Inondations en Beauce
Beauceville et d’autres secteurs surveillent de près le niveau de la rivière
Les inondations continuent d’affecter plusieurs secteurs de la Beauce alors que la rivière Chaudière demeure sous surveillance.
Si certaines zones montrent des signes de stabilisation, d’autres, comme Beauceville et Vallée-Jonction, restent particulièrement vulnérables en raison des embâcles et de la montée des eaux.
La ville de Beauceville demeure en état d’alerte. Un embâcle de 4,6 km, situé entre la sortie du centre-ville et le nord de la municipalité, maintient le niveau de l’eau à un seuil d’inondation moyenne. Depuis la mi-journée, la situation s’est stabilisée, mais la surveillance reste de mise tant que les glaces n’auront pas quitté le secteur.
Jusqu’à présent, 25 bâtiments ont été touchés, dont 15 résidences et 10 commerces. Environ 50 évacuations ont eu lieu, et plusieurs sinistrés ont trouvé refuge auprès de proches ou au centre de services et d’hébergement temporaire, maintenant relocalisé au CISSS de Beauceville.
Les routes suivantes sont toujours fermées à la circulation :
• Pont (route 108)
• Avenue Lambert Nord et Sud
• Boulevard Renault, entre la route Fraser et la 181e Rue
• Rang Saint-Joseph, entre la 108e Rue et Notre-Dame-des-Pins
• Rang de la Grande-Ligne, dans le secteur de Saint-Odilon
Le niveau de la rivière s’est stabilisé dans le secteur de Saint-Joseph-de-Beauce, mais il demeure au seuil d’inondation moyenne. La prudence est toujours de mise, et plusieurs routes demeurent impraticables.
Vallée-Jonction a atteint le seuil d’inondation moyenne en fin d’après-midi, et la tendance est encore à la hausse. La situation reste à surveiller dans les prochaines heures.
Après avoir atteint le seuil d’inondation mineure dans l’après-midi, le niveau de la rivière à Sainte-Marie est légèrement en baisse, bien qu’il demeure dans la zone de surveillance.
Les autorités municipales et les équipes de sécurité civile poursuivent leur surveillance des cours d’eau et appellent les citoyens à la prudence. L’évolution de la situation dépendra du mouvement des glaces et des précipitations à venir.
Découvrez nos images et vidéos de la situation sur le terrain ce lundi soir ci-dessus.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.