Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société d'horticulture et d'écologie de Beauceville

Une campagne de sensibilisation à la protection des pollinisateurs

durée 14h00
1 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Société d'horticulture et d'écologie de Beauceville (SHEB) lance une campagne de sensibilisation printanière visant à protéger les précieux pollinisateurs, notamment les abeilles, et à rappeler à la population l'urgence d'assurer leur sauvegarde.

Les actions de sensibilisation débuteront dans la semaine du 6 mai et se poursuivront durant tout le mois.

« Dans un monde où la nature est en péril, où le déclin des populations d'abeilles et d'autres  pollinisateurs met en danger la biodiversité et notre sécurité alimentaire, la SHEB souhaite  sensibiliser la population pour protéger ces acteurs essentiels de notre écosystème », signale Chantal Quirion, responsable des communications de l'organisme, dans le communiqué de presse d'annonce.

L'urgence d'agir
Les abeilles et autres pollinisateurs (comme les oiseaux mouches), ces infatigables ouvriers de la nature, sont confrontées à de nombreux défis, notamment la perte d'habitat, l'utilisation intensive de pesticides et les changements climatiques. Le déclin de leur population est alarmant et demande une  action immédiate et concertée. 

En mai, la SHEB déploiera sa campagne de sensibilisation, comprenant des suggestions de  plantation d'espaces favorables aux pollinisateurs, des actions concrètes que chacun peut faire pour réduire l'utilisation de pesticides, etc. Cette campagne vise à mobiliser la communauté de Beauceville et des environs et encourager chacun à prendre des mesures concrètes pour protéger ces insectes. 

« Nous lançons un appel à tous les citoyens de Beauceville et ses environs à se joindre à  nous dans cette lutte pour la préservation de la biodiversité. Ensemble, nous pouvons faire  une différence. En plantant des fleurs mellifères, en évitant l'utilisation de pesticides nocifs,  ou tout simplement en partageant notre message, chaque geste compte », conclut Mme Quirion.

Pour de plus amples informations, on peut communiquer avec la Société d'horticulture et d'écologie de Beauceville, qui a été fondée en 1977, en composant le (418) 774-9212 ou par courriel ([email protected]).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 septembre 2025

Un tout nouveau sentier pédestre au Domaine Taschereau

Les gestionnaires du Domaine Taschereau – Parc nature de Sainte-Marie-de-Beauce ont officiellement inauguré, jeudi, le  tout nouveau Sentier le Boréal. Situé au nord du parc et d’une longueur de 500 mètres, le sentier traverse une forêt hybride composée de conifères et de feuillus. Il se rend jusqu’à la rivière Chassé, offrant aux marcheurs une ...

Publié le 1 septembre 2025

Possible aurores boréales dans le ciel beauceron ce soir

Le ciel de la Beauce pourrait s’illuminer de couleurs spectaculaires ce lundi soir et cette nuit alors qu’une tempête géomagnétique de force G3 (forte) pourrait rendre visibles des aurores boréales sur une grande partie du Québec. Selon les prévisions, les conditions seront favorables dans la région avec peu de nuage. Le coucher du soleil se fera ...

Publié le 1 septembre 2025

Climat: l'effondrement de l'AMOC inquiète les scientifiques

Des réductions rapides des émissions de gaz à effet de serre s'imposent pour éviter l’effondrement de l’AMOC, un important système de courants océaniques, selon une nouvelle étude scientifique. L’effondrement de l’AMOC constituerait une catastrophe, dont on peine à mesurer les impacts, et l’étude publiée dans l’Environmental Research Letters ...

app-store-badge google-play-badge