Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

ONU

Ottawa accueille le quatrième tour des négociations visant un accord sur le plastique

durée 05h00
22 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les négociateurs de plus de 170 pays participeront la semaine prochaine à Ottawa au quatrième tour des discussions visant à conclure un accord sur l'utilisation du plastique.

En mars 2022, l'ONU a adopté une résolution visant à négocier un traité mondial de lutte contre la pollution plastique d'ici fin 2024. L'objectif est d'éliminer la pollution par le plastique d'ici 2040.

Les négociateurs viseront à conclure un accord visant à limiter les objets en plastique les plus usités qui sont souvent jetés dans la nature. Ils veulent aussi discuter de la question des produits chimiques toxiques utilisés dans la fabrication du plastique.

La limitation de la production mondiale du plastique est toutefois loin de faire un consensus parmi les pays.

Le ministre canadien de l'Environnement, Steven Guilbeault, dit ne pas être prêt à s'engager dans cette voie. Il préfère la conclusion d'un traité ambitieux. Selon lui, adopter une position trop dure limiterait les progrès.

La production du plastique a doublé au cours des deux dernières décennies. Le volume mondial annuel de déchets en plastique dépasse les 350 tonnes.

Mia Rabson, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 septembre 2025

Un tout nouveau sentier pédestre au Domaine Taschereau

Les gestionnaires du Domaine Taschereau – Parc nature de Sainte-Marie-de-Beauce ont officiellement inauguré, jeudi, le  tout nouveau Sentier le Boréal. Situé au nord du parc et d’une longueur de 500 mètres, le sentier traverse une forêt hybride composée de conifères et de feuillus. Il se rend jusqu’à la rivière Chassé, offrant aux marcheurs une ...

Publié le 1 septembre 2025

Possible aurores boréales dans le ciel beauceron ce soir

Le ciel de la Beauce pourrait s’illuminer de couleurs spectaculaires ce lundi soir et cette nuit alors qu’une tempête géomagnétique de force G3 (forte) pourrait rendre visibles des aurores boréales sur une grande partie du Québec. Selon les prévisions, les conditions seront favorables dans la région avec peu de nuage. Le coucher du soleil se fera ...

Publié le 1 septembre 2025

Climat: l'effondrement de l'AMOC inquiète les scientifiques

Des réductions rapides des émissions de gaz à effet de serre s'imposent pour éviter l’effondrement de l’AMOC, un important système de courants océaniques, selon une nouvelle étude scientifique. L’effondrement de l’AMOC constituerait une catastrophe, dont on peine à mesurer les impacts, et l’étude publiée dans l’Environmental Research Letters ...

app-store-badge google-play-badge