Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association des propriétaires de boisés de la Beauce

La valeur des livraisons de bois à pâte atteint un nouveau sommet

durée 12h00
18 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Les volumes de bois à pâte livrés en 2023 ont augmenté de 40 % par rapport à  2022, pour atteindre 134 055 tonnes impériales vertes (TIV). Leur valeur au chemin du producteur a atteint un nouveau sommet à 5,2 M$, en hausse de 58,3% (+1,9 M$) par rapport à l’année précédente.  

Près d’une centaine de producteurs ont participé à l’AGA du Plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce, le mercredi 24 avril dernier au Centre Frameco de Saint-Joseph, alors que 116 membres ont pris part à l’AGA de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB ) le 1er mai, au même endroit. 

Les résultats de la mise en marché des bois ont été, pour la première fois, livrés par le nouveau porte-parole de la mise en marché à l’APBB, Jean-Pierre Veilleux, en assemblée générale du Plan conjoint. « Nous pourrons verser  des ristournes totalisant 250 435 $ aux producteurs ayant livré du bois franc de qualité pâte à Domtar et/ou Sainte Aurélie, et à ceux ayant livré du bois franc et du tremble de qualité pâte Saint-Zacharie », a-t-il aussi fait valoir.  

Bois de sciage

Les résultats ont été plus décevants dans la mise en marché du bois de sciage, en termes de prix, principalement dans le bois court. Cependant, 2023 a tout de même été la deuxième meilleure année en termes de prix au chemin depuis les 10 dernières années. 

La production de billots de sapin-épinette a diminué de 9% et constitue quand même une bonne année en termes de volumes récoltés.

La valeur des livraisons a diminué à près de 57 M$, conséquence de l’effet combiné de la baisse de prix et des  volumes.

Formation-Information

Dans le secteur de la formation de courte durée offerte aux propriétaires de boisés, on pourra dire que 2023 aura  sonné la fin de l’effet pandémie. Après le plancher historique de 449 participants en 2022, le nombre des  participants est passé à 613 l’an dernier, en hausse de près de 37 %.  

Après la livraison des résultats de l’année, Carol Fortin, président de l’APBB, a remercié les membres de son conseil  d’administration et du personnel. Il a insisté sur la nécessité d’obtenir une meilleure répartition de la richesse entre les différents acteurs de la forêt privée, soulignant l’importance de bâtir une filière forestière afin de favoriser une  meilleure compréhension mutuelle.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 juin 2024

Les entreprises invitées à emboîter le pas à Plantation Mirage

Les entreprises de la région sont invitées à emboîter le pas à Plantation Mirage, qui a pour mission d’aider les producteurs forestiers de la Beauce à effectuer du reboisement adapté aux changements climatiques. C'est le défi qui a été lancé par le président du manufacturier de planchers de bois franc de Saint-Georges, alors que débute la 3e ...

11 juin 2024

Québec lance sa consultation des règles pour les zones inondables

Le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, a annoncé aujourd'hui, par voie de communiqué de presse,  l'intention du gouvernement de moderniser la réglementation liée aux zones inondables, pour protéger davantage la population et réduire la vulnérabilité du territoire ...

10 juin 2024

La cible de 1,5 °C de l'accord de Paris serait dépassée d'ici 2028

L'agence météorologique des Nations unies prévoit qu'il y a 80 % de risques que les températures moyennes mondiales dépassent au cours des cinq prochaines années la cible de 1,5 ° Celsius fixée par l'accord historique de Paris sur le climat. L'Organisation météorologique mondiale a déclaré mercredi que la température moyenne mondiale à proximité ...