Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société d'horticulture et d'écologie de Beauceville

Une campagne de sensibilisation à la protection des pollinisateurs

durée 14h00
1 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Société d'horticulture et d'écologie de Beauceville (SHEB) lance une campagne de sensibilisation printanière visant à protéger les précieux pollinisateurs, notamment les abeilles, et à rappeler à la population l'urgence d'assurer leur sauvegarde.

Les actions de sensibilisation débuteront dans la semaine du 6 mai et se poursuivront durant tout le mois.

« Dans un monde où la nature est en péril, où le déclin des populations d'abeilles et d'autres  pollinisateurs met en danger la biodiversité et notre sécurité alimentaire, la SHEB souhaite  sensibiliser la population pour protéger ces acteurs essentiels de notre écosystème », signale Chantal Quirion, responsable des communications de l'organisme, dans le communiqué de presse d'annonce.

L'urgence d'agir
Les abeilles et autres pollinisateurs (comme les oiseaux mouches), ces infatigables ouvriers de la nature, sont confrontées à de nombreux défis, notamment la perte d'habitat, l'utilisation intensive de pesticides et les changements climatiques. Le déclin de leur population est alarmant et demande une  action immédiate et concertée. 

En mai, la SHEB déploiera sa campagne de sensibilisation, comprenant des suggestions de  plantation d'espaces favorables aux pollinisateurs, des actions concrètes que chacun peut faire pour réduire l'utilisation de pesticides, etc. Cette campagne vise à mobiliser la communauté de Beauceville et des environs et encourager chacun à prendre des mesures concrètes pour protéger ces insectes. 

« Nous lançons un appel à tous les citoyens de Beauceville et ses environs à se joindre à  nous dans cette lutte pour la préservation de la biodiversité. Ensemble, nous pouvons faire  une différence. En plantant des fleurs mellifères, en évitant l'utilisation de pesticides nocifs,  ou tout simplement en partageant notre message, chaque geste compte », conclut Mme Quirion.

Pour de plus amples informations, on peut communiquer avec la Société d'horticulture et d'écologie de Beauceville, qui a été fondée en 1977, en composant le (418) 774-9212 ou par courriel ([email protected]).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 juillet 2024

Bleuets: une cueillette précoce cette année

Les amateurs de bleuets, qui aiment cueillir le petit fruit au champ, peuvent d'ores et déjà s'adonner à la pratique puisque la saison a débuté plus rapidement cette année. « C'est déjà parti. On est deux semaines en avance », explique Andrée Quirion, de la Ferme G. Pomerleau, de Saint-Georges, en entrevue téléphonique avec EnBeauce.com. Pour ...

17 juillet 2024

Les phénomènes météorologiques extrêmes causent de l'anxiété, à court et à long terme

Jennifer Moore aidait un voisin sur leur rue sujette aux inondations à Windsor, en Nouvelle-Écosse, la semaine dernière, lorsqu'elle est tombée tête première dans de l'eau brune jusqu'à la taille, dans son entrée de garage. C'était la troisième fois en trois ans que le puisard de la rue débordait, après que 1,2 mètre de pluie, souillée par les ...

16 juillet 2024

Les citoyens invités à recueillir des données pour protéger le monarque

Espace pour la vie invite les Canadiens à participer au «Blitz international de suivi du monarque», afin de contribuer à la conservation de l’emblématique papillon qui a été désigné espèce en voie de disparition au Canada. Ce blitz se déroulera du 26 juillet au 4 août, dans les trois pays de l’Amérique du Nord, où vit le papillon. «C'est né du ...