Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

ONU

Ottawa accueille le quatrième tour des négociations visant un accord sur le plastique

durée 05h00
22 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les négociateurs de plus de 170 pays participeront la semaine prochaine à Ottawa au quatrième tour des discussions visant à conclure un accord sur l'utilisation du plastique.

En mars 2022, l'ONU a adopté une résolution visant à négocier un traité mondial de lutte contre la pollution plastique d'ici fin 2024. L'objectif est d'éliminer la pollution par le plastique d'ici 2040.

Les négociateurs viseront à conclure un accord visant à limiter les objets en plastique les plus usités qui sont souvent jetés dans la nature. Ils veulent aussi discuter de la question des produits chimiques toxiques utilisés dans la fabrication du plastique.

La limitation de la production mondiale du plastique est toutefois loin de faire un consensus parmi les pays.

Le ministre canadien de l'Environnement, Steven Guilbeault, dit ne pas être prêt à s'engager dans cette voie. Il préfère la conclusion d'un traité ambitieux. Selon lui, adopter une position trop dure limiterait les progrès.

La production du plastique a doublé au cours des deux dernières décennies. Le volume mondial annuel de déchets en plastique dépasse les 350 tonnes.

Mia Rabson, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Vivre l'expérience électrique au CIMIC

La mobilité durable, l’innovation énergétique et la formation de la relève sont à l'honneur en ce vendredi grâce à l'événement organisé au CIMIC par l'entreprise Transvolt. Depuis 9h ce matin, les citoyens sont invités à se rendre au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) de Saint-Georges pour découvrir des conférences ...

Publié le 8 mai 2025

Une journée consacrée à l’avenir de la mobilité durable

L'entreprise Transvolt organise une journée spéciale, ouverte au public, dédiée à la mobilité durable, à l’innovation énergétique et à la formation de la relève. Le tout se passe demain, vendredi 9 mai, aux installations du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) de Saint-Georges, qui collabore principalement à ...

Publié le 6 mai 2025

Des investissements pour lutter contre l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, a dévoilé d'importantes sommes qui seront investies pour lutter contre l'épidémie de Tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). Dans son budget 2025-2026 du 25 mars dernier, le gouvernement du Québec annonçait 35,6 M$ supplémentaires, sur deux ans, pour renforcer ses ...

app-store-badge google-play-badge