Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
25 juin 2018 - 13:49 | Mis à jour : 16:06

De la grêle à Saint-Martin en plein été le 25 juin

Guillaume Internoscia

Par Guillaume Internoscia, Journaliste

Toutes les réactions 1

C'est un 25 juin, le lendemain de la fête nationale, que des grêlons sont tombés du ciel à Saint-Martin.

La grêle se forme spécifiquement dans les cumulonimbus, un nuage de forte extension verticale  où les puissants courants ascendants soulèvent rapidement en altitude de l'air très humide qui se condense puis gèle en montant à la suite du refroidissement rapide. Les grêlons redescendent ensuite en périphérie du cumulonimbus et commencent à fondre quand ils repassent sous l'altitude du niveau de congélation.

Les averses de grêle durent peu de temps et ne touchent qu'une superficie limitée le long d'un corridor sous l'orage. La grêle peut affecter une large région et laisser plusieurs dizaines de tonnes de glaces au sol. Ces masses de glace produisent souvent une grande surprise chez les observateurs, car les grêlons tombent le plus souvent en été et alors que la température au sol est élevée.

Vous avez un scoop
Si vous êtes témoin d’un accident de la route, d’un incendie, d’un phénomène météo, d’une intervention policière ou autre, n'hésitez pas à nous faire parvenir des photos et/ou des vidéos de l’incident, ou encore de l’information sur la situation en nous envoyant un courriel à scoop@enbeauce.com.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Nous aussi nous avons eu de la grêle mais en moins grande quantité que vous

    Pierret - 2018-06-25 19:26