Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Déraillement de train le 6 juillet 2013

Lac-Mégantic: encore des leçons à en tirer douze ans plus tard

durée 15h00
6 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Douze ans après la tragédie de Lac-Mégantic, peu de progrès a été réalisé pour améliorer le transport ferroviaire aux abords de la ville, estime le porte-parole de la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic.

Des commémorations se tenaient dimanche matin dans la municipalité qui a été marquée par un déraillement de train le 6 juillet 2013, fauchant la vie de 47 personnes.

Alors que des fleurs étaient déposées sur l'Espace mémoire par les conseillers municipaux, les membres de la Coalition allaient mettre des fleurs sur les voies où le train a déraillé.

Selon Robert Bellefleur, porte-parole de la Coalition, la guérison est encore loin d'avoir commencé pour les habitants de Lac-Mégantic.

En plus des retards concernant la voie de contournement ferroviaire, l'apparition de «trains monstres» sur les chemins de fer inquiète la population.

«Auparavant, les trains (avaient) environ 80 wagons en moyenne. (...) Les trains sont maintenant de plus de 200 wagons, ont des longueurs de plus de 15 000 pieds avec de grosses locomotives qui pèsent souvent plus de 150 tonnes», a expliqué M. Bellefleur.

«Ces voies ferrées ont été conçues pour des trains beaucoup plus légers et beaucoup plus petits, ce qui fait que les infrastructures des voies ferrées sont vraiment soumises à des pressions additionnelles majeures», a-t-il précisé.

De son côté, la ministre fédérale des Transports, Chrystia Freeland, a rendu hommage aux victimes de la tragédie dans un communiqué. Elle a assuré que la voie de contournement restait une de ses priorités.

«C'est la sixième ministre en titre aux Transports qui évoque les mêmes propos. Pendant ce temps-là, les années filent», a toutefois réagi M. Bellefleur.

Audrey Sanikopoulos, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

La semaine en bref sur la scène policière

Voici un résumé des interventions survenues sur les territoires des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec, telles que rapportées dans le dernier bulletin hebdomadaire d'information du corps policier. — Le 28 novembre, vers 12 h, des policiers de la Nouvelle-Beauce ont été appelés à se rendre sur ...

Publié le 10 décembre 2025

Les véhicules lourds dans la mire des policiers de la province

Au cours du mois de novembre dernier, les policiers de la province ont mené 1 160 opérations dans le cadre du Plan de surveillance des véhicules lourds, en collaboration avec Contrôle routier Québec. Ces opérations ont permis d’intercepter 1 845 véhicules lourds et de remettre 1 909 constats d’infraction. Ce plan de surveillance vise à ...

Publié le 9 décembre 2025

Incendie dans un immeuble à logements

Les locataires de trois appartements d'un immeuble à logements de Beauceville ont été mis à la rue, à la suite d'un incendie qui a ravagé le bâtiment où ils habitaient. Les pompiers du Service de sécurité incendie ont été appelés vers 20 h, hier soir, à se rendre à l'intersection de la 126e rue et de la 6e avenue, où l'incendie faisait déjà ...

app-store-badge google-play-badge