Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société d'horticulture et d'écologie de Beauceville

Une campagne de sensibilisation à la protection des pollinisateurs

durée 14h00
1 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Société d'horticulture et d'écologie de Beauceville (SHEB) lance une campagne de sensibilisation printanière visant à protéger les précieux pollinisateurs, notamment les abeilles, et à rappeler à la population l'urgence d'assurer leur sauvegarde.

Les actions de sensibilisation débuteront dans la semaine du 6 mai et se poursuivront durant tout le mois.

« Dans un monde où la nature est en péril, où le déclin des populations d'abeilles et d'autres  pollinisateurs met en danger la biodiversité et notre sécurité alimentaire, la SHEB souhaite  sensibiliser la population pour protéger ces acteurs essentiels de notre écosystème », signale Chantal Quirion, responsable des communications de l'organisme, dans le communiqué de presse d'annonce.

L'urgence d'agir
Les abeilles et autres pollinisateurs (comme les oiseaux mouches), ces infatigables ouvriers de la nature, sont confrontées à de nombreux défis, notamment la perte d'habitat, l'utilisation intensive de pesticides et les changements climatiques. Le déclin de leur population est alarmant et demande une  action immédiate et concertée. 

En mai, la SHEB déploiera sa campagne de sensibilisation, comprenant des suggestions de  plantation d'espaces favorables aux pollinisateurs, des actions concrètes que chacun peut faire pour réduire l'utilisation de pesticides, etc. Cette campagne vise à mobiliser la communauté de Beauceville et des environs et encourager chacun à prendre des mesures concrètes pour protéger ces insectes. 

« Nous lançons un appel à tous les citoyens de Beauceville et ses environs à se joindre à  nous dans cette lutte pour la préservation de la biodiversité. Ensemble, nous pouvons faire  une différence. En plantant des fleurs mellifères, en évitant l'utilisation de pesticides nocifs,  ou tout simplement en partageant notre message, chaque geste compte », conclut Mme Quirion.

Pour de plus amples informations, on peut communiquer avec la Société d'horticulture et d'écologie de Beauceville, qui a été fondée en 1977, en composant le (418) 774-9212 ou par courriel ([email protected]).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 mai 2024

Les changements climatiques menacent les pollinisateurs, prévient une étude

Les changements climatiques menacent les pollinisateurs qui sont cruciaux à la production d'une grande partie de l'alimentation de la planète, prévient une nouvelle étude. Les populations de pollinisateurs sont en déclin à travers le monde. On estime pourtant que 85 % des espèces de plantes à fleurs et 87 % des principales cultures mondiales ...

18 mai 2024

La valeur des livraisons de bois à pâte atteint un nouveau sommet

Les volumes de bois à pâte livrés en 2023 ont augmenté de 40 % par rapport à  2022, pour atteindre 134 055 tonnes impériales vertes (TIV). Leur valeur au chemin du producteur a atteint un nouveau sommet à 5,2 M$, en hausse de 58,3% (+1,9 M$) par rapport à l’année précédente.   Près d’une centaine de producteurs ont participé à l’AGA du Plan ...

11 mai 2024

Les aurores boréales ont envahi le ciel de la Beauce

Un majestueux spectacle d'aurores boréales a envahi le ciel du Québec dans la nuit de vendredi à samedi et la Beauce n'a pas fait exception. Les aurores boréales peuvent être de plusieurs couleurs soient vert, rose et rouge foncé, rouge ou bleu et mauve. La nuit dernière en Beauce, on a pu en voir des vertes et des roses essentiellement. Ce ...