Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une importante simulation d’incendie à Beauceville

durée 08h09
26 mai 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Samedi dernier, le Service de sécurité incendie de Beauceville en collaboration avec ses voisins de Saint-Victor et de Saint-Joseph ont participé à une simulation d’incendie à l’usine d’Agropur à Beauceville. Cette simulation à grand déploiement avait pour but de se conformer au Schéma des risques de la MRC Robert-Cliche.

Le directeur du SSIB, Dan Roy, a souligné que l’exercice a permis de valider l’installation de la borne sèche, le déploiement des effectifs nécessaires advenant une intervention d’envergure, le positionnement des véhicules, et en particulier le camion-échelle à la tour du séchoir. « Les services de sécurité incendie sur place ont pu arrimer leurs méthodes de travail. La validation du plan d’intervention a ainsi été possible », raconte M. Roy.

Par ailleurs, ce bâtiment présente un risque particulier puisqu’il est situé en milieu rural. De plus, il contient des matières dangereuses, dont l’ammoniac.

Selon Dan Roy, il a été possible de simuler un débit continu de 600 gallons impériaux par minute, et ce, seulement par pompage à relais de la borne sèche à l’autopompe principale. Des citernes transportaient l’eau à l’arrière du bâtiment afin d’alimenter le camion-échelle.

Le centre de répartition CAUCA a participé activement à la simulation en suivant les indications au scénario. À l’appel initial, la seule information disponible indiquait un incendie de camion-remorque sur l’avenue Lambert. Assez rapidement, les informations subséquentes laissaient craindre une propagation au bâtiment d’Agropur.

Tous les officiers du service de Beauceville ont été à tour de rôle impliqués dans les situations suivantes, soit un incendie en propagation avec grand déploiement et une victime suite à l’explosion; un pompier trappé dans le bâtiment suite à un effondrement; un employé coincé sur un silo à plus de 65 pieds;  une odeur suspecte confirmant une fuite d’ammoniac majeure.

Pendant cet exercice, une vingtaine de pompiers de Beauceville étaient accompagnés de huit confrères de Saint-Joseph et six autres de Saint-Victor.


Des interventions en hauteur...

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

La semaine en bref sur la scène policière

Voici un résumé des interventions survenues sur les territoires des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec, telles que rapportées dans le dernier bulletin hebdomadaire d'information du corps policier. — Le 27 janvier, vers 17 h, des policiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont intercepté un véhicule sur la ...

Publié hier à 8h40

Une ancienne étable entièrement détruite par les flammes

Le service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Éphrem est intervenu cette nuit pour une ancienne étable en feu au 875 sur la route 108. À l'arrivée des pompiers, l'embrasement était généralisé. Ces derniers se sont donc concentrés à protéger la maison qui a été complètement épargnée. Deux vaches se trouvaient à l'intérieur, mais les pompiers ne ...

Publié le 2 février 2026

Près de 4 000 véhicules vérifiés lors de l'ONC ciblant les motoneiges

Les services de police du Québec, en collaboration avec la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), ont tenu plusieurs opérations partout en province, les 24 et 25 janvier derniers, dans le cadre de l’Opération nationale concertée (ONC) ciblant les motoneigistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des ...

app-store-badge google-play-badge