Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Rétrospective Faits divers: un mois de décembre tumultueux

durée 00h00
3 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Beauce a eu son lot d’événements marquants en l’année 2012. On dénombre plus d’une vingtaine de victimes sur le territoire dont six seulement en décembre. Bien d’autres accidents et incendies ont meublé l’actualité durant ce dernier mois de l’année.

Le mois de décembre s’est amorcé avec un décès d’une Beaucevilloise, Josée Morin, 48 ans sur la route 108 à Beauceville. Le 10 décembre, les conditions climatiques difficiles ont causé une collision mortelle à la sortie de la Saint-Georges. Un jeune homme de 18 ans originaire de Saint-Robert-Bellarmin, Denis Junior Nadeau.

Le lendemain à Beauceville, un face à face a fait trois morts sur la route 173. Un couple de Saint-Georges, Estelle Robert, 62 ans, et Denis Desjardins, 56 ans, et Jacques Paiement, 70 ans, de Saint-Joseph de Coleraine.

Le 30 décembre en après-midi, il y a aussi eu un accident de VTT causant cette fois le décès d’un jeune adolescent de 15 ans à Saint-René, Guy Giguère.
Durant ce même mois de décembre, il y a une kyrielle de sorties de routes causant de nombreux blessés, un accident de travail sur le viaduc à Saint-Joseph, une intoxication au monoxyde de carbone à Saint-Frédéric ainsi que des incendies.

Rappelons l’incendie ayant détruit la Vitrerie Coupe-froid Saint-Georges sur la 2e Avenue. Juste avant Noël, une famille a aussi été jetée à la rue suite aussi à un incendie de leur résidence. La mère et ses deux enfants ont dû sauter de la fenêtre du deuxième étage pour se sauver des proies des flammes. Deux adultes ont subi des blessures dans une explosion d’une résidence abandonnée à Tring-Jonction.

Une jeune femme emportée par le coup du destin
Le 6 août, la vie d’une jeune femme a été fauchée par une remorque s’étant détachée d’un camion sur la route 204 à Saint-Ludger. Une enquête entourant les circonstances du décès de Sabrina Poulin-Jolin de Saint-Gédéon âgée seulement de 20 ans a été ouverte. Pour une raison qu’on ignore, la remorque s’était détachée du camion. Une expertise mécanique a été pratiquée sur le camion et sur la remorque par les autorités.

Lorsque la témérité tourne au drame à Saint-Benjamin
En février dernier, un accident de la route inusité a fait un mort dans le rang 6 à Saint-Benjamin. La victime, François Hallée, se trouvait dans un fauteuil tiré par une camionnette lorsque celui-ci s’est détaché. Malheureusement, Hallée à bord du fauteuil s’est fait frapper par un autre automobiliste en sens inverse.

Alex Labbé fait face à des accusations de délit de fuite et de conduite dangereuse ayant causé la mort. L'alcool n'est pas en cause dans cette affaire.

Le sort s’acharne sur un sexagénaire
L’adage « un malheur ne vient jamais seul » a été vrai pour Normand Paquet de Saint-Théophile. Un incendie a détruit son écurie le 21 juillet. Le 28 juillet, l’homme de 69 ans a perdu la vie lorsqu’il a été heurté à la tête par sa roulotte. Ce dernier tentait de l’attacher à son camion.

Une année meurtrière en Beauce
Certes, l’année 2012 a été ponctuée de nombreux accidents mortels. En tout, 22 personnes ont perdu la vie sur le territoire. En plus des événements cités ci-haut. Trois ont perdu la vie dans des accidents sur des véhicules hors route. Celui ayant fait le plus jaser est le décès du jeune Jérémie Berthiaume de Saint-Elzéar en août dernier. L’enfant de 8 ans a perdu le contrôle de son motocross en dévalant une pente d’une désaffectée d’East-Broughton.

Deux hommes dans la cinquantaine sont morts coincés par un tracteur. Le 22 juin, Normand Poulin a été écrasé par son tracteur à pelouse. En novembre, cela a été au tour de Simon Cliche de perdre la vie dans un accident de tracteur à Saint-Joseph-des-Érables.

Trois accidents de travail ont aussi causé la mort. Le 12 mars dernier, Michel Tardif, mécanicien au département des boues chez Olymel S. E. C à Vallée-Jonction a été écrasé entre un conteneur et un muret de béton. L’entreprise a d’ailleurs été blâmée pour cet accident.

Bruno Cloutier, et Daryl Richard ont subi le triste sort dans des accidents survenus respectivement sur un chantier forestier à Jackman et à l’aéroport de Grondair à Saint-Fédéric.

L’affaire Louis Poulin fait jaser
Un scandale sexuel a éclaboussé l’organisation des Dragons football de la Beauce-Etchemin en mai dernier.  Des procédures judiciaires ont été entamées contre l’ex-entraîneur adjoint, Louis Poulin. L’homme âgé de 50 ans de Saint-Georges doit répondre à trois chefs d’accusations d’attouchements sexuels commis envers des joueurs de cette formation entre 2003 et 2012. Il était à ce moment-là en situation d’autorité envers ses victimes. Libéré, il reviendra en cour le 8 février prochain.

Un chauffard arrêté
Pierre-Luc Lévesque, 34 ans, de Saint-Anaclet a passé à travers une maison de Saint-Philibert le 11 juillet dernier. Cet accident n’a fait fort heureusement aucun blessé. L’automobiliste est accusé de conduite dangereuse et de conduite avec les facultés affaiblies. Il reviendra devant la cour le 15 février. 

Des suivis de cours
Francis Cossette, 46 ans, de Saint-Georges a plaidé coupable à des accusations d’agression sexuelle armée, voie de fait armé, de menace de mort ainsi qu’à divers chefs de nature sexuelle. Entre 2005 et 2011, l’homme aurait agressé une jeune fille alors qu’elle était âgée entre 9 et 15 ans. Les actes ont eu lieu à Saint-Georges, Québec et même aux États-Unis. Sa sentence sera connue le 28 janvier.

Accusé de conduite avec les facultés affaiblies ayant causé la mort, Tommy Lacasse subira finalement son procès les 3, 4, 6 et 7 juin au Palais de justice de Saint-Joseph. Le jeune homme de Saint-Prosper est en liberté conditionnelle. Rappelons que Tommy Lacasse a été accusé de conduite avec facultés affaiblies ayant causé la mort à Caroline Fortier et Nadia Pruneau le 17 juin 2011 à Sainte-Aurélie.

La cause de Robert Bilodeau, 51 ans, de Saint-Georges, a été reportée au 28 janvier prochain. Il subira un procès devant juge et jury. Il est détenu depuis le mois de novembre 2010, Sept personnes ont porté plainte contre lui pour des crimes à caractère sexuel commis sur des mineurs qui, majoritairement, travaillaient pour lui entre 1981 et 1999.

Timmy Therrien de Saint-Martin a été condamné à quatre ans de prison en juin dernier pour voie de fait grave. Il a été incarcéré depuis les événements de juillet 2010. L’individu avait roué de coups Dan Larivière 22 ans de Saint-Zacharie à la sortie d’un bar à Scott. À la suite de l’altercation, la victime avait été retrouvée dans un état comateux.

Accusé de conduite dangereuse causant la mort, Dave Veilleux de Saint-Côme, 21 ans, devra passer les 28 prochains mois sous les verrous. Il était le conducteur jugé responsable de l’accident mortel survenu le 9 août 2010 sur la Route 269 à Saint-Honoré-de-Shenley. La victime, Alex Poulin de Saint-Georges, était âgée que de 17 ans.

Saint-Honoré en flammes
Après avoir perdu son épicerie par le feu l’année auparavant, la communauté de Saint-Honoré  a vu son centre communautaire rasé par les flammes au printemps dernier. Le bâtiment construit en 1910 abritait la maison des jeunes, la salle de quilles et la grande salle communautaire. L’intervention rapide des pompiers a toutefois sauvé de la destruction les bâtiments près de celui-ci, dont l’église.

En juin, l’Usine Sartigan, située sur la route 269 à Saint-Honoré-de-Shenley a été la proie des flammes ce samedi 2 juin. Des dommages ont été observés à l’entreprise qui a poursuivi ses opérations ensuite.

Un autobus de la Chaudière se renverse
Le 3 mars dernier, un accident impliquant un autobus de l’entreprise Autocars de la Chaudière de Saint-Georges a fait deux morts et tout près d'une trentaine de blessés sur la route 165 entre Plessisville et Saint-Ferdinand d’Halifax. Les victimes n’étaient pas de la région.

Pas que des événements malheureux
La Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan a procédé à la remise d’un diplôme à Mylène Morin pour son geste de bravoure posé le 7 juillet dernier à Saint-Éphrem. Lors de cette soirée, la dame de 29 ans a pratiqué les manœuvres RCR sur un bambin de 18 mois qui venait de tomber dans la piscine familiale. De plus, le geste sera porté à l’attention du Gouverneur général du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h50

Disparition : Michel Geoffroy a été retrouvé

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Michel Geoffroy, 77 ans, de Disraeli. Il a été vu pour la dernière fois le 18 mai vers 8h15 sur la route du 3e rang à Disraeli. Il pourrait se trouver à bord d’un véhicule : Subaru, Forester, 2016, bleu, immatriculé au Québec : P59 JHR. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa ...

durée Hier 13h00

Disparition : Chantale Turcotte a été retrouvée

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Chantale Turcotte, 50 ans, de Saint-Georges. Elle a été vue pour la dernière fois le 17 mai, vers 19h00 dans le secteur de la 193e rue à Saint-Georges.Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité. Description Taille : 1, 57 m (5 pi 2 po) Poids : 82 kg (180 ...

15 mai 2024

La CNESST dévoile un rapport d'enquête sur un accident survenu à Sainte-Aurélie

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu publique, ce mercredi, les conclusions de son enquête sur l’accident du travail ayant causé des blessures à un mécanicien de l’entreprise Soudure MT inc., survenu le 6 septembre 2023, à Sainte-Aurélie. Ce document rappel d'abord la chronologie des ...