Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès 6h27 à Saint-Georges

Une éclipse partielle de soleil visible au lever du jour ce samedi

durée 15h00
28 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Les lèves-tôt auront droit à un spectacle rare ce samedi 29 mars : une éclipse solaire partielle sera visible au lever du soleil dans plusieurs régions du Québec, dont en Beauce.

Si elle n’a pas l’ampleur de légendaire éclipse totale du 8 avril 2024, elle promet tout de même un moment spectaculaire, avec un soleil en croissant dès l’aurore.

Pour rappel, une éclipse solaire survient lorsque la lune passe entre la Terre et le Soleil, projetant une ombre sur notre planète. Il existe trois types d’éclipses :
- Partielle : la Lune cache partiellement le Soleil.
- Annulaire : la Lune est trop éloignée pour cacher tout le disque solaire, créant un anneau lumineux.
- Totale : la Lune masque complètement le Soleil, plongeant le ciel dans l’obscurité pour quelques instants.

Ce samedi, l’ombre de la Lune ne touchera pas directement la Terre : il s’agira donc d’une éclipse partielle, visible principalement au lever du soleil.

Dans l’est du Québec, le phénomène sera particulièrement marquant avec jusqu’à 90 % du Soleil masqué. À Québec, l’éclipse atteindra 68,6 % au lever du soleil à 6 h 34, alors qu’à Montréal, elle sera visible à 52 % dès 6 h 44.

Pour ce qui est de Saint-Georges, le spectacle débutera au lever du soleil à 6 h 27 et se terminera vers 7 h 14. Le maximum de l’éclipse aura lieu peu après 6 h 30, lorsque 73 % du Soleil sera dissimulé par la Lune.

Des précautions essentielles

Observer une éclipse solaire peut être dangereux pour les yeux. Contrairement à la lumière éblouissante, les rayons UV et infrarouges peuvent endommager la rétine de façon irréversible, même sans sensation de douleur.

Il est donc impératif d’utiliser des lunettes d’observation homologuées, ou d’opter pour des méthodes indirectes, comme la projection à travers une boîte à chaussures. En perçant un petit trou pour laisser passer la lumière, il est possible de voir l’image du Soleil se projeter au fond de la boîte, sans jamais fixer l’astre directement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Des investissements pour lutter contre l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, a dévoilé d'importantes sommes qui seront investies pour lutter contre l'épidémie de Tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). Dans son budget 2025-2026 du 25 mars dernier, le gouvernement du Québec annonçait 35,6 M$ supplémentaires, sur deux ans, pour renforcer ses ...

Publié le 1 mai 2025

La Corvée Chaudière reprend du service le 9 mai

Le COBARIC, organisme de bassin versant de la rivière Chaudière, invite les citoyens de Saint-Joseph-de-Beauce et des environs à sa première Corvée Chaudière de la saison, une activité de nettoyage de la rivière et de ses berges. À cet effet, l’organisme accueillera les participants à la descente à bateau du parc municipal ...

Publié le 28 avril 2025

Une journée d'essais de véhicules verts à Saint-Georges

Un événement grand public pour découvrir et tester les dernières voitures hybrides et électriques des concessionnaires de la Beauce et de Québec, se tiendra le 9 mai prochain à Saint-Georges. Le tout se passera de 9 h à 19 h, aux installations du CIMIC et dans la cours de la Polyvalente de Saint-Georges.  La journée est organisée par ...

app-store-badge google-play-badge