Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Adstock et à Saint-Alfred 

Journée de sensibilisation contre les espèces aquatiques envahissantes

durée 16h15
4 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC), et son partenaire Ozero Solutions, une entreprise innovante spécialisée dans les solutions de nettoyage pour embarcations nautiques, tiendront demain, 5 juillet, une journée de sensibilisation contre les espèces aquatiques envahissantes.

Ainsi, ce vendredi, les propriétaires de bateaux sont conviés à participer à l'un des deux rendez-vous de la journée.

Le premier est donné à compter de 9 h 30, à la salle communautaire de l'Association des riverains du lac Jolicoeur (23, rue Jolicoeur) à Adstock. L'atelier d'information et de démonstration sera d'une durée de deux heures.

Le second rendez-vous se déroulera de 13 h à 15 h, selon la même formule, dans le secteur du spa NRJ Nordique (625, rue du Lac-Sartigan) à Saint-Alfred.  

Une des attractions principales de la journée sera la station de nettoyage mobile d’Ozero Solutions, installée spécialement pour l'occasion. Les participants pourront assister à des démonstrations de nettoyage d’embarcations. Le nettoyage prévient la propagation des espèces envahissantes, souvent transportées involontairement sur les équipements ou les embarcations nautiques. 

Au-delà des démonstrations, les équipes d’Ozero Solutions et du COBARIC seront là pour fournir des outils et des conseils pratiques sur la reconnaissance et le signalement des espèces aquatiques envahissantes. Cela permettra aux participants de mieux comprendre comment leurs actions peuvent directement influencer la santé des lacs et des cours d'eau. 

D'ailleurs, les espèces aquatiques envahissantes comme la moule zébrée et le myriophylle à épis représentent une menace sérieuse au Québec. Elles peuvent altérer les chaînes alimentaires, dégrader la qualité de l'eau et affecter la biodiversité. La sensibilisation et l’adoption de bonnes pratiques restent le meilleur moyen pour prévenir tout envahissement de ces espèces dont il est difficile de se débarrasser une fois introduites. De plus, leur présence peut influencer la valeur foncière de propriétés riveraines. 

Cet événement sera le dernier de la campagne provinciale Juin, Mois de l’eau dans le bassin versant de la rivière Chaudière.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 juillet 2024

Bleuets: une cueillette précoce cette année

Les amateurs de bleuets, qui aiment cueillir le petit fruit au champ, peuvent d'ores et déjà s'adonner à la pratique puisque la saison a débuté plus rapidement cette année. « C'est déjà parti. On est deux semaines en avance », explique Andrée Quirion, de la Ferme G. Pomerleau, de Saint-Georges, en entrevue téléphonique avec EnBeauce.com. Pour ...

17 juillet 2024

Les phénomènes météorologiques extrêmes causent de l'anxiété, à court et à long terme

Jennifer Moore aidait un voisin sur leur rue sujette aux inondations à Windsor, en Nouvelle-Écosse, la semaine dernière, lorsqu'elle est tombée tête première dans de l'eau brune jusqu'à la taille, dans son entrée de garage. C'était la troisième fois en trois ans que le puisard de la rue débordait, après que 1,2 mètre de pluie, souillée par les ...

16 juillet 2024

Les citoyens invités à recueillir des données pour protéger le monarque

Espace pour la vie invite les Canadiens à participer au «Blitz international de suivi du monarque», afin de contribuer à la conservation de l’emblématique papillon qui a été désigné espèce en voie de disparition au Canada. Ce blitz se déroulera du 26 juillet au 4 août, dans les trois pays de l’Amérique du Nord, où vit le papillon. «C'est né du ...