Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
10 août 2018 - 10:23 | Mis à jour : 11 août 2018 - 07:55

De bonnes conditions pour observer les Perséides

Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Selon plusieurs spécialistes, les amateurs de ciels étoilés pourraient être comblés dans les prochains jours. On annonce de bonnes conditions pour observer les étoiles filantes qui se pointeront le bout du nez. La lune nouvelle de samedi devrait fournir la lumière nécessaire à l’admiration des Perséides.

Dans la Belle Province, c’est dans la nuit de dimanche à lundi que les conditions devraient être les meilleures. Les observateurs pourraient apercevoir une centaine d’étoiles filantes pour chaque heure de la nuit.

Plusieurs conditions doivent cependant être réunies pour que le ciel soit suffisamment dégagé. Il faut donc toujours être un peu chanceux pour assister au spectacle. 

S’éloigner des grands centres pour admirer le spectacle

Le coordonnateur scientifique et responsable de l’éducation à l’ASTROlab du Mont-Mégantic, Sébastien Giguère, a confié à La Presse qu’il recommandait aux gens de s’éloigner des grandes villes, lesquelles produisent évidemment beaucoup de lumière. Une lumière artificielle qui jette un voile de clarté nuisible. 

Pour profiter au maximum du phénomène, il vaut donc toujours mieux s’installer dans un endroit isolé. Les gens de Saint-Georges devraient donc s’éloigner de leur ville s’ils veulent maximiser leur expérience astronomique ce week-end.

M. Giguère a aussi rappelé qu’il fallait être patient avant d’apercevoir la première étoile filante. 

Des nuits d’observation organisées au Mont-Mégantic

Au Mont-Mégantic, des nuits d'observation des Perséides sont organisées du 10 au 14 août. Les gens pourront s’installer confortablement et rester sur le site toute la nuit. Les gens n’ont même pas besoin de faire une réservation avant de se présenter.

 

Vous avez un scoop
Si vous êtes témoin d’un accident de la route, d’un incendie, d’un phénomène météo, d’une intervention policière ou autre, n'hésitez pas à nous faire parvenir des photos et/ou des vidéos de l’incident, ou encore de l’information sur la situation en nous envoyant un courriel à scoop@enbeauce.com.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.