Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Volet plantation d’arbres

Saint-Georges: retour du Programme pour le verdissement

durée 05h00
7 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La Ville de Saint-Georges a renouvelé son programme incitatif de verdissement qui s’adresse tant aux commerces, aux industries qu’aux institutions de son territoire.

Le but de ce programme est d’inviter ses citoyens corporatifs à emboîter le pas dans l’embellissement de la Ville tout en jouant un rôle clé dans la lutte aux changements climatiques.

Cette initiative, qui provient de l’évaluation réalisée par les Fleurons du Québec, a pour but d’inciter les institutions ainsi que les entreprises dans le domaine commercial et industriel à réaliser des aménagements afin d’enjoliver leur milieu.

Pour la prochaine édition, le programme misera sur la plantation d’arbres. 

Le projet déposé est admissible à une subvention pouvant aller jusqu’à 50 % des travaux sans excéder le maximum de 2 500 $ de subvention. Le coût des travaux soumis doit être lié uniquement à l’achat et à la plantation des arbres.

Pour être admissible, le projet sera analysé selon les critères suivants :
- réduction d’un îlot de chaleur;
- plantation diversifiée et bien adaptée au site (essences variées et bonne rusticité);
- l’espace choisi doit permettre la pérennité de l’aménagement;
- calibre minimal des arbres doit être de 30 mm de tronc.

Notons que depuis cette année, le reboisement de surfaces gazonnées ou de talus peut être accepté avec un calibre minimal de 100 cm pour les feuillus et 80 cm pour les conifères.

Conditions d’admissibilité

Les entreprises et institutions qui souhaitent bénéficier de cette aide doivent remplir le formulaire d’inscription, soumettre un plan d’aménagement faisant état de la nature des travaux, la localisation, les dimensions et une liste des arbres ou végétaux ainsi qu’estimer le coût des travaux en lien avec la demande de subvention.

Les responsables du programme procéderont à l’inspection des travaux avant de procéder au versement de la subvention afin de s’assurer que les travaux sont conformes au plan d’aménagement soumis.

La date limite pour soumettre son projet est le 31 mai prochain. Vous pouvez le faire en vous
rendant sur le site Web de Ville de Saint-Georges.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 septembre 2024

Le longicorne brun de l’épinette détecté en Beauce

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a observé la présence du longicorne brun de l’épinette, un ravageur exotique des forêts, dans les municipalités voisines de Saint-Honoré-de-Shenley et de Saint-Martin-de-Beauce. Cette récente capture de spécimens dans la MRC de Beauce-Sartigan représente la première détection confirmée de cet ...

22 août 2024

Près de 600 personnes sensibilisées par le COBARIC en juillet

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a poursuivi ses activités de sensibilisation avec des kiosques interactifs dédiés à la qualité de l’eau, durant tout l'été.  L'organisme a ainsi pu sensibiliser près de 600 personnes lors de l'Expo agricole de Saint-Isidore et des Festivités Western de Saint-Victor.  En effet, le COBARIC ...

20 août 2024

Pluies abondantes: la rivière Chaudière reste dans son lit

Malgré la pluie soutenue qui a débuté hier (accumulation de 25 mm), la rivière Chaudière demeure encore dans son lit, même si le cours d'eau a passablement gonflé avec les précipitations. Selon une lecture faite à 9 h 15 ce matin sur le site du SSRC (Système de surveillance de la rivière Chaudière), le niveau d'eau était en hausse dans les ...