Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Huit mois sans pratiquer pour le Dr Raymond Néron

durée 00h00
17 janvier 2013
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un médecin de famille de Sainte-Marie, Raymond Néron, a été radié pour une période de huit mois. Il a été reconnu coupable à six plaintes. Le médecin qui possède 35 ans d’expérience a reconnu ses fautes qui ont été commises de mai 2007 à septembre 2010.

Le Conseil de discipline du Collège des médecins a émis quatre radiations de quatre mois à être purgées en même temps et deux autres radiations de quatre mois qui doivent être appliquées de manière consécutive.

Une vidéo révélatrice a démontré que l’homme de 61 ans prescrivait « sans justification une période d'arrêt de travail suggérée par un faux patient. »  Dans sa décision, le Conseil de discipline semonce Dr Néron : « l'intimé a agi avec complaisance, ce qui est un manque d'intégrité et une honte pour la profession médicale».

Parmi les faits reprochés, Dr Néron n’a pas fait des diagnostics bien précis. À une personne qui souffrait de douleurs thoraciques, il avait prescrit un arrêt de travail de trois semaines. Ce patient souffrait toutefois de fracture de trois côtes. Une autre patiente qui consultait pour un trouble de sommeil s'était vue prescrire un relaxant musculaire qui provoque un état de somnolence. Le Conseil des médecins rappelle qu’une autre patiente qui révélait des symptômes de dépression s'est fait prescrire un arrêt de travail à durée indéterminée sans aucun traitement.

Mentionnons toutefois que le Dr Néron n'avait pas d'antécédent disciplinaire.

commentairesCommentaires

8

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    Sylvie
    temps Il y a 11 ans
    'Ce que l'homme n'apprend pas par la sagesse, il l'apprendra dans la souffrance.' -Maître Melkisedesh Je trouve cela bien dommage pour ses patients qui nécéssitent des suivis réguliers et qui n'auront pas de médecin pendant 8 longs mois.... y aura-t-il un autre médecin pour le remplacer? Il n'a pas que des défauts, ne l'oubliez pas. Sylvie
  • C
    Christiane
    temps Il y a 11 ans
    Le Dr Néron est notre médecin de famille depuis toujours. C'est un homme qui travaille beaucoup et qui est à l'écoute de ses patients. Il a peut-être donné un congé sans raisons, mais ce n'est pas son genre habituel. Il a plutôt la réputation inverse... Tout ce que je souhaite, c'est que pendant les huit mois sans travail, il garde le feu sacré et qu'il revienne avec le dévouement qu'on lui connaît. Il sera difficile à remplacer et surtout, il nous manquera. Je tiens à lui souhaiter bonne chance et surtout qu'il en profite pour se reposer et prendre soin de lui. C'est vraiment dommage ce qui lui arrive. Bon courage, Dr Néron.
  • OAA
    Onen A. Assai
    temps Il y a 11 ans
    Si le docteur est irresponsable et incompétent, ce n'est pas priver les patients de soins que de le radier. C'est protéger la vie de ses patients! Et le docteur Martin Doyon, lui, c'est pour quand!!!!!
  • FP
    Frédéric Poulin
    temps Il y a 11 ans
    En effet Sylvie, même les plus grands criminels n'ont pas que des défauts!
  • G
    Gilles
    temps Il y a 11 ans
    Certains médecins ont malheureusement de la facilité à prescrire un arrêt de travail sans justification autre qu'écouter le patient qui joue de la comédie. C'est un fléau que nous contribuons tous injustement à financer par l'entremise de nos assurances groupe, de la CSST, du BS, du programme retrait préventif de la femme enceinte ou de la SAQ. Il est temps que ces médecins soient sévèrement punis afin de les sensibiliser.
  • J
    Jo
    temps Il y a 11 ans
    Je déplore ce que j,entends sur ce Docteur. Il m'a toujours bien soigné ainsi que mes parents qui habitent la région depuis longtemps. Malgré tout ce que j,entends sur lui, je lui fais confiance sans aucun doute. Travaillant moi-même dans le système de santé, j'ai toujours fais confiance en ses diagnostics et je n'ai jamais douté de ceux-ci.
  • E
    Estelle
    temps Il y a 11 ans
    Toute ma famille est désolee de ce qui arrive au doc Neron . On l' aime beaucoup et sommes certains que ce sont des gens qui lui en veulent . Bon retour m Neron . Merci pour tous vos bons services . Revenz nous vite !!!
  • C
    claude
    temps Il y a 11 ans
    Jo, en continuant de faire confiance au Dr. Néron, tu ne te trompes pas. Tu déplores ce que tu entends et oui, en ce cas-ci y a bien des personnes qui ne savent pas de quoi ils parlent…. Dis-toi que ces personnes ne font que répéter ce qu’ils entendent , sans nécessairement comprendre ce qu’ils répètent Sauf que toi Jo, tu sais de quoi tu parles. Car, non seulement toi et tes proches faites confiance et êtes soignés par le Dr.Néron mais aussi, tu as la connaissance du système de santé. Alors, comme toi je ne cesserai pas de faire confiance en ce médecin. Je vais continuer à me faire suivre par lui et ce malgré la condamnation que Gilles en fait avec son argumentation économique Je suis rattaché à ce médecin depuis plus d’une trentaine d’années et je puis t’affirmer Gilles, contrairement à ce que tu peux penser, ce qu’on peut lire, que le médecin Néron est un professionnel de la médecine, rigoureux et honnête envers tous et toutes. Que ce soit ses patients réguliers ou tout autre type de clientèle économique dont tu fais mention, la porte du Dr. Néron a toujours été ouverte avec ou sans rendez-vous. Devrait-on banir ce type de clientèle profiteur nommée par Gilles? Encore faudrait-il les identifier. On pourrait mettre Gilles sur ce dossier. En outre, je suppose que les soins du Dr. Néron ont permis de retourner au travail des milliers de personnes et en santé. Des travailleurs honnêtes comme Gilles qui contribueront de par leurs cotisations aux différents régimes sociaux mis en place par le gouvernement. Un gouvernement que possiblement,Gilles comme bien d'autres, ont mis en place en exerçant leur droit de vote. Faut-il injustement punir le médecin Néron basé sur quelques insatisfactions( plaintes isolées) dont un faux patient. Des plaintes consignées, possiblement toutes dans le sans rendez-vous Un faux patient= arnaque ..... je suppose que ce faux patient a tellement insisté que le médecin Néron a succombé sous la pression de ce dernier afin de donner la place à un vrai patient. Devons-nous rappeler le contexte, la période des actes reprochés au Docteur Néron? Une période très émotive pour le dr. Néron et sa famille qui a perdu un fils, un enfant. Enfin,on peut supposer que le faux patient, pour réussir son coup, a ciblé son arnaque justement à cette période. Période où le médecin Néron était diminué et affaibli mais qui a quand même poursuivi son service médical Le collège des médecins dans sa décision, a-t-il tenu compte de cette période difficile pour le médecin Néron? J'en doute car si ça avait été le cas la pénalité aurait été tout autre que la radiation mais plutôt de l'ordre de la réprimande.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h50

Disparition : Michel Geoffroy a été retrouvé

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Michel Geoffroy, 77 ans, de Disraeli. Il a été vu pour la dernière fois le 18 mai vers 8h15 sur la route du 3e rang à Disraeli. Il pourrait se trouver à bord d’un véhicule : Subaru, Forester, 2016, bleu, immatriculé au Québec : P59 JHR. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa ...

durée Hier 13h00

Disparition : Chantale Turcotte a été retrouvée

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Chantale Turcotte, 50 ans, de Saint-Georges. Elle a été vue pour la dernière fois le 17 mai, vers 19h00 dans le secteur de la 193e rue à Saint-Georges.Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité. Description Taille : 1, 57 m (5 pi 2 po) Poids : 82 kg (180 ...

15 mai 2024

La CNESST dévoile un rapport d'enquête sur un accident survenu à Sainte-Aurélie

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu publique, ce mercredi, les conclusions de son enquête sur l’accident du travail ayant causé des blessures à un mécanicien de l’entreprise Soudure MT inc., survenu le 6 septembre 2023, à Sainte-Aurélie. Ce document rappel d'abord la chronologie des ...