Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Projet Leurre : opération contre un réseau de fraude fiscale

durée 08h50
9 octobre 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Sûreté du Québec mène une vaste opération pour démanteler un réseau de fraude fiscale. Baptisée Projet Leurre, elle mobilise 60 policiers et découle d’une enquête conjointe de la SQ avec la Gendarmerie royale du Canada et Revenu Québec. L’organisation œuvrait dans le Centre-du-Québec, dans les régions de Montréal et de Québec, en Beauce et dans la région de Saguenay.  

Au total, 18 arrestations, principalement dans la région de Montréal, ainsi qu’une perquisition, à Montréal, sont prévues dans le cadre de cette opération.

L’enquête démontre que ces individus utilisaient des entreprises factices (coquilles) qui servaient uniquement à remettre en circulation des montants appréciables d’argent comptant et à éluder les revenus de l’État en ne déclarant pas les revenus et les taxes perçues.  

Le stratagème utilisé par les suspects consistait à se faire payer pour un bien et à demander à se faire émettre un chèque au nom d’une autre compagnie qui s’avérait dans les faits, fictive (compagnie coquille). En retour, une fausse facture était émise. Par la suite, le représentant de la compagnie coquille encaissait le chèque dans un centre d’encaissement et se gardait un montant forfaitaire (les taxes, soit 15 %) pour remettre le reste à l’émetteur du chèque, qui disposait ensuite de liquidités, utilisées dans certains cas, pour payer des employés « au noir » ou se livrer à diverses activités illicites.

Par ailleurs, l’enquête démontre que cette organisation aurait encaissé plus de 12 M$ en revenus non déclarés et plus de 2 M$ en taxes de vente perçues non remises.

Toute information relative à ce réseau peut être communiquée, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1-800-659-4264.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    Julie
    temps Il y a 10 ans
    Ya plus personne d'honnete que c'est triste et ou estce qu'on s'en vas

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

La Guadeloupe victime d'une cyberattaque

La Municipalité de La Guadeloupe a subi une cyberattaque le 23 avril. L’ensemble des systèmes informatiques ont alors été déconnectés et des experts en informatique et en cybersécurité ont immédiatement été contactés.  La prise en charge rapide et efficace de la menace a assurément permis de minimiser les dommages, en appliquant les protocoles de ...

25 avril 2024

L'incendie à Saint-Isidore considéré comme suspect

MISE À JOUR/26 AVRIL - 9 H Des enquêteurs et un technicien en scènes d’incendie de la Sûreté du Québec ont été dépêchés sur les lieux pour déterminer l’origine de l’incendie d'un bâtiment industriel, qui est survenu hier après-midi, sur la rue du Menuisier, à Saint-Isidore. C'est ce qu'a confirmé ce matin le directeur adjoint du Service de ...

24 avril 2024

Un Georgien arrêté pour possession et trafic de stupéfiants

Éric Giroux, 25 ans, de Saint-Georges a été arrêté pour possession et trafic de stupéfiants le 13 avril. Ce soir-là, vers 22 h 50, un policier de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan a intercepté son véhicule dans le secteur du boulevard Lacroix à Saint-Georges. À l'intérieur il a constaté la présence de stupéfiants. En ...