Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Surveillance accrue de la SQ au cours des congés estivaux

durée 09h29
21 juin 2016
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) rappellent aux automobilistes certaines règles de sécurité à respecter au cours des longs congés estivaux.

Les agents surveilleront entre autres l’utilisation du téléphone cellulaire au volant, l’omission de porter sa ceinture de sécurité, les excès de vitesse, de même que la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue. De plus, ils misent sur la collaboration des proches et des familles des conducteurs pour que ceux-ci respectent la loi.

Chaque année, ces comportements mènent à des collisions mortelles ou avec blessés qui mettent un terme de façon brutale aux vacances et aux vies de nombreuses familles. Voici un aperçu du nombre de blessés et de morts lors des congés de la fête nationale et de la fête du Canada.

Année Nombre de personnes décédées Nombre de personnes blessées
2015 9 302
2014 6 228
2013 6 216
2012 4 267

 

Les policiers seront aux aguets durant tout le long congé de la Fête nationale du Québec afin d’intercepter les conducteurs qui commettent des infractions au Code de la sécurité routière et au Code criminel.

Parallèlement à l’intensification des interventions sur le terrain, la SQ poursuivra ses actions de sensibilisation sur les médias sociaux, en invitant les jeunes et leurs parents à partager leurs astuces pour rappeler aux conducteurs de se concentrer sur leur conduite à l’aide du mot-clic #LaConduiteD’abord.

Combinées aux interventions des policiers sur la route, les campagnes de sensibilisation de la SQ visent à améliorer le bilan routier en misant sur la communication, l’éducation et la prévention. Tout au long de l’année, le corps policier provincial déploie ses actions en collaboration avec de nombreux partenaires qui ont tous à cœur d’épargner des vies.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 novembre 2025

Un piéton subit des blessures mineures

Un piéton s'en est tiré avec des blessures mineures, après avoir été heurté par une voiture, hier soir. L'incident est survenu vers 21 h, à l’intersection de la 3e Avenue et de la 118e Rue, à Saint-Georges, tout près du Centre des congrès Le Georgesville. Le piéton traversait la rue à un endroit non désigné lorsqu'il a été heurté par la ...

Publié le 11 novembre 2025

Incendie à la Maison funéraire Nouvelle Vie

Un incendie a éclaté peu avant 8 h ce matin à la Maison funéraire Nouvelle Vie, située sur la rue du Palais à Saint-Joseph-de-Beauce. Le SSI de l'endroit a été secondée dans son travail par les pompiers de Beauceville. Le directeur des pompiers de Saint-Joseph, Alain Busque, a confirmé à 8 h 30 ce matin lors d'un appel à EnBeauce.com, que ...

Publié le 8 novembre 2025

Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie

Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: le Gagnant à vie. Jimmy Morrissette a pris connaissance de son gain pendant qu’il déjeunait avec sa conjointe. En grattant son billet, il a découvert que ce dernier lui permettait de gagner un lot de 100 000 $. Il a tendu le ...

app-store-badge google-play-badge