Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inondations en Beauce

Beauceville et d’autres secteurs surveillent de près le niveau de la rivière

durée 20h00
17 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Les inondations continuent d’affecter plusieurs secteurs de la Beauce alors que la rivière Chaudière demeure sous surveillance.

Si certaines zones montrent des signes de stabilisation, d’autres, comme Beauceville et Vallée-Jonction, restent particulièrement vulnérables en raison des embâcles et de la montée des eaux.

La ville de Beauceville demeure en état d’alerte. Un embâcle de 4,6 km, situé entre la sortie du centre-ville et le nord de la municipalité, maintient le niveau de l’eau à un seuil d’inondation moyenne. Depuis la mi-journée, la situation s’est stabilisée, mais la surveillance reste de mise tant que les glaces n’auront pas quitté le secteur.

Jusqu’à présent, 25 bâtiments ont été touchés, dont 15 résidences et 10 commerces. Environ 50 évacuations ont eu lieu, et plusieurs sinistrés ont trouvé refuge auprès de proches ou au centre de services et d’hébergement temporaire, maintenant relocalisé au CISSS de Beauceville.

Les routes suivantes sont toujours fermées à la circulation :
    •    Pont (route 108)
    •    Avenue Lambert Nord et Sud
    •    Boulevard Renault, entre la route Fraser et la 181e Rue
    •    Rang Saint-Joseph, entre la 108e Rue et Notre-Dame-des-Pins
    •    Rang de la Grande-Ligne, dans le secteur de Saint-Odilon

Le niveau de la rivière s’est stabilisé dans le secteur de Saint-Joseph-de-Beauce, mais il demeure au seuil d’inondation moyenne. La prudence est toujours de mise, et plusieurs routes demeurent impraticables.

Vallée-Jonction a atteint le seuil d’inondation moyenne en fin d’après-midi, et la tendance est encore à la hausse. La situation reste à surveiller dans les prochaines heures.

Après avoir atteint le seuil d’inondation mineure dans l’après-midi, le niveau de la rivière à Sainte-Marie est légèrement en baisse, bien qu’il demeure dans la zone de surveillance.

Les autorités municipales et les équipes de sécurité civile poursuivent leur surveillance des cours d’eau et appellent les citoyens à la prudence. L’évolution de la situation dépendra du mouvement des glaces et des précipitations à venir.

Découvrez nos images et vidéos de la situation sur le terrain ce lundi soir ci-dessus. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 octobre 2025

Consultation publique sur le plan d'aménagement forestier

Jusqu’au 24 octobre, le ministère des  Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) invite la population à participer à la consultation publique portant sur les modifications prévues dans le plan d’aménagement forestier intégré opérationnel (PAFIO), déjà en vigueur et ciblant le  territoirepublic de la région de Chaudière-Appalaches. Ce plan ...

Publié le 11 octobre 2025

Le Québec éteint ses lumières pour rallumer les étoiles

La nuit disparaît peu à peu. Aujourd'hui, 95 % de la population canadienne n'a plus accès à un ciel véritablement étoilé1. Pour une 2e année consécutive, la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic s'associe à la France pour célébrer le Jour de la Nuit, ce samedi 11 octobre. Cet événement est une invitation à poser des gestes ...

Publié le 7 octobre 2025

Interdiction de feux à ciel ouvert en vigueur dans la région

Le ministère de la Sécurité publique du Québec interdit tous les feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité à compter depuis le vendredi 4 octobre. Cette décision, prise en collaboration avec la SOPFEU, touche notamment l’ensemble du territoire de la Chaudière-Appalaches, incluant les MRC de Beauce-Sartigan, Beauce-Centre, La Nouvelle-Beauce et ...

app-store-badge google-play-badge