Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet innovant

Des fermes de Chaudière-Appalaches mieux outillées face aux changements climatiques

durée 12h00
4 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Treize fermes de la région Chaudière-Appalaches ont participé à un projet innovant pour s’adapter aux impacts des changements climatiques et améliorer leur bilan carbone.

Portée par la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, cette initiative vient de prendre fin et laisse entrevoir des retombées concrètes pour l’agriculture régionale.

Le projet, intitulé Adaptation des entreprises agricoles de la Chaudière-Appalaches aux changements climatiques et de soutien dans le processus de crédit carbone, visait à renforcer la résilience des exploitations agricoles, à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à favoriser la séquestration du carbone.

Les entreprises participantes, issues de productions variées (laitière, porcine, bovine, avicole et grandes cultures), ont été accompagnées par des conseillers en agroenvironnement dans une série de diagnostics. Ceux-ci ont permis, d’évaluer les menaces climatiques propres à chaque ferme, de dresser un bilan carbone incluant les émissions de GES et la séquestration dans les sols et les haies agroforestières, et enfin d’élaborer un plan d’action adapté visant à améliorer la résilience climatique et environnementale.

Une attention particulière a également été portée à l’information sur les possibilités d’intégration au marché du carbone.

Des retombées concrètes pour la région

Le projet, soutenu financièrement par le MAPAQ, a été mené en collaboration avec la Coopérative FERTIOR, le Centre d’enseignement et de recherche en foresterie (CERFO), ainsi que le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ).

Une technote regroupant les résultats des 13 fermes a été publiée le 17 mars, servant de référence pour d’autres exploitations souhaitant s’engager dans une transition climatique durable.

Ce projet se veut un modèle régional d’adaptation en agriculture et de sensibilisation à la compensation carbone, dans un contexte où les changements climatiques affectent de plus en plus les pratiques agricoles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 novembre 2025

Un colloque international sur l’eau se tiendra en Beauce

REx-Fluvius, tel est le nom d'un nouveau colloque international, dédié à la restauration des cours d’eau, qui se tiendra les 18 et 19 novembre à La Cache à Maxime de Scott.  Cette initiative du COBARIC (organisme de bassin versant de la rivière Chaudière) réunira des  experts du Québec, de la France et de la Belgique autour de conférences, ...

Publié le 12 novembre 2025

Un nouveau lieu de retour Consignaction ouvert à Sainte-Marie

Un nouveau lieu de retour Consignaction vient tout juste d'ouvrir ses portes aux Galeries de la Chaudière à Sainte-Marie, dans le local 315. C'est dans le cadre de la modernisation et de l’élargissement du système de consigne, que l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction a annoncé ce nouvel ...

Publié le 11 novembre 2025

Québec doit revoir ses cibles climatiques à la hausse

Le Comité consultatif sur les changements climatiques avise le gouvernement que devant l’ampleur de la crise climatique, le Québec «ne peut pas se permettre de reculer en réaction à des circonstances conjoncturelles» et doit adopter une cible de réduction des GES de 85 % pour 2050, et de conserver, au minimum, celle de 37,5 % par rapport au niveau ...

app-store-badge google-play-badge