Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès 6h27 à Saint-Georges

Une éclipse partielle de soleil visible au lever du jour ce samedi

durée 15h00
28 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Les lèves-tôt auront droit à un spectacle rare ce samedi 29 mars : une éclipse solaire partielle sera visible au lever du soleil dans plusieurs régions du Québec, dont en Beauce.

Si elle n’a pas l’ampleur de légendaire éclipse totale du 8 avril 2024, elle promet tout de même un moment spectaculaire, avec un soleil en croissant dès l’aurore.

Pour rappel, une éclipse solaire survient lorsque la lune passe entre la Terre et le Soleil, projetant une ombre sur notre planète. Il existe trois types d’éclipses :
- Partielle : la Lune cache partiellement le Soleil.
- Annulaire : la Lune est trop éloignée pour cacher tout le disque solaire, créant un anneau lumineux.
- Totale : la Lune masque complètement le Soleil, plongeant le ciel dans l’obscurité pour quelques instants.

Ce samedi, l’ombre de la Lune ne touchera pas directement la Terre : il s’agira donc d’une éclipse partielle, visible principalement au lever du soleil.

Dans l’est du Québec, le phénomène sera particulièrement marquant avec jusqu’à 90 % du Soleil masqué. À Québec, l’éclipse atteindra 68,6 % au lever du soleil à 6 h 34, alors qu’à Montréal, elle sera visible à 52 % dès 6 h 44.

Pour ce qui est de Saint-Georges, le spectacle débutera au lever du soleil à 6 h 27 et se terminera vers 7 h 14. Le maximum de l’éclipse aura lieu peu après 6 h 30, lorsque 73 % du Soleil sera dissimulé par la Lune.

Des précautions essentielles

Observer une éclipse solaire peut être dangereux pour les yeux. Contrairement à la lumière éblouissante, les rayons UV et infrarouges peuvent endommager la rétine de façon irréversible, même sans sensation de douleur.

Il est donc impératif d’utiliser des lunettes d’observation homologuées, ou d’opter pour des méthodes indirectes, comme la projection à travers une boîte à chaussures. En perçant un petit trou pour laisser passer la lumière, il est possible de voir l’image du Soleil se projeter au fond de la boîte, sans jamais fixer l’astre directement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 septembre 2025

Possible aurores boréales dans le ciel beauceron ce soir

Le ciel de la Beauce pourrait s’illuminer de couleurs spectaculaires ce lundi soir et cette nuit alors qu’une tempête géomagnétique de force G3 (forte) pourrait rendre visibles des aurores boréales sur une grande partie du Québec. Selon les prévisions, les conditions seront favorables dans la région avec peu de nuage. Le coucher du soleil se fera ...

Publié le 1 septembre 2025

Climat: l'effondrement de l'AMOC inquiète les scientifiques

Des réductions rapides des émissions de gaz à effet de serre s'imposent pour éviter l’effondrement de l’AMOC, un important système de courants océaniques, selon une nouvelle étude scientifique. L’effondrement de l’AMOC constituerait une catastrophe, dont on peine à mesurer les impacts, et l’étude publiée dans l’Environmental Research Letters ...

Publié le 26 août 2025

Réduire l'enfouissement c'est maintenant: félicitations Rotobec!

Un très grand nombre d’entreprises de Chaudière-Appalaches prennent de bonnes initiatives pour réduire leur production de déchets. Depuis 2023, l’équipe de Réduire l’enfouissement, c’est maintenant!, — un projet soutenu par le MAMH, les 9 MRC de notre région administrative, la Ville de Lévis et le Conseil régional de l’environnement ...

app-store-badge google-play-badge