Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

OPINION | Fermeture des écoles : la décision de la CSBE entraine de nombreuses protestations

durée 15h26
13 mars 2014
82ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Aujourd’hui, malgré la mauvaise température qui sévissait à l’extérieur ce matin, la Commission scolaire Beauce-Etchemins (CSBE) a choisi de ne pas fermer ses écoles. Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes se disent en désaccord avec ce choix. Mais comment la Commission scolaire s’y prend-elle pour prendre ces décisions ?

Selon le conseiller en communication à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemins, M. Jacques Légaré, c’est au directeur général de la CSBE, Normand Lessard, que revient la décision. «Très tôt le matin, il consulte non seulement la météo, mais également certains transporteurs scolaires ainsi que d’autres contacts dans son entourage pour savoir comment sont les réseaux routiers un peu partout dans la région», explique M. Légaré.

Ce matin, le choix de M. Lessard a soulevé de nombreux questionnements de la part de plusieurs parents. « Le directeur général a pris une décision de bonne foi, poursuit M. Légaré. Il se fie aux données qu’il possède au moment de faire son choix pour fermer ou non les écoles. Il est difficile de prévoir ce qui peut arriver par la suite. Je sais que les décisions prises ne peuvent plaire à tout le monde, mais nous sommes ouverts aux commentaires des gens et nous en tenons compte», conclut-il.

Des solutions ?

Selon vous, la démarche de la CSBE est-il efficace ? Auriez-vous des suggestions pour améliorer celle-ci?

L’équipe d’Enbeauce.com suggère une idée. «La CSBE pourrait mettre sur pied un système de messagerie efficace, mentionne Claude Poulin, propriétaire d’Enbeauce.com. Tôt le matin, lors d’une tempête hivernale, le directeur général pourrait envoyer un message texte automatisé à l’ensemble des déneigeurs de la région afin de connaître l’état des routes. Chacun d’eux pourrait à leur tour faire connaître leur opinion via message texte. Ces données se retrouveraient compilées automatiquement dans un tableau. Ainsi le directeur général aurait une bonne idée de l’état routier de l’ensemble de la région et ainsi prendre une décision plus éclairée», explique-t-il.

Croyez-vous que cette façon de faire pourrait être plus efficace que celle utilisée présentement ? Enbeauce.com veut connaître votre opinion. 

commentairesCommentaires

82

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    McDo
    temps Il y a 10 ans
    Faites juste pas envoyer vos enfants à l'école si les routes sont pas assez belles pour vous...
  • S
    signal
    temps Il y a 10 ans
    Oui MCDO tu as entièrement raison touts ceux qui chiale et ne sont jamais contant garder les chez vous moi j'en est des enfants et si je juges qu'il ne faut pas les envoyer à école bien il reste à la maison comme d'abitude les parents ne prenne pas leurs responsabilité pire que des enfants.
  • P
    Patou
    temps Il y a 10 ans
    Je ne sais pas avec quels transporteurs scolaire il a communiqué ce matin, mais moi je connais personnellement un chauffeur qui m'a dit que les routes étaient vraiment pas belles et eux n'ont jamais été consulté! Ça prenait pas la tête à Papineau pour se rendre compte qu'il avait beaucoup neigé et que c'était pas beau sur les routes!!!

    Déjà ce matin, l'état des routes était très difficile, peut-être Monsieur Lessard devrait-il songé à changer "d'informateur" le matin! Visiblement, il s'agit-là d'un manque flagrant de jugement!
    Je crois qu'il devrait sortir de chez lui et constater par lui-même l'état des routes avant de mettre la vie des écoliers en danger, ainsi que celle des chauffeurs d'autobus!

    Wake-up!!! Anyway la CSBE est pratiquement toujours la seule maudite commission scolaire à laisser ses écoles ouvertes! C'est sûr qu'un jour il va arriver un malheur et cette journée-là il sera trop tard pour prévenir!
    Ils peuvent bien faire des campagnes de prévention dans le transport scolaire! Est-ce qu'il y assiste lui à ces campagnes?
  • WB
    willie busque
    temps Il y a 10 ans
    Nous avons tous les moyens possible pour ne pas qu'une situation comme ca arrive. Enbeauce.com, votre suggestion est bonne. Au pire, 5 parents a des endroits différents... 1 message texte pour obtenir les conditions et une décision facile a prendre! Ce serait si simple... mais c'est gouvernemental, alors il faut que ce soit compliqué, ça prendrait un comité, une étude et un rapport. Du jugement, ça n'existe plus en 2014! CSBE, vous devriez avoir honte de nous envoyer des factures de taxes et de prendre des décisions comme celle de ce matin!
  • UJDL
    Un joselois dans les rangs
    temps Il y a 10 ans
    Une commission scolaire depassee dans leurs décisions,je commence a penser que la c.a.q a raison des faire disparaitre et de couper dans la grosse boite a St-Georges.
  • J
    julie
    temps Il y a 10 ans
    Après information dans ma municipalité et quelques contact, les chauffeurs d'autobus et les dirigeant de compagnies d'autobus ne sont jamais consultée en tout cas dans mon coin.
    C'est pas dur a choisir.... quand on regarde dehors et que l'on sait qu'un enfant de maternelle n'est pas plus grand que la quantité de neige tombée.... on reste a la maison. Seriez vous aller par plaisir sur les routes ce matin?? Des congés mobiles pour tempête il en reste 2 dans mon école alors.... Peut être la décision aurait été différente si nous aurions été Vendredi??
  • D
    dada
    temps Il y a 10 ans
    moi je trouve qu'avec les conges qu'il ont pour tempête ces le temp des prendre la pas au mois de mai y fait beau j ai toujours trouver ca bizarre
    de mettre les enfants dans le chemin au tempête de neige ou la pluie l hiver qu' il sen serve pas l été
  • J
    Jacques.R
    temps Il y a 10 ans
    Quel manque de jugementMosieurLessard,on dirait un ancien prof.dèducation ........
  • I
    Isa
    temps Il y a 10 ans
    Si moi je ne prendrais pas la route à ces conditions Mes enfants ne la prennent pas non plus.Mais matin mes enfants voulaient y aller quand même.Ils attendaient l'autobus comme d' habitude et quand ils ont vu que les voitures ou les autres autobus essayer le monter la côte et que ca montait pas et que ceux qui descendaient que ca rentrait dans les bancs parce que ca ne breakait pas.Ils sont revenu à la maison.Ce qui m'a soulagé.En plus qu'on apprend qu'un autobus est impliquer dans un accident, c'est inquiètant.Quand ont demande à la population d'être très vigilants et d'éviter de sortir ben fermer les écoles et les cégeps.
  • UMQS
    une maman qui se pose biens des questions
    temps Il y a 10 ans
    wow, la CSBE prend de très bonnes décisions ces temps-ci... juste à penser à ce qu'ils ont fait avec les enfants de l'école Jésus Marie...avons nous vraiment le bon DG sur place...
  • UPDT
    un payeur de taxe
    temps Il y a 10 ans
    mr Lessard tu dort pas fort ton jugement dehors avec son groscoffre a fort ca rime encrime cest quoi ton host de salaire pour dormir comme tu fait
  • D
    Dan
    temps Il y a 10 ans
    Réponse à Signal et McDo. Je ne sais pas si vos enfants sont au primaire ou au secondaire, mais sachez que bien sûr je peux décider de garder l'enfant à la maison, mais voilà il a un absence à son dossier et si par malheur il avait un test ou un examen à cette date... je ne vous dis pas la complication que cela amène. Eh oh! rendu au 13 mars, il ne doit rester bcp de tempête de neige à recevoir (I hope!!!) .Il y a 3 congés prévus pour force majeure, Est-ce qu'on peut les prendre à ces temps-ci au lieu de mai et juin. Pensez-y!!!
  • J
    Jospou
    temps Il y a 10 ans
    Le territoire de la commission scolaire est grand ! Les premiers décideurs sa doit être le parent. Même s'il y a 20 cm de neige qui tombe au Lac-Etchemin, que le vent souffle sur St-Honoré et que St-Georges le chemin est glacé, il y aura toujours quelqu'un pour chialer. La commission existe depuis longtemps et ils ont un mécanisme. Moi la réponse finale m'appartient à savoir si j'envoie mes enfants. Si un transporteur croit que le chemin n'est pas beau, j'espère qu'il ne mettra pas la vie des enfants en jeu. Ceux qui ont la solution bien qu'ils le disent à leur commissaire. Moi ma mère m'a dit:¨"on est jamais mieux servi que par soit même". Si leur réponse ne fait pas mon affaire, bien ils ont des réunions. Pas du mémérage avec les voisins. Souriez la vie est belle !!!
  • A
    alain
    temps Il y a 10 ans
    encore une fois notre mini gouvernement scolaire a fait preuve de manque de précaution as t'on pensé aux petits qui devaient circulés sur des trottoirs mal déneigés par que les parents travaillaient pour payer leurs taxes scolaires... il devait faire plus beau dans les bureaux de la commission scolaire.
  • PM
    Parents manipulés
    temps Il y a 10 ans
    La même tempête un vendredi, pis les écoles auraient été fermé,mais une journée de semaine ,beaucoup moins intéressant hein ???
  • S
    sab
    temps Il y a 10 ans
    Sachant que nous arrivons à la fin de l'hiver et qu'aucun jour de tempête n'ai été pris, je ne comprend pas que la CSBE est laissé les écoles ouvertes en ce jour de tempête des enfants ont attendu plus de 30mn sur les bords de chemins peut être faudrait-il revoir votre fonctionnement !
  • A
    Alianna
    temps Il y a 10 ans
    Je suis en accord avec la proposition de M.Poulin, ceci pourrait être une bonne option.
  • LTÇ
    logique tout ça....
    temps Il y a 10 ans
    c'est drôle quand ils ont des journées pédagogiques ils sont ouvert pour les prendre ..... pourquoi ne pas les prendre quand il y a des tempêtes comme ça les enfants serais tous en sécurité dans leur famille.....
  • J
    jim
    temps Il y a 10 ans
    de toute façon neige ou pas i vont surement écouter des film .vive la poly de st-gegorges
  • C
    Cécile
    temps Il y a 10 ans
    C'est une excellente idée. Personne, mieux que les déneigeurs, connaît l'état des routes. La décision devrait être publiée sur Facebook.
  • P
    pere
    temps Il y a 10 ans
    pourquoi gaspiller 2 jours de tempete quand ils vont les reprendre a l'été...
  • M
    Martine
    temps Il y a 10 ans
    Pourquoi ne pas poser la question directement aux parents via le site due la c.s.b.e. .Avec les commentaires qu ils ont eu ce matin ca donne une bonne idée quoi faire
  • LG
    L G
    temps Il y a 10 ans
    Il serait grand temps que la consultation s'établisse pour une efficacité accrue
  • FK
    Francis Kelly
    temps Il y a 10 ans
    Hello
    Je pense qu'il et con de risquer de faire des accidents ou tout les risques pour les enfants,
    Cela et des décision comme cela qui démontre que une partie de notre system scolaire et pourris
    quand ma Fille m'as dit ca elle étais rendu sinon je lui aurait dit de rester a maison
    Francis
  • J
    Joe
    temps Il y a 10 ans
    Je pensais que les congés de neige étaient obligatoirement les vendredis..
  • S
    steeve.r.
    temps Il y a 10 ans
    les fameux résaux ( facebook ) le 3/4 du monde qui on chialer n'avais pas d'enfant qui allait a l'école se se matin alors laisser donc décider .....
  • MS
    M. Style
    temps Il y a 10 ans
    Ce matin, il y a eu un manque de jugement de la part de la commission scolaire. J'espère que ca va servir de leçon pour les prochaines fois. On a passé proche de la catastrophe ce matin.
  • L
    Lyne
    temps Il y a 10 ans
    Surtout que tout le monde sait que des journees sont prevues pour des tempetes,mais vaut mieux les garder pour le mois de Mai quand il fera beau dehors
  • D
    Danielle
    temps Il y a 10 ans
    UNE JOURNÉE TEMPÊTE ça se prend au mois de JUIN voyons!
    Bravo CSBE pour le jugement!!!
  • C
    cyn
    temps Il y a 10 ans
    Fait preuve de bons sens. Une grosse tempête était annoncé
  • S
    Sisi
    temps Il y a 10 ans
    Je drois que c'est un manque de jugement important. Par chance pas de blessés, je suis temoin que pkusieurs parents ont contacté la CSBE pour mentionner leur mécontentement et si seulement la CSBE pouvait témoigner de leur mauvaise décision ce serait bien. Cependant, j'ai l'impression qu'on se fera bourrer de mensonges...encore une fois on va chercher a se défendre. Je crois qu'il y a eu un manque et que la personne concernée n'a pas faite sa job comme du monde! Nous etions la seule Commission scolaire ouverte sur toute la rive sud. Ouvrez la tele pis exercer votre jugement un peu. Bien entendu la journée de congé sera prise en juin quand il y aura un gros soleil...
  • UÉDL
    Un élève de la PSG
    temps Il y a 10 ans
    C'était une décision totalement RIDICULE de ne pas fermer l'école.
    En autobus, je fais environ 40 minutes pour me rendre à la PSG. (Je ne divulguerai pas le nom de mon village par mesure de prévention.) Pendant le trajet, on a eu une bonne dizaine de chance de prendre le clôt ou même de foncer dans un camion. C'était TOTALEMENT dangereux et même mes profs aujourd'hui trouvait cela stupide de laisser les écoles ouvert.

    Changez vos méthodes puisque c'est totalement innocent. Toutes les écoles sont toujours fermés dans les tempêtes sauf en Beauce ! La CSBE est dur sur les affaires.

    Cordialement,

    Un simple élève de la Polyvalente Saint-Georges
  • K
    kate
    temps Il y a 10 ans
    M. Steeve.r.. Oui j'ai chialer se matin et oui j'ai des enfants à l'école en plus je l'ai garder chez moi parce que la csbe a jamais été assez intelligente pour fermé quand s'était le temps. Je suis en plus conductrice d'autobus C'est nous qui avons tout les responsabilité sur les épaule, t'a pas juste une vie dans les mains tu en as entre 40-50, et quand la csbe dit qu'il a de l'école tu es obliger de sortir. Avant ont avait 2 journée tempête d'allouer au calendrier scolaire pourquoi en ajouter 1 vous êtes même pas capable de les donner quand c'est le temps, c'est bien mieux au mois de mai. Qui consulte donc les parents avant de consulter je sais pas qui mais qui dors encore à poing fermer. Du jugement il me semble que c'est pas compliquer. Si il fait pas beau pour toi en auto, il fait pas plus beau pour une autobus scolaire même si c'est plus gros.
  • P
    Prof
    temps Il y a 10 ans
    Je suis enseignante et je ne comprends pas non plus la décision prise ce matin. C'était tout aussi dangereux pour le personnel que les enfants de se retrouver sur les routes! Pour ceux qui pensent tout savoir, les journées étoilées en mai et juin de reprise de tempêtes deviennent des pédagogiques si elles ne sont pas utilisées l'hiver. Nous sommes donc au travail et non au soleil dans ce cas!
  • B
    boblite
    temps Il y a 10 ans
    tres bonne idée
  • AT
    Arnold T.
    temps Il y a 10 ans
    On pourrait demandé à la marmotte ?
  • L
    Loulou
    temps Il y a 10 ans
    Très bonne idée pour demander aux déneigeure car mon conjoint est déneigeure et c'est pas drôle de voire des auto buses scolaire dans les rang dans 2 pieds de neige et pleins d'enfants ????comme ce matin. ils n'y a pas juste la voirie qui devrait décidé si les chemins sont beau car nous dans notre paroisse bien souvent ils ne s y rendes pas toujours j'ai vue souvent la voirie avant notre municipalité 5 km avant se retourner ????Pourquoi qu'il demande pas l'info si c'est deneiger sur les condition des chemins à chaque municipalité par les personnelles de chaque garage municipale les gas de charrues.
  • MF
    maman fustré
    temps Il y a 10 ans
    Moi je suis entièrement d'accord avec la proposition que l'équipe d'enbeauce.com à faite, ce serait normal que la commission scolaire consulte les personnes qui font le déneigement et les travailleurs qui déneigent les rue pour savoir l'états des routes.
  • R
    Reno
    temps Il y a 10 ans
    Je crois que ça aurait été plus sage de laisser les enfants à la maison aujourd'hui.Les chemins étaient vraiment très glissants.
  • R
    Renee
    temps Il y a 10 ans
    Moi j ai pas envoye les enfants.On se leve le matin et on constate.Y a des journees tempetes accordees dans l 'annee et l u tilise en juin.Pas besoin d attendre les deneigeurs,seulement l intelligence.Mettre la vie en danger c est la responsabilite de qui?? Ils m ont deja dit que c etait de notre responsabilite.Et bien j ai prit cette redponsabilite car la csbe ne peuvent le prendre car probablement inconscient du danger de ses journees sinon !!!!
  • SG
    Steve Grenier
    temps Il y a 10 ans
    Enbeauce.com vous avez une tres bonne idee...une comite formé de residents de chacune des municipalitée , de représentants des services ( policiers, patrouilleurs MtQ, et ambulanciers et deneigeurs ) ces gens parcourent le territoires pendant que M. Lessard ecoute TVA.... Pardon, si il avait écouté TVA , ce matin , il aurait fermé les écoles. 3 -4 personnes sensé qui recoivent un texto ou un appel entre 5:30 et 6:00 valent mieux que 1 Lessard dans son salon.
  • J
    Josée
    temps Il y a 10 ans
    A prof: est-ce que c'est plus dangereux pour un prof sur la route que pour un simple travailleur du prive?
  • M
    maman
    temps Il y a 10 ans
    Quelle mauvaise décision. Quelle sorte de tempete attendez-vous? Peut-être que si vous auriez eu à prendre la route ou seulement mis le nez dehors avant de confirmer votre décision, vous auriez réalisé que ca n avait aucun sens.
  • JG
    j-g
    temps Il y a 10 ans
    La décision revient aux parents, ce sont eux qui sont responsables. Si c'est pas assez beau, on garde les enfants à la maison. c'est tout. s'il y a des examens, ils les font reprendre. De toute façon c'est pas ça qui fait la différence à la fin de l'année. Je ne connais pas de directeurs ou de profs qui puniront un étudiant parce que le parent l'a gardé à la maison.
  • A
    Anonyme
    temps Il y a 10 ans
    Étrangement...."l'incident" avec l'autobus ce matin n'est pas publicisée....bizarre non?
  • C
    Chantal
    temps Il y a 10 ans
    Ç'a serait une très bonne idée, car dans mon coin ce n'était vraiment pas ce matin et je n'ai pas envoyé ma fille.........et pourtant ils ont 3 jours pour les tempêtes.....qu'ils ne les prennent pas au moi de mai.
  • M
    Marie
    temps Il y a 10 ans
    Ce serait une très bonne idée de consulter les déneigeur , mais il est toujours possible aussi de consulter l'état des routes via le 511. Ça donne une très bonne idée. Mais pour ce matin vers 6h00 la visibilité était bonne, puis le vent s'en ai mêlé, avec la poudrerie c'est devenu difficile de circuler. Il ne pouvait pas le deviner.
  • D
    DiDi
    temps Il y a 10 ans
    Je ne crois pas que les déneigeurs changeraient quelque chose. La municipalité ou je demeure n'est même pas déneigée. La grande route, oui, mais pas les rangs et c'est là que la plupart des gens passent. Il y a des municipalités ou il peut faire un peu plus beau et à d'autres endroits ou on ne voit même pas chez le voisin. Je crois que la commission scolaire se fie seulement aux endroits ou il fait beau. Quand on annonce que c'est fermé partout, la commission scolaire Beauce-Etchemin devrait fermée elle aussi. Les 12 et 13 mars, elle a laissé ses écoles ouvertes, vraiment pas fort.
  • PRDP
    Prof retraité depuis peu
    temps Il y a 10 ans
    Le public commence à connaître le vrai visage de nos nouveaux dirigeants d'il y a quelques années... Des gens imbus de pouvoir et des gestionnaires qui n'ont aucun respect pour les enfants et le personnel. Des gens qui ont le complexe de Dieu. Vous connaissez? Ce qui dérange nos chers gestionnaires entre autre, c'est que le personnel de nos écoles (enseignants, éducateurs, secrétaires, personnel de soutien et autres) sont payés si l'école est fermée. Les dirigeants préfèrent garder ces journées pour les mois de mai-juin car le personnel est alors tenu de se présenter au travail. Nos patrons en profitent alors pour nous faire des réunions ou des perfectionnements sans avoir à payer des suppléants. C'est simplement une question de rendement. Ils s'en foutent de la sécurité des enfants, ils regardent les gains. Si vous connaissez personnellement les nouveaux dirigeants, vous savez également qu'ils étaient des gens froids et peu appréciés des élèves ou de leurs collègues au temps où ils étaient des enseignants eux-mêmes. Je lève mon chapeau à nos anciens dirigeants d'il y plus de 10-15 ans. À cette époque, il y a avait des humains qui prenaient des décisions et qui se préoccupaient de la réussite des élèves aussi bien que des climats de travail dans les établissements. On nous disait alors... un intervenant heureux amène un enfant et un parent heureux... Vous ne me croyez pas? vérifiez et comparez les taux de burn-out et des sans soldes demandés par le personnel. Ça tombe comme des mouches. Sans compter les gens qui continuent de travailler sous l'effet d'anti-dépresseurs, non pas parce qu'ils font une dépression mais parce qu'ils sont dans des conditions de travail inadaptées et incohérentes. J'ai assisté à la rencontre imposée du PEP-talk du début d'année à la polyvalente. Je me serais cru dans un régime de Stalline ou de Hitler. On nous observait afin de voir si on criait haut et fort que nous étions la meilleure commission scolaire et que nous détruirions l'école privée. À trois reprises, des dirigeants de l'école "hôte" m'a fait savoir que je n'étais pas là pour socialiser et on m'a demandé très clairement de retourner à ma place. Combien d'argent a coûté cette foutue journée avec ses canons, ses écrans et ses caisses de son installés au 4 pieds. Nos enfants sont assis sur des chaises fendues, parfois avec des clous qui sortent et déchirent leur peau ou leurs vêtements, ils écrivent sur des pupitres dont le panneau leur tombe dessus... C'est honteux! C'est à ça que servent nos taxes... Peut-on espérer un changement au plus vite? Les commissaires, il est temps pour vous de prendre la place qui vous revient et osez demander une rédition de comptes vous aussi. Il est temps que quelqu'un se lève et pose les vraies questions. Quel est le but de nos dirigeants??? À quoi sert l'argent de nos taxes? Est-ce que le fait de fermer les écoles pour une tempête met en péril sa réputation, son rendement? Un peu de jugement Messieurs et Mesdames les dirigeants...
  • G
    gery
    temps Il y a 10 ans
    Et dire que je paie des taxes pour des décisions de con

    La marmotte ferai sûrement mieux

    Un enfant de 5 ans aurais aussi fais mieux, il vois encore clair Lui et de plus il n'est pas payé.
  • E
    eric
    temps Il y a 10 ans
    peu importe qui prend la decision pour la fermeture des ecoles moi je suis parent et c est moi qui decide pour mes enfants et aujourd hui ils sont restés bien a l abri a la maison
  • P
    Pou
    temps Il y a 10 ans
    De mon côté, j'ai de la famille qui conduit les autobus et il n'a jamais eté question de consultation envers eux! C'est la securité de nos enfants et celle des chauffeurs que l'on parle. Au lieu d'hésiter à savoir si la commission scolaire doit fermer ou non, fermez là à lanplace de la fermer au mois de mai quand il va faire 20 dehors!!
  • S
    signal
    temps Il y a 10 ans
    Por pur DAN
    ON DIRAIT QUE LA VIE DE VOS ENFANTS SON MOINS IMPORTANTE QUE QU'UN DOSSIER POUR ABSENCE OU UN EXAMENFRANCHEMENT PARENTS INDIGNE POURQUOI VOUS AVEZ EU DES ENFANTS.COMME JE LÉS DIT LES PARENTS NE PRENNE PAS LEUR RESPONSABILITÉ MOINS DE JUGEMENTS QUE BIEN DES JEUNE AU SECONDAIRE
  • M
    m
    temps Il y a 10 ans
    les congés prevus a cet effet sont gardés pour les mois de mai et juin, afin que tout ce beau monde puisse profiter d'un beau congé a la chaleur et pour jouer au golf !!! j'en connais plusieurs qui le font !!!!
  • C
    chin
    temps Il y a 10 ans
    Je ne sais pas où tu as pris ton info, M, mais les journées de tempêtes qui sont repris en mai ou en juin sont des pédagogiques. Le personnel doit donc se présenter au travail, ce n'est pas un congé.
  • CR
    Chantal Rodrigue
    temps Il y a 10 ans
    Dites moi donc à quoi serve les 2 journées de congés FLOTTANTES spécialement prévue pour les tempêtes... vous devriez leurs posé la question ...
  • M
    m
    temps Il y a 10 ans
    hey chin, la moitié des profs les skip les pedagogiques !!!!
  • D
    dd
    temps Il y a 10 ans
    Une journée comme hier, c'est invraisemblable de voir circuler des autobus scolaire, avec des Écoliers à bord, sur les routes de campagnes avec poudrerie et gros bancs de neige...pensez-y deux fois..Les journées de congés tempêtes ce n'est pas en mai....M.le Directeur , déja que en ville ce n'est pas beau, aller faire une tour en campagne et votre vous verrez tous les dangers«dret là»
  • G
    Gaya
    temps Il y a 10 ans
    n'importe qu'elle autre solution serait meilleure que celle prise hier.
    On avait seulement qu'à regarder dehors pour voir qu'il y avait une tempête.Nous n'avions pas besoin d'être des experts.
  • C
    Chantal
    temps Il y a 10 ans
    Il serait aussi important de bien considérer et faire la différence entre les secteurs du territoire. Et pourquoi ne pas fermer certaines écoles et non la totalité comme il a été fait pour la commission scolaire de la côte du sud. Hier à l'école des Appalaches, les élèves ont écouté un film à la 1re période car plusieurs enseignants étaient absents. Dernièrement, dans mon rang, j'ai vu un autobus incapable de monter la côte à cause du verglas, il a alors fait demi tour et en descendant, l'autobus glissait comme un traîneau, incapable d'arrêter. Comme à l'habitude toutes les écoles étaient ouvertes... En tant que parents, on se questionne sur la vision de la sécurité de nos enfants pour la csbe. Assez préoccupant!
  • ED
    El Dre
    temps Il y a 10 ans
    Que les écoles ferment pour toutes raisons , les enseignents n' ont pas raison de rester chez eux ???? Tous les autres travailleurs se présentent à leurs postes. POURQUOI, ils n' ont pas de pneus d'hiver? Ils d' un groupe supérieur ? Aucune raison peut justifier ces congés. Imaginons les infirmières ,les médecins, les gars de la constructions qui agiraient comme ça ?

  • R
    Responsable
    temps Il y a 10 ans
    En accord avec l'option de M. Claude Poulin de demander aux déneigeurs de la région leur opinion sur l'état des routes. La région est grande et ce sont eux qui couvrent vraiment cette superficie et ils savent de quoi ils parlent lorsqu'ils donnent la condition des chemins. Vous devez tenir compte qu'il n'y a pas juste les autobus scolaires qui sont concernés. Il y a tous les étudiants du collégial et de formation professionnel qui sont dans l'obligation de prendre la route. Lorsque tu sais que tu as un examen et que les conditions laissent à désirer que fais-tu? Quelle est la meilleure décision à prendre. J'essaie de me rendre à l'école ou je reste à la maison. Là vous avez affaire à de jeunes adultes et non à des enfants qui respectent la décision des parents de les garder à la maison et pour qui c'est la fête ...une tempête de neige.
  • CL
    caroline lessard
    temps Il y a 10 ans
    Oui c'est vrai! Ça serait une bonne idée de faire suivre cette chaîne!

    De cette façon les chauffeurs d'autobus, les parents et les étudiants sauraient à quoi s'en tenir. Et, si les parents jugent bon de garder leurs enfants à la maison; Le choix leur reviens quand même.
  • MI
    Maman inquiete
    temps Il y a 10 ans
    En plus des contacts pour connaître l'état des routes une grille pourrait- être créer pour mieux évaluer la situation exemple type de neige qui peut rendre les routes glissantes, la vitesse des vents rise de poudrerie, les distances que le personnel des école ont à parcourir car certain prof non pas été en mesure de se rendre aux écoles
  • M:
    mimi :))
    temps Il y a 10 ans
    bonjour ,je suis chauffeure d autobus scolaire depuis 12 ans.et a mon avis la meilleure décision serait de demander aux transporteurs eux meme de fermer ou pas .car qui de mieux que nous chauffeurs pour savoir si oui ou non nos routes sont praticables en journéée de tempete.car je peux vous dire que celle du 13 mars 2014 ils l ont échappée pas a peu pres.en espérant qu un meilleur système sera trouvé .merci
  • I
    Isa
    temps Il y a 10 ans
    Demandez donc aux policiers.!!!Eux le savent très bien comment sont l'état des routes.Ils conduisent dans des conditions des fois alarmentes.Quand ils demandent de restreindre les sorties et d'éviter de prendre la routes c'est peut-être un signe des fermer les établissements scolaires???
  • UCQC
    Un citoyen qui commence à être écoeuré des dirigeants ROI
    temps Il y a 10 ans
    Le territoire de la CSBE est beaucoup trop grand pour prendre une décision pour l'ensemble. Imaginons l'écart de température et de conditions routières entre Courcelles et Saint-Isidore (107km ville à ville), St-Aurélie ou il neige souvent en septembre et Sainte-Marie ou St-Georges. Ça prend un système logique car c'est la vie de personne qui est en jeu. On ne peut pas se fier sur l'avis d'une belle soeur ou du directeur de la commission scolaire d'à coté. Comment ça qu'on est obligé de se poser la question en tant que citoyen quand ont paient des gens pour avoir du jugement et prendre des décisions qui on un impact sur la vie de milliers de personnes. Dans les entreprises c'est exactement pour cette raison qu'on paient plus cher certains employés, parce qu'ils ont du jugement.
  • I
    Isa
    temps Il y a 10 ans
    Demandez donc aux policiers.!!!Eux le savent très bien comment sont l'état des routes.Ils conduisent dans des conditions des fois alarmentes.Quand ils demandent de restreindre les sorties et d'éviter de prendre la routes c'est peut-être un signe des fermer les établissements scolaires???
  • JB
    Jo Blo
    temps Il y a 10 ans
    Suggestion: le radar d'environnement Canada est une source assez fiable pour connaître les précipitations à venir dans les prochaines heures ...
  • V
    Vero
    temps Il y a 10 ans
    M.Lessard avait tout simplement a regarder dehors avant de prendre une decision ! Il annoncait aucune accalmie et comme nous disons souvent si tu vois pas chez le voisin c'est qu'il fait tempete!!!!! Il y a eu une grosse negligeance de sa part et de ses collegues. D'autres mesures preventives est egale a encore plus d'argent a sortir de nos poches, la commission scolaire nous coute deja trop cher.
  • P
    Prof
    temps Il y a 10 ans
    PRÉCISION!
    En aucun cas je voulais dire que c'était plus dangereux pour les profs que pour les autres usagers de la route de circuler sur le territoire de la CSBE ce fameux matin. La discussion concernait la fermeture des écoles et non la fermeture possible des commerces ou autres entreprises des travailleurs en général.... Merci de aux lecteurs de ne pas interpréter mon message précédent comme étant de la provocation! Je voulais juste préciser que la décision n'était pas prise par le personnel et que nous serons au travail et non en congé comme beaucoup de personnes le croient pendant les journées étoilées en mai et juin si elles ne sont pas utilisées cet hiver. Nous ne méritons pas ces propos déplacés.
  • DV
    déjà vu
    temps Il y a 10 ans
    Au privé, dirigé comme ça, ça serait la faillite ou le congédiement alors qu'au niveau des fonctionnaires ils sont protégé ou ils étouffent l,affaire.....alors out au pc!
  • P
    Paquerette
    temps Il y a 10 ans
    BRAVO au texte de Prof retraité depuis peu... Vous m'enlevez les mots de la bouche...Je travaille moi-même dans une école et je ne connais aucun membre du personnel qui était content de la situation... Voir des enfants marcher dans les rues non-dégagées, pas fort..... Elle était où la sécurité des enfants ?... Je m'excuse mais les dirigeants en ont échappé toute une... 2 autobus dans le fossé...pas fort non plus... et oui, le prochaine fois, je saurai quoi faire avec mes enfants et lorsque je dirai la raison de l'absence... LA TEMPÊTE...
  • JP
    Jean-phil
    temps Il y a 10 ans
    Étant moi même conducteur d'autobus je trouve très pertinent que cette question soit soulevée. Jeudi dernier, j'attendais la confirmation de la fermeture des écoles envient aucune fermeture. Le territoire de la CSBE est très vaste, les conditions ne sont pas tous les mêmes d'un village à un autre. Je peux vous dire que dans certain village le déneigement n'est pas fait comme dans les villes. De plus, il y a des rangs enneigés, glacé et cela rend difficile de s'y rendre pour aller chercher les étudiants. De mémoire, cette année aucune journée tempête n'a été prise. Si 3 journées flottantes de tempête sont prévus, rendu au mois de mars il y a de bonne chance qu'on ne les épuise pas tous ... on dirait que la direction aime mieux les utilisés lorsque le beau temps arrive. Disons que jeudi matin passée j'aurais aimé voir le directeur assis dernière mon volant. Après tout c'est une question de sécurité pour tous.
  • S
    sassy
    temps Il y a 10 ans
    les enfants aurais du rester a la maison moi ils s y sont rester tres tres stupide !!!
  • C
    Cléopâtre
    temps Il y a 10 ans
    Je n'ai pas d'enfants qui vont à l'école mais je sympathise avec les parents qui ont été obligés d'envoyer leurs enfants malgré la tempête. Je me demande bien sur quelle planète vit M. Lessard ? On annonçait 30 cm. et neige avec de la poudrerie ; il n'avait qu'à consulter le site internet de Météo Média (on en parlait même la veille...). J'aimerais qu'il lise tous les commentaires formulés sur ce site ; il constatera qu'il était dans l'erreur. Quelle mauvaise décision de sa part !
  • P
    Pierre
    temps Il y a 10 ans
    Je remercie EnBeauce.com de nous permettre de nous renseigner sur la vision des dirigeants de la csbe. Le texte du prof retraité est un petit BIJOU. Il met en lumière la réalité des personnes qui travaillent dans les écoles.
  • UPDT
    un payeur de taxe
    temps Il y a 10 ans
    le coupable cest Lessard dehors aavec sa prime de depart pour travaille mal fait
  • M
    mom
    temps Il y a 10 ans
    Moi ce que je trouve plutôt comique c'est que peu importe la décision prise de fermer ou non les écoles il y aura toujours des gens pour être en désaccord lorsqu'on ferme et que finalement il n'y a pas de tempête ou lorsqu'on reste ouvert et qu'on en a une grosse. Une décision devait être prise elle l'a été, Est-ce que c'étais la bonne décision??? Mais vous prendriez-vous cette responsabilité d'avoir à choisir???
  • UT
    un taxer
    temps Il y a 10 ans
    et quant la petition pour mettre mr Lessard dehors cest mes taxe a moi aussi dire quont payepour leurs jugements pas fort je lai sur le cœur sa decision
  • UPA
    Un parent autonome
    temps Il y a 10 ans
    Quand les écoles ferment, il s'en trouve un groupe pour dire que les écoles ferment pour rien.(N'oublions pas que fermer une école entraîne des problèmes pour la moitié des parents.
    Quand les écoles sont ouvertes malgré une chute de neige annoncée, il y a un autre groupe qui trouvent indécent de mettrre des enfants en danger.
    La vraie solution réside dans la tète de chacun des parents: s'il y a danger pour vos enfants, gardez-les chez-vous que l'école soit ouverte ou non. Ça peut être dangereux dans un rang ou sur une route, mais il peut ne pas y avoir de danger du tout ailleurs. Nous sommes trop habitués de se faire dire quoi faire par la radio, le gouvernement, les autorités, etc.

  • MC
    Marie-Claude
    temps Il y a 5 ans
    Je trouve qu’il est inconcevable que les enfants aient à l’école, les routes sont glissantes et j’ai l’impression que le directeur de la a Csbe ne se rend pas compte qu’il y a des élèves venant d’un peu plus loins.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La Guadeloupe victime d'une cyberattaque

La Municipalité de La Guadeloupe a subi une cyberattaque le 23 avril. L’ensemble des systèmes informatiques ont alors été déconnectés et des experts en informatique et en cybersécurité ont immédiatement été contactés.  La prise en charge rapide et efficace de la menace a assurément permis de minimiser les dommages, en appliquant les protocoles de ...

25 avril 2024

L'incendie à Saint-Isidore considéré comme suspect

MISE À JOUR/26 AVRIL - 9 H Des enquêteurs et un technicien en scènes d’incendie de la Sûreté du Québec ont été dépêchés sur les lieux pour déterminer l’origine de l’incendie d'un bâtiment industriel, qui est survenu hier après-midi, sur la rue du Menuisier, à Saint-Isidore. C'est ce qu'a confirmé ce matin le directeur adjoint du Service de ...

24 avril 2024

Un Georgien arrêté pour possession et trafic de stupéfiants

Éric Giroux, 25 ans, de Saint-Georges a été arrêté pour possession et trafic de stupéfiants le 13 avril. Ce soir-là, vers 22 h 50, un policier de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan a intercepté son véhicule dans le secteur du boulevard Lacroix à Saint-Georges. À l'intérieur il a constaté la présence de stupéfiants. En ...