Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Volet plantation d’arbres

Saint-Georges: retour du Programme pour le verdissement

durée 05h00
7 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

La Ville de Saint-Georges a renouvelé son programme incitatif de verdissement qui s’adresse tant aux commerces, aux industries qu’aux institutions de son territoire.

Le but de ce programme est d’inviter ses citoyens corporatifs à emboîter le pas dans l’embellissement de la Ville tout en jouant un rôle clé dans la lutte aux changements climatiques.

Cette initiative, qui provient de l’évaluation réalisée par les Fleurons du Québec, a pour but d’inciter les institutions ainsi que les entreprises dans le domaine commercial et industriel à réaliser des aménagements afin d’enjoliver leur milieu.

Pour la prochaine édition, le programme misera sur la plantation d’arbres. 

Le projet déposé est admissible à une subvention pouvant aller jusqu’à 50 % des travaux sans excéder le maximum de 2 500 $ de subvention. Le coût des travaux soumis doit être lié uniquement à l’achat et à la plantation des arbres.

Pour être admissible, le projet sera analysé selon les critères suivants :
- réduction d’un îlot de chaleur;
- plantation diversifiée et bien adaptée au site (essences variées et bonne rusticité);
- l’espace choisi doit permettre la pérennité de l’aménagement;
- calibre minimal des arbres doit être de 30 mm de tronc.

Notons que depuis cette année, le reboisement de surfaces gazonnées ou de talus peut être accepté avec un calibre minimal de 100 cm pour les feuillus et 80 cm pour les conifères.

Conditions d’admissibilité

Les entreprises et institutions qui souhaitent bénéficier de cette aide doivent remplir le formulaire d’inscription, soumettre un plan d’aménagement faisant état de la nature des travaux, la localisation, les dimensions et une liste des arbres ou végétaux ainsi qu’estimer le coût des travaux en lien avec la demande de subvention.

Les responsables du programme procéderont à l’inspection des travaux avant de procéder au versement de la subvention afin de s’assurer que les travaux sont conformes au plan d’aménagement soumis.

La date limite pour soumettre son projet est le 31 mai prochain. Vous pouvez le faire en vous
rendant sur le site Web de Ville de Saint-Georges.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 mai 2024

Les changements climatiques menacent les pollinisateurs, prévient une étude

Les changements climatiques menacent les pollinisateurs qui sont cruciaux à la production d'une grande partie de l'alimentation de la planète, prévient une nouvelle étude. Les populations de pollinisateurs sont en déclin à travers le monde. On estime pourtant que 85 % des espèces de plantes à fleurs et 87 % des principales cultures mondiales ...

18 mai 2024

La valeur des livraisons de bois à pâte atteint un nouveau sommet

Les volumes de bois à pâte livrés en 2023 ont augmenté de 40 % par rapport à  2022, pour atteindre 134 055 tonnes impériales vertes (TIV). Leur valeur au chemin du producteur a atteint un nouveau sommet à 5,2 M$, en hausse de 58,3% (+1,9 M$) par rapport à l’année précédente.   Près d’une centaine de producteurs ont participé à l’AGA du Plan ...

11 mai 2024

Les aurores boréales ont envahi le ciel de la Beauce

Un majestueux spectacle d'aurores boréales a envahi le ciel du Québec dans la nuit de vendredi à samedi et la Beauce n'a pas fait exception. Les aurores boréales peuvent être de plusieurs couleurs soient vert, rose et rouge foncé, rouge ou bleu et mauve. La nuit dernière en Beauce, on a pu en voir des vertes et des roses essentiellement. Ce ...