Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Des aurores boréales visibles au-dessus de Saint-Odilon-de-Cranbourne

durée 02h09
8 novembre 2017
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Voir la galerie de photos

Dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 novembre, les observateurs attentifs du ciel étoilé auront peut-être eu la chance d'apercevoir les lueurs vertes d'aurores boréales dans le ciel de la Beauce. Au-dessus de la municipalité de Saint-Odilon-de-Cranbourne, malgré l'intensité de la luminosité de la lune, elles étaient visibles à l'oeil nu aux alentours de 23h. D'une intensité jusqu'à 6 Kp, elles se sont rapidement estompées pour finir par devenir à peine perceptibles pendant encore près d'une heure avant de disparaître. 

À lire également : 

Rappelons que les aurores boréales sont un phénomène lumineux provoqué par le vent solaire dans la haute atmosphère. L'activité magnétique d'hier soir est montée jusqu'à 6 Kp, équivalant à une tempête importante de particules solaires. L'indice Kp, une abréviation de "planetarische Kennziffer" en allemand, pouvant être traduit par "index planétaire", est une échelle variant de 0 à 9. Les orages magnétiques, potentiellement générateurs d'aurores boréales, débutent à partir d'un indice de 5 Kp. 

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Marme
    temps Il y a 6 ans
    Très beau,on y voit même une étoile filante vers les 42 sec. du vidéo
  • RDPK
    Route du président Kennedy
    temps Il y a 6 ans
    Des extraterrestres?
  • J
    Jeff
    temps Il y a 6 ans
    C'est fun des voir de la Beauce, mais c'est encore plus impressionnant quand elles sont juste au dessus de nos tête! Mais pour ça il faut aller plus au nord, j'en ai vu des belles à Edmonton et à Saskatoon.
  • J
    Justin
    temps Il y a 6 ans
    Le pot est bon !!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 juillet 2024

Avis de disparition: Denis Fortin a été retrouvé

Mise à jour le 13 juillet à 9h15: Denis Fortin a été retrouvé.   La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver  Denis Fortin, 53 ans, de Lac-Etchemin.   Il a été vu pour la dernière fois le 12 juillet vers 5h00 dans le secteur de la route 204 et de la route 281 à Saint-Camille-de-Lellis. Il se déplacerait à bord d’un véhicule ...

10 juillet 2024

Accident mineur à Saint-Georges

Un accident est survenu vers 20 h 15 ce soir sur le boulevard Dionne à Saint-Georges, à l'intersection de la 25e rue. Les pompiers et les ambulanciers ont été appelés sur les lieux mais personne n'aurait été blessé lors de l'incident. Le service des communications de la Sûreté du Québec avait peu de détails à transmettre.

9 juillet 2024

Conclusions de la CNESST concernant le décès de l'homme écrasé par un arbre

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a publié aujourd'hui les conclusions de son enquête sur l’accident ayant coûté la vie à un travailleur de l’entreprise Ferme Noël Maheux et fils inc., le 8 décembre 2023, au 737, rang Saint-Étienne Sud, à Sainte-Marie-de-Beauce. Le jour de l’accident, ce ...