Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un Beauceron reçoit la médaille du civisme

durée 09h54
4 novembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministre de la Justice et responsable de la Loi visant à favoriser le civisme, Jacques P. Dupuis, a présidé le 3 novembre dernier la 23e édition de la cérémonie Hommage au civisme. Parmi les 42 personnes honorées par l’État, on retrouve Yvon Doyon de Saint-Jules. En mai 2006, ce valeureux Beauceron a sauvé la vie d’un homme dans un terrible accident de la route.

Par cette cérémonie, le gouvernement du Québec a honoré 42 personnes pour le civisme dont elles ont fait preuve lors d'événements ayant eu lieu en 2005 ou en 2006. M. Doyon a reçu pour son acte de bravoure survenu dans des circonstances périlleuses.

Un accident tragique
Le 22 mai 2006, Yvon Doyon et son beau-frère gravissent une côte dans la camionnette de ce dernier à Saint-Frédéric alors qu’ils sont impliqués dans une collision frontale avec un véhicule en sens inverse. Sous l’impact, la camionnette se renverse sur le toit. Son beau-frère meurt sur le coup. Dès qu’il a repris ses esprits, M. Doyon enjambe le corps et sort par la portière du conducteur.

Dans l’auto, il trouve deux jeunes garçons blessés. M. Doyon a tenté d’éteindre la voiture en flammes, mais n’y parvient pas. Alors, par les portes arrière, il a extirpé les deux garçons de la voiture en feu. Après les avoir transportés à l’abri, il est parti chercher du secours. Un des jeunes hommes succombera à ses blessures. Yvon Doyon a par ce tragique événement sauvé la vie d’une personne.

Les honneurs
En tout, vingt-cinq médailles et dix-sept mentions d'honneur ont été décernées dans les catégories accident de la route, incendie, noyade et autre. La Loi visant à favoriser le civisme a pour but de souligner, par l'attribution de décorations et de distinctions, le courage et la conduite exemplaires de citoyennes et citoyens qui ont porté secours à des personnes dont la vie était en danger.  

Soulignons que la mention d'honneur du civisme est remise à une personne ayant accompli un acte de courage ou de dévouement dans des circonstances difficiles. Lors de cette cérémonie, le ministre a tenu à exprimer publiquement, au nom du gouvernement du Québec, sa reconnaissance et son admiration envers des personnes qui ont fait preuve d'un courage et d'un sens civique hors du commun.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h40

Une ancienne étable entièrement détruite par les flammes

Le service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Éphrem est intervenu cette nuit pour une ancienne étable en feu au 875 sur la route 108. À l'arrivée des pompiers, l'embrasement était généralisé. Ces derniers se sont donc concentrés à protéger la maison qui a été complètement épargnée. Deux vaches se trouvaient à l'intérieur, mais les pompiers ne ...

Publié le 2 février 2026

Près de 4 000 véhicules vérifiés lors de l'ONC ciblant les motoneiges

Les services de police du Québec, en collaboration avec la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), ont tenu plusieurs opérations partout en province, les 24 et 25 janvier derniers, dans le cadre de l’Opération nationale concertée (ONC) ciblant les motoneigistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des ...

Publié le 30 janvier 2026

Accident à Notre-Dame-des-Pins: un blessé mineur

Un accident de la route est survenu aux alentours de 14 h ce vendredi, devant le commerce Auto du Boulevard KIA situé sur la Route-du-Président-Kennedy à Notre-Dame-des-Pins. Deux véhicules sont impliqués dans la collision, dont un pick-up. L'un des deux véhicules auraient coupé la route du second en tournant, selon la Sûreté du Québec. Les ...

app-store-badge google-play-badge