Publicité
21 mai 2015 - 11:00 | Mis à jour : 11:11

La prudence est de mise tant pour les automobilistes que les piétons

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

Le beau temps est arrivé et l’intérêt grandissant des Québécois pour la santé et l’environnement entraîne une augmentation des adeptes de la marche.

Chaque jour au Québec, environ huit piétons sont heurtés par un véhicule. Selon la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), ce sont les jeunes de 15 à 24 ans et les personnes âgées de 65 ans et plus qui ont le plus de risques d’être victimes de la route.

Toujours selon la Société, il y a un plus grand nombre de piétons impliqués dans des accidents en milieu urbain, cependant la gravité des blessures est supérieure en milieu rural où l’on dénombre une plus grande quantité de décès.

Pour cette raison, la Sûreté du Québec (SQ) encourage les piétons à:

  • marcher sur le trottoir dans le sens contraire de la circulation,
  • se rendre plus visible lorsqu'ils circulent le soir,
  • demeurer vigilant avec les écouteurs qui isolent des bruits environnants,
  • prendre un contact visuel avec les automobilistes,
  • se rendre à l'intersection la plus proche pour traverser la rue,
  • utiliser les passages pour piétons,
  • respecter la signalisation aux feux pour piétons,
  • ne pas se tenir dans l'angle mort des véhicules ou camions lourds.

La SQ conseille également aux personnes âgées ou en perte d’autonomie de placer dans leur poche une liste contenant leur nom, une personne à contacter en cas d’urgence et les maladies dont elles souffrent.

Aux conducteurs, elle recommande de céder le passage aux marcheurs avant de tourner à un feu vert, avant de tourner à droite sur un feu rouge, devant un panneau rouge ainsi qu'à un passage pour piéton.

Vous avez un scoop
Si vous êtes témoin d’un accident de la route, d’un incendie, d’un phénomène météo, d’une intervention policière ou autre, n'hésitez pas à nous faire parvenir des photos et/ou des vidéos de l’incident, ou encore de l’information sur la situation en nous envoyant un courriel à [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.