Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La SQ lance une campagne de sensibilisation pour le partage de la route

durée 14h03
9 mai 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Les policiers de la province intensifieront leurs interventions et leurs opérations de sensibilisation sur le territoire québécois afin de faciliter le partage de la route entre tous les usagers, qu’ils soient en auto, à vélo ou à pieds.

Les nombreuses interventions prévues du 9 au 15 mai visent à sensibiliser les usagers vulnérables et les conducteurs de véhicules routiers au respect du Code de la sécurité routière. Soulignons qu’en 2014, 52 piétons et 11 cyclistes ont perdu la vie à la suite de collisions au Québec. C’est pourquoi les policiers invitent les conducteurs, les cyclistes et les piétons à être courtois, à respecter la règlementation ainsi qu’à suivre quelques recommandations afin d’éviter que des collisions, qui pourraient avoir de graves conséquences, se produisent.

Les cyclistes doivent circuler dans le sens de la circulation et garder la droite. Ils doivent également signaler leurs intentions et faire preuve de vigilance, particulièrement lors de virages à gauche. Il est aussi recommandé pour les cyclistes de s’assurer d’être bien vu par les automobilistes.

Les piétons doivent circuler sur les trottoirs et traverser aux intersections, tout en respectant la consigne et le décompte prévu, s’il y a lieu. De plus, il est recommandé de porter des couleurs claires pour être bien visible des usagers de la route.

Les conducteurs de véhicules routiers doivent céder le passage aux piétons et aux cyclistes tel qu’indiqué par la signalisation. De plus, il est important de s’assurer qu’il n’y a pas de cyclistes qui s’approchent de leur véhicule avant d’ouvrir leur portière.

Rappelons que cette opération nationale est organisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec (SQ), le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). À la suite de cette opération nationale concertée, la SAAQ poursuivra les actions de sensibilisation jusqu’au 5 juin prochain, en diffusant une nouvelle campagne télé et radio sur le partage de la route dans les médias de masse du Québec.

La SQ invite la population à visiter le site Internet de la SAAQ où plusieurs conseils de prévention et capsules vidéo sont disponibles, en cliquant sur le lien suivant : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/courtoisie-partage-route/mauvaises-habitudes-bons-comportements/.

De plus, le public est invité à s’abonner au fil Twitter et à la page Facebook de la Sûreté du Québec ainsi que des corps de police municipaux pour suivre la campagne Partage de la route sur le web.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • UF
    Un fan
    temps Il y a 7 ans
    BRAVO les 2 cops d'hier soir. Y sont allés voir un gars qui a traversé la rue où le pont, le gars il traversait entre les chars pour bloquer le traffic.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un Georgien arrêté pour possession et trafic de stupéfiants

Éric Giroux, 25 ans, de Saint-Georges a été arrêté pour possession et trafic de stupéfiants le 13 avril. Ce soir-là, vers 22 h 50, un policier de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan a intercepté son véhicule dans le secteur du boulevard Lacroix à Saint-Georges. À l'intérieur il a constaté la présence de stupéfiants. En ...

Une amende de 1564 $ pour avoir roulé à 180 km/h

Un jeune conducteur de 18 ans, résident de Sainte-Aurélie, devra payer une amende salée de 1 564$ pour avoir circulé avec son véhicule à une vitesse de 180 km/h, dans une zone limite permise à 100 km\h. L'interception a été effectuée le 15 avril, par des policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de la Nouvelle-Beauce, sur l’autoroute 73 Nord, à ...

Un lot de 600 000 $ pour Denise Bégin

Une résidente de Chaudière-Appalaches, Denise Bégin, a vu le lot qu’elle a gagné au Banco de Loto-Québec, lors du tirage du 13 avril, être triplé grâce à l’option Turbo. Le lendemain du tirage, elle a vérifié les numéros gagnants sur le site de jeu en ligne de Loto-Québec et a découvert qu’elle remportait 600 000 $. N’en croyant pas ses yeux, ...