Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

Forum régional sur la mobilité durable: un succès de participation

durée 08h00
6 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une centaine de participants se sont présentés au Forum régional sur la mobilité durable, qui s'est déroulé 3 avril au Centre multifonctionnel Saint-Apollinaire.

Ils provenaient du secteur public, du milieu professionnel, en aménagement du territoire et en mobilité durable, ainsi que de la communauté d’affaires étaient présents à cet évènement organisé par le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) et Accès transports viables (ATV).

« Nous avons eu le plaisir de présenter le premier plan d’action régional de mobilité durable, lequel est le résultat de trois ans de concertation avec les intervenants de notre région. Les gens présents ont ensuite participé à un atelier et partagé leurs observations sur les éléments du plan d’action qui devraient être priorisés. On sent un réel engouement de la part du milieu pour faire avancer ensemble la mobilité durable à l’échelle régionale », a partagé Josée Breton, directrice générale du CRECA.

En effet, plusieurs aspects de la mobilité durable ont été abordés par six personnes conférencières. Par exemple, Pascale Lemay, conseillère en développement touristique de la MRC de Lotbinière, a présenté comment la mobilité durable peut être un levier de développement touristique. Pour sa part, Pier-Olivier Morissette, chef de la division transport à la Ville de Victoriaville, a expliqué comment le Plan de mobilité durable de sa Ville a été mise en œuvre. La rencontre a été habilement animée par Frédérique Lavoie, urbaniste et coordonnatrice des affaires publiques au Conseil régional de l’environnement - région de la Capitale-Nationale.

« L’enthousiasme et l’engagement suscités par ce Forum sont porteurs d’un optimisme palpable quant à l’avenir de la mobilité durable en Chaudière-Appalaches. Je suis convaincue que de nombreuses initiatives prometteuses verront le jour dans cette région au cours des prochaines années. Notre équipe est d’ailleurs très fière d’avoir pu y présenter un aperçu de notre boîte à outils urbanistique qui sera disponible sous peu et qui constitue sans aucun doute un atout majeur pour accompagner les municipalités dans l’intégration des meilleures pratiques en matière de mobilité durable au sein de leurs réglementations  », souligne Marie-Soleil Gagné, directrice générale d’ATV.

« Le Forum régional sur la mobilité durable a de toute évidence rempli son objectif premier, soit de mobiliser la région dans la mise en œuvre d’actions en mobilité durable, » a conclu Josée Breton.

Ce projet est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada à travers le Fonds pour dommages à l’environnement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Une campagne de sensibilisation à la protection des pollinisateurs

La Société d'horticulture et d'écologie de Beauceville (SHEB) lance une campagne de sensibilisation printanière visant à protéger les précieux pollinisateurs, notamment les abeilles, et à rappeler à la population l'urgence d'assurer leur sauvegarde. Les actions de sensibilisation débuteront dans la semaine du 6 mai et se poursuivront durant tout ...

1 mai 2024

Des ateliers pour tout savoir sur le compostage domestique

La Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud (RICBS) organise huit ateliers gratuits sur le compostage domestique auprès de ses municipalités membres. Ces ateliers permettront d'en apprendre davantage sur tous les rudiments du compostage domestique: les matières adéquates, les règles fondamentales d'un compostage équilibré et les étapes à ...

26 avril 2024

Le COBARIC dresse un état des lieux des ouvrages de traverses en forêt

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a partagé, ce jeudi 25 avril, les résultats de son étude sur plus de 500 ouvrages de traverses, incluant ponceaux et ponts, dans les secteurs de la ZEC Jaro et de la forêt publique estrienne. Cette évaluation visait à mesurer l'état et l'impact de ces ouvrages sur les habitats ...