 8 avril, mais si cet événement suscite l'intérêt, il est impératif de rappeler l'importance de prendre les précautions adéquates pour observer ce phénomène sans risquer d'endommager sa vue.

Utiliser des lunettes de protection spéciales 

Des lunettes de protection spécialement conçues pour l'observation des éclipses solaires sont vendues dans plusieurs commerces au Québec et sur internet. Attention cependant à bien choisir celles qui répondent à la norme internationale ISO 12312-2 pour la protection des yeux. Il est indispensable de s'en procurer pour pouvoir observer l'événement et de ne jamais utiliser de lunettes de soleil ordinaires ou d'autres substituts improvisés.

À Saint-Georges, une rencontre est organisée pour l'occasion par la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ), le Club d’Astronomie de Saint-Georges et l'Université de Laval. Là-bas, les organisateurs proposeront gratuitement une paire à chaque visiteur. 

Ne jamais regarder le soleil directement sans protection

Le gouvernement du Québec souligne que le rayonnement solaire étant toutefois aussi intense durant une éclipse peut endommager la rétine de l’œil et causer des problèmes de vision permanents. Les problèmes aux yeux peuvent se manifester par des lésions dans la rétine qui ne provoquent aucune douleur lors de l’exposition, mais qui peuvent s’avérer irréversibles.

Utiliser des méthodes d'observation indirectes

Si vous n'avez pas de lunettes d'éclipse, vous pouvez utiliser des méthodes d'observation indirectes comme la projection par sténopé. Une méthode qui consiste à utiliser une boîte à chaussures, à y percer un petit trou pour laisser passer le soleil, ainsi qu’un grand trou pour l’observer. Les deux trous doivent être placés à une des extrémités de la boîte. L’observateur mettra l’œil dans le grand trou et le petit trou laissera passer la lumière du Soleil. Celui-ci sera alors projeté dans le fond de la boîte.

Cette méthode ne peut être utilisée que pendant la phase totale, avant et après il faut utiliser un filtre. En effet, même si le soleil est partiellement éclipsé, il est toujours dangereux de le regarder directement. 

Profiter de la totalité en toute sécurité

Pendant la brève période de totalité, quand la lune couvre entièrement le soleil, il est sûr de regarder l'éclipse à l'œil nu. Profitez de ce moment unique, mais soyez prêt à remettre vos lunettes de protection dès que la première lumière du soleil réapparaît.

Ne pas utiliser d'appareils photo non protégés

Si vous utilisez des jumelles, un télescope ou un appareil photo, assurez-vous qu'ils sont équipés de filtres solaires appropriés. Ne regardez jamais à travers ces appareils sans protection, même avec des lunettes d'éclipse.

Faites attention aux enfants, assurez-vous de les protéger eux aussi et de les sensibiliser à la bonne façon de faire. 

Vivez le moment, car la prochaine éclipse totale au Québec se produira seulement en 2106.

Pour mieux connaître le phénomène, visionnez l'entrevue vidéo ici : Vivre l'éclipse solaire comme une expérience humaine multisensorielle

Pour savoir où observer ce phénomène rare, rendez-vous ici : Où profiter de l'éclipse solaire totale dans la région?

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 mai 2024

Les changements climatiques menacent les pollinisateurs, prévient une étude

Les changements climatiques menacent les pollinisateurs qui sont cruciaux à la production d'une grande partie de l'alimentation de la planète, prévient une nouvelle étude. Les populations de pollinisateurs sont en déclin à travers le monde. On estime pourtant que 85 % des espèces de plantes à fleurs et 87 % des principales cultures mondiales ...

18 mai 2024

La valeur des livraisons de bois à pâte atteint un nouveau sommet

Les volumes de bois à pâte livrés en 2023 ont augmenté de 40 % par rapport à  2022, pour atteindre 134 055 tonnes impériales vertes (TIV). Leur valeur au chemin du producteur a atteint un nouveau sommet à 5,2 M$, en hausse de 58,3% (+1,9 M$) par rapport à l’année précédente.   Près d’une centaine de producteurs ont participé à l’AGA du Plan ...

11 mai 2024

Les aurores boréales ont envahi le ciel de la Beauce

Un majestueux spectacle d'aurores boréales a envahi le ciel du Québec dans la nuit de vendredi à samedi et la Beauce n'a pas fait exception. Les aurores boréales peuvent être de plusieurs couleurs soient vert, rose et rouge foncé, rouge ou bleu et mauve. La nuit dernière en Beauce, on a pu en voir des vertes et des roses essentiellement. Ce ...