Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La prudence est de mise tant pour les automobilistes que les piétons

durée 11h00
21 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le beau temps est arrivé et l’intérêt grandissant des Québécois pour la santé et l’environnement entraîne une augmentation des adeptes de la marche.

Chaque jour au Québec, environ huit piétons sont heurtés par un véhicule. Selon la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), ce sont les jeunes de 15 à 24 ans et les personnes âgées de 65 ans et plus qui ont le plus de risques d’être victimes de la route.

Toujours selon la Société, il y a un plus grand nombre de piétons impliqués dans des accidents en milieu urbain, cependant la gravité des blessures est supérieure en milieu rural où l’on dénombre une plus grande quantité de décès.

Pour cette raison, la Sûreté du Québec (SQ) encourage les piétons à:

  • marcher sur le trottoir dans le sens contraire de la circulation,
  • se rendre plus visible lorsqu'ils circulent le soir,
  • demeurer vigilant avec les écouteurs qui isolent des bruits environnants,
  • prendre un contact visuel avec les automobilistes,
  • se rendre à l'intersection la plus proche pour traverser la rue,
  • utiliser les passages pour piétons,
  • respecter la signalisation aux feux pour piétons,
  • ne pas se tenir dans l'angle mort des véhicules ou camions lourds.

La SQ conseille également aux personnes âgées ou en perte d’autonomie de placer dans leur poche une liste contenant leur nom, une personne à contacter en cas d’urgence et les maladies dont elles souffrent.

Aux conducteurs, elle recommande de céder le passage aux marcheurs avant de tourner à un feu vert, avant de tourner à droite sur un feu rouge, devant un panneau rouge ainsi qu'à un passage pour piéton.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 janvier 2026

Stéphanie Lamoureux retrouvée saine et sauve

Suite à l'appel à la population lancé le 4 janvier, la Sûreté du Québec avise que Stéphanie Lamoureux, 45 ans, de Lotbinière, a été localisée saine et sauve. Elle avait été vue pour la dernière fois vers la fin du mois de novembre.

Publié le 5 janvier 2026

Incendie mortel à Sainte-Marguerite: le nom de la victime rendu public

Le Service des communications du Bureau du coroner vient de rendre public le nom de la personne décédée dans l'incendie survenu le 28 décembre, dans une résidence du rang Saint-Georges, à Sainte-Marguerite. Il s’agit de Clément Rousseau, 69 ans, qui était l'occupant de la maison. Une investigation du coroner est en cours afin de déterminer les ...

Publié le 31 décembre 2025

Saint-Georges: un incendie détruit une maison et un garage

Un violent incendie a complètement ravagé un garage puis une résidence voisine située au 1325, 191e Rue à Saint-Georges, dans la soirée du mardi 30 décembre. Les pompiers du Service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Georges ont été appelés sur les lieux vers 22 h. À leur arrivée, le garage était déjà en embrasement généralisé et le feu ...

app-store-badge google-play-badge