Publicité
18 décembre 2018 - 04:00

Mise en garde de l'ACEF

Des fraudeurs se servent de Facebook pour piéger des Beaucerons

Par Salle des nouvelles

Toutes les réactions 2

Des consommateurs des Etchemins et de la Nouvelle-Beauce ont contacté l’Association coopérative d'économie familiale (ACEF) au cours des dernières semaines après avoir reçu la visite d’entrepreneurs qui, à des prix exagérés, proposaient l’isolation de leur entretoit. Tous avaient été attirés par une annonce Facebook. 

Après la sollicitation par télémarketing, des entreprises de la rénovation s’invitent sur Facebook et piègent maintenant les consommateurs via les réseaux sociaux. En effet, au cours des dernières semaines, plusieurs consommateurs ont rapporté à l’ACEF avoir été floués par des entreprises malveillantes après avoir vu des publicités en ligne. L’ACEF vous invite à vous méfier et à être vigilant, Facebook ne fait aucune vérification quant à l’honnêteté des entreprises qui publient sur leur populaire site.

Vous aurez peut-être remarqué des annonces vous proposant une inspection de votre entretoit gratuitement ou des concours vous permettant de « gagner votre isolation avant l’hiver ». Les fraudeurs font référence au crédit d’impôt RÉNOVERT du Gouvernement du Québec. Certaines entreprises vont même jusqu’à s’en approprier le nom. 

Un piège pour les consommateurs 

Tout comme pour les thermopompes, la stratégie est la même. Le vendeur/inspecteur prétend que le niveau de contamination de l’entretoit est si important que cela met en péril la santé des occupants, voire met à risque toute la charpente de la maison. Puis il répète de façon insistante que les consommateurs doivent agir au plus vite et surtout signer un contrat. Les travaux sont souvent effectués le lendemain. 

L’ACEF encourage les gens à être prudents et, en cas de doute, à contacter leur ACEF pour s’informer sur les éventuels recours. Il faut savoir que les consommateurs peuvent annuler une vente faite en porte à porte dans un délai de 10 jours, sans conséquence, et ce, même si les travaux sont déjà effectués. Au-delà de ce délai, d’autres recours existent pour lesquels ils peuvent être accompagnés. 

Quelques conseils de l'ACEF avant de signer un contrat 

  • Commencez par vérifier si le vendeur détient un permis délivré par l’Office de la protection du consommateur valide et vérifier si ce commerçant a des plaintes à son dossier ;
  • Assurez-vous que le commerçant a aussi un numéro RBQ ;
  • Demandez des références de clients satisfaits dans le quartier, allez les visiter ;
  • Privilégiez des entreprises locales qui ont pignon sur rue depuis plus de 5 ans ;
  • Méfiez-vous des promesses d’économie importantes, elles risquent d’être fausses ;
  • Faites preuve de jugement et prenez le temps de réfléchir avant de vous engager dans un contrat ;
  • Méfiez-vous des tactiques de vente et n’hésitez pas à comparer les prix ;
  • N’hésitez pas à porter plainte à l’Office de la protection du consommateur.

 

Vous avez un scoop
Si vous êtes témoin d’un accident de la route, d’un incendie, d’un phénomène météo, d’une intervention policière ou autre, n'hésitez pas à nous faire parvenir des photos et/ou des vidéos de l’incident, ou encore de l’information sur la situation en nous envoyant un courriel à scoop@enbeauce.com.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Des fraudeurs yen aura, tant qu'il y aura des poissons... Les compagnies crédibles NE FONT PAS de campagne de sollicitation Facebook ou de télémarketing. Il se serve du bouche à oreille fondé sur leur réputation.

    steve - 2018-12-18 09:00
  • Je suis propriétaire de Rénovert Solutions Inc. à Montréal. Veuillez me contacter à ce sujet, j’aurai de belles histoires à vous racconter!

    Hisham Shakarchi - 2019-03-29 09:16