Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

De la grêle à Saint-Martin en plein été le 25 juin

durée 13h49
25 juin 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guillaume Internoscia
email
Par Guillaume Internoscia, Journaliste

C'est un 25 juin, le lendemain de la fête nationale, que des grêlons sont tombés du ciel à Saint-Martin.

La grêle se forme spécifiquement dans les cumulonimbus, un nuage de forte extension verticale  où les puissants courants ascendants soulèvent rapidement en altitude de l'air très humide qui se condense puis gèle en montant à la suite du refroidissement rapide. Les grêlons redescendent ensuite en périphérie du cumulonimbus et commencent à fondre quand ils repassent sous l'altitude du niveau de congélation.

Les averses de grêle durent peu de temps et ne touchent qu'une superficie limitée le long d'un corridor sous l'orage. La grêle peut affecter une large région et laisser plusieurs dizaines de tonnes de glaces au sol. Ces masses de glace produisent souvent une grande surprise chez les observateurs, car les grêlons tombent le plus souvent en été et alors que la température au sol est élevée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 janvier 2026

Stéphanie Lamoureux retrouvée saine et sauve

Suite à l'appel à la population lancé le 4 janvier, la Sûreté du Québec avise que Stéphanie Lamoureux, 45 ans, de Lotbinière, a été localisée saine et sauve. Elle avait été vue pour la dernière fois vers la fin du mois de novembre.

Publié le 5 janvier 2026

Incendie mortel à Sainte-Marguerite: le nom de la victime rendu public

Le Service des communications du Bureau du coroner vient de rendre public le nom de la personne décédée dans l'incendie survenu le 28 décembre, dans une résidence du rang Saint-Georges, à Sainte-Marguerite. Il s’agit de Clément Rousseau, 69 ans, qui était l'occupant de la maison. Une investigation du coroner est en cours afin de déterminer les ...

Publié le 31 décembre 2025

Saint-Georges: un incendie détruit une maison et un garage

Un violent incendie a complètement ravagé un garage puis une résidence voisine située au 1325, 191e Rue à Saint-Georges, dans la soirée du mardi 30 décembre. Les pompiers du Service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Georges ont été appelés sur les lieux vers 22 h. À leur arrivée, le garage était déjà en embrasement généralisé et le feu ...

app-store-badge google-play-badge