Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Radars photo: Pas de passe droit pour les automobilistes

durée 07h46
19 août 2009
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Les automobilistes n’auront qu’à bien se tenir derrière le volant puisque les radars photo entrent en fonction dès aujourd’hui, et ce, pour une période de 18 mois. Dès aujourd’hui, le propriétaire d'un véhicule en infraction détecté par un radar photo ou un appareil de surveillance aux feux rouges recevra un constat d'infraction et sera passible d'une amende. Les sommes perçues seront versées au Fonds de la sécurité routière. Il n'y aura pas de points d'inaptitude inscrits au dossier des contrevenants.

Un délai pour recevoir le constat d'infraction
Selon le Code de la sécurité routière, le délai est de 30 jours au maximum entre la prise de photos et l'envoi du constat d'infraction. Le système de traitement des infractions étant automatisé, l'objectif est de faire parvenir le constat d'infraction à l'adresse du propriétaire le plus tôt possible après la prise de photos. La gestion des constats d'infractions et des amendes est assurée par le Bureau des infractions et des amendes du ministère de la Justice.

Ce projet pilote remplit sa mission de réduire les excès de vitesse et finalement sauver des vies porte fruit. Du 19 mai au 18 août, les radars étaient en période d'essai de 3 mois. Près de 1200 automobilistes à Saint-Georges ont reçu une lettre d’avertissement.  Seulement 300 ont été pris en défaut à celui de Beauceville.

Rappelons que la Table québécoise de la sécurité routière s'est inspirée des expériences positives de plus de 70 administrations pour recommander à la ministre des Transports de mettre en place un projet pilote d'implantation de radars photo et de surveillance aux feux rouges à 15 endroits accidentogènes du réseau routier québécois dont cinq en Chaudière-Appalaches.

Un rapport d'évaluation sera déposé au gouvernement une année après le lancement du projet, puis présenté à l'Assemblée nationale dans les 30 jours. Si les conclusions sont positives, le gouvernement pourrait déployer les radars photo à plus grande échelle au Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 octobre 2025

Accident de travail mortel à Saint-Elzéar: l'identité de la victime rendue publique

L'identité de l'homme qui est mort dans un accident de travail, survenu tôt hier matin à Saint-Elzéar, a été rendu publique. Il s'agit de Sebastian Acte Mejia, 29 ans, originaire du Guatemala, a fait savoir la coroner Me Sophie Régnière, qui a été mandatée pour procéder à une investigation dans cet incident. L'homme aurait fait une chute sur ...

Publié le 28 octobre 2025

Distractions et comportements imprudents au volant: près de 19 000 constats émis

Près de 19 000 constats d’infraction ont été remis par l’ensemble des services de police participants et par Contrôle routier Québec dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) distraction et comportements imprudents, qui s’est tenue du 10 au 16 octobre. De ce nombre, 1 500 l'ont été pour l’utilisation du téléphone cellulaire au volant ...

Publié le 28 octobre 2025

Accident de travail à Saint-Elzéar: la victime est décédée

L'employé qui a été impliqué dans un accident de travail, survenu tôt hier matin à Saint-Elzéar, est décédé des suites des graves blessures subies. C'est ce qui a été confirmé par l'agente Audrey-Anne Bilodeau, du service des communications de la Sûreté du Québec. L'homme dans la vingtaine serait d'origine guatémaltèque, selon ce qu'à appris ...

app-store-badge google-play-badge