Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Société d'horticulture et d'écologie de Beauceville

Une campagne de sensibilisation à la protection des pollinisateurs

durée 14h00
1 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Société d'horticulture et d'écologie de Beauceville (SHEB) lance une campagne de sensibilisation printanière visant à protéger les précieux pollinisateurs, notamment les abeilles, et à rappeler à la population l'urgence d'assurer leur sauvegarde.

Les actions de sensibilisation débuteront dans la semaine du 6 mai et se poursuivront durant tout le mois.

« Dans un monde où la nature est en péril, où le déclin des populations d'abeilles et d'autres  pollinisateurs met en danger la biodiversité et notre sécurité alimentaire, la SHEB souhaite  sensibiliser la population pour protéger ces acteurs essentiels de notre écosystème », signale Chantal Quirion, responsable des communications de l'organisme, dans le communiqué de presse d'annonce.

L'urgence d'agir
Les abeilles et autres pollinisateurs (comme les oiseaux mouches), ces infatigables ouvriers de la nature, sont confrontées à de nombreux défis, notamment la perte d'habitat, l'utilisation intensive de pesticides et les changements climatiques. Le déclin de leur population est alarmant et demande une  action immédiate et concertée. 

En mai, la SHEB déploiera sa campagne de sensibilisation, comprenant des suggestions de  plantation d'espaces favorables aux pollinisateurs, des actions concrètes que chacun peut faire pour réduire l'utilisation de pesticides, etc. Cette campagne vise à mobiliser la communauté de Beauceville et des environs et encourager chacun à prendre des mesures concrètes pour protéger ces insectes. 

« Nous lançons un appel à tous les citoyens de Beauceville et ses environs à se joindre à  nous dans cette lutte pour la préservation de la biodiversité. Ensemble, nous pouvons faire  une différence. En plantant des fleurs mellifères, en évitant l'utilisation de pesticides nocifs,  ou tout simplement en partageant notre message, chaque geste compte », conclut Mme Quirion.

Pour de plus amples informations, on peut communiquer avec la Société d'horticulture et d'écologie de Beauceville, qui a été fondée en 1977, en composant le (418) 774-9212 ou par courriel ([email protected]).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 septembre 2024

Le longicorne brun de l’épinette détecté en Beauce

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a observé la présence du longicorne brun de l’épinette, un ravageur exotique des forêts, dans les municipalités voisines de Saint-Honoré-de-Shenley et de Saint-Martin-de-Beauce. Cette récente capture de spécimens dans la MRC de Beauce-Sartigan représente la première détection confirmée de cet ...

22 août 2024

Près de 600 personnes sensibilisées par le COBARIC en juillet

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a poursuivi ses activités de sensibilisation avec des kiosques interactifs dédiés à la qualité de l’eau, durant tout l'été.  L'organisme a ainsi pu sensibiliser près de 600 personnes lors de l'Expo agricole de Saint-Isidore et des Festivités Western de Saint-Victor.  En effet, le COBARIC ...

20 août 2024

Pluies abondantes: la rivière Chaudière reste dans son lit

Malgré la pluie soutenue qui a débuté hier (accumulation de 25 mm), la rivière Chaudière demeure encore dans son lit, même si le cours d'eau a passablement gonflé avec les précipitations. Selon une lecture faite à 9 h 15 ce matin sur le site du SSRC (Système de surveillance de la rivière Chaudière), le niveau d'eau était en hausse dans les ...