Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan SOPFEU

Mois de mai: deux fois moins de feux de forêt qu’à l’habitude

durée 14h00
7 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Malgré un début de saison relativement occupé, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) n’a dénombré que 68 feux de végétation ayant affecté 79,1 hectares (ha) de forêt au cours du mois de mai, alors que la moyenne des dix dernières années en compte plus du double, avec 148 feux pour une superficie de 337 ha brûlés.

Le mois de mai s’est avéré plus humide que la normale et rythmé par une alternance de quelques jours de beau temps consécutifs, suivis d’orages et précipitations en grandes quantités.

Bien que la météo explique en partie l’écart de feux enregistrés par rapport à la moyenne, la SOPFEU constate que le souvenir de la saison 2023, de même que l’importante campagne publicitaire en cours, ont eu un impact concret sur le niveau de sensibilisation du public en favorisant, de façon significative, la diminution du nombre de feux dus à la négligence humaine. Ainsi, l’impact des conditions météorologiques, calculé à l’aide de l’indice de sévérité cumulé pour la période, permet de constater que nous aurions pu nous attendre à 40 feux de forêt de plus avec la météo observée au cours du dernier mois.

Les principales causes de feux demeurent tout de même les mégots de cigarettes jetés par terre (12 incendies représentant 17,6 % des feux), les feux de camp mal éteints (neuf incendies représentant 13,2 % des feux) et les brûlages de rebut (sept incendies représentant 10,3% des feux). Fait à noter, 16 incendies (23,5 %) ont été causés par des fils électriques, dont un incendie dans le Témiscamingue ayant engendré à lui seul près de la moitié des superficies brûlées au cours du mois de mai. Du côté des feux de cause naturelle, on dénombre six feux foudre (8,9%).

Signalons que la situation qui prévalait au Québec au cours du mois de mai a permis à la SOPFEU, en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, d’apporter son soutien au Manitoba, aux prises avec d’importants incendies de forêt.

En terminant, l'organisme invite la population à redoubler de vigilance cette saison afin d’«éviter les feux évitables ». Il rappelle que le mois de juin marque le retour de périodes plus chaudes et plus sèches, comme c’est d’ailleurs le cas actuellement. Il s’agit également de la période où le risque que surviennent des feux de plus grande ampleur est plus important. L’organisme de protection demande à la population de respecter l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert présentement en vigueur dans plusieurs régions du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 septembre 2025

Un tout nouveau sentier pédestre au Domaine Taschereau

Les gestionnaires du Domaine Taschereau – Parc nature de Sainte-Marie-de-Beauce ont officiellement inauguré, jeudi, le  tout nouveau Sentier le Boréal. Situé au nord du parc et d’une longueur de 500 mètres, le sentier traverse une forêt hybride composée de conifères et de feuillus. Il se rend jusqu’à la rivière Chassé, offrant aux marcheurs une ...

Publié le 1 septembre 2025

Possible aurores boréales dans le ciel beauceron ce soir

Le ciel de la Beauce pourrait s’illuminer de couleurs spectaculaires ce lundi soir et cette nuit alors qu’une tempête géomagnétique de force G3 (forte) pourrait rendre visibles des aurores boréales sur une grande partie du Québec. Selon les prévisions, les conditions seront favorables dans la région avec peu de nuage. Le coucher du soleil se fera ...

Publié le 1 septembre 2025

Climat: l'effondrement de l'AMOC inquiète les scientifiques

Des réductions rapides des émissions de gaz à effet de serre s'imposent pour éviter l’effondrement de l’AMOC, un important système de courants océaniques, selon une nouvelle étude scientifique. L’effondrement de l’AMOC constituerait une catastrophe, dont on peine à mesurer les impacts, et l’étude publiée dans l’Environmental Research Letters ...

app-store-badge google-play-badge