Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Mardi 16 avril 2019

Le maire de Beauceville fait le point sur les inondations

durée 10h49
16 avril 2019
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Voir la galerie de photos

La montée soudaine de la rivière Chaudière a pris par surprise de nombreux résidents ce matin. Les autorités ont tenu un point de presse, afin de tenir informer la population de la situation.

À lire également: 
Inondations printanières : des inondations majeures à Beauceville
VIDÉO et PHOTOS: Inondations à Beauceville

Inondations à Beauceville : la situation ressemble à 1957 selon un sinistré

200 résidences ont été touchées par les inondations. Deux centres d'hébergement ont été ouverts , l'un au centre hospitalier de Beauceville pour la rive ouest et le second à l'École de Léry pour la rive est. Pour l'instant, 30 personnes y sont hébergées. 

Le niveau de l'eau est stable depuis quelques heures, mais les autorités demandent aux citoyens de rester aux aguets et de ne pas sortir de leur résidence tant et aussi longtemps que des indications contraires leur soient transmises. Le secteur le plus touché est celui du boulevard Renault. 

Afin de connaître l'état des routes, les usagers sont priés de composer le 511 avant de se déplacer.  

Lors du point de presse, il a été mentionné que la situation peut se comparer à celle des inondations de 1991, mais qu'à la différence cette année il y a beaucoup moins de glace un plus grand volume d'eau.

Consignes pour les sinistrés  

Invitation aux gens touchés à remplir le formulaire en ligne de déclaration de sinistre et de respecter les diverses consignes pour leur propre sécurité. Contactez le centre de coordination si vous avez besoin d’hébergement advenant une évacuation.

Le Centre de coordination est ouvert au Centre des loisirs et vous pouvez appeler au 418-774-9137 au poste 1500. 

Une rencontre d'information pour la population aura lieu prochainement.

En collaboration avec Maude Ouellet d'EnBeauce.com

 

 

commentairesCommentaires

8

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • ADVE
    Apprenez de vos erreurs
    temps Il y a 5 ans
    Continuer à donner des permis de construction dans une zone innondable...
  • AD
    alain d
    temps Il y a 5 ans
    L Ultramar qui est tout neuf (d autres commerces récents aussi dont le Tim Horton ) , comment se fait il que la ville donne des permis de construction directement le long de la riviere en zone de tres grands risques d innondations ??? Personne n a apprit du passé ??? Ces maires se fient totalement sur le gouvernement (provincial et fédéral )qui dira oui oui on paye les dégats ???
  • S
    Sylvain
    temps Il y a 5 ans
    L'île ronde doit bloquer les glaces et fait plus de debordement
  • CT
    citoyen tanne.
    temps Il y a 5 ans
    voulez-vous éliminer ILE RONDE qui retient les glaces ce serait la bonne solution. Mais personne auras le courage de le faire .
  • YP
    Yves Paquette
    temps Il y a 5 ans
    Les inondations, ça revient à chaque année ou presque, et il est absurde de construire une maison si elle n'en tient pas compte. Il faudrait s'inspirer de celle construite par Denis l'Écuyer de Saint-Ignace-de-Loyola qui est conçue pour supporter les inondations sans problème: https://www.journaldemontreal.com/2017/05/12/amenez-en-des-inondations .
    Les maisons existantes pourraient aussi être soulevées pour que la zone habitable soit située au dessus du niveau d'eau le plus haut jamais enregistré. http://guideperrier.ca/lever-maison-ajout-sous-sol/
    Ça serait probablement à long terme plus économique pour les gouvernements de subventionner ce type de rénovation plutôt que de payer pour les pots cassés à chaque année.
  • B
    Bertrand
    temps Il y a 5 ans
    Moi quand j'étais enfant mon père creusait les fossés quand il débordais et il enlevais de la terre pour tout revienne a la normale .( laisser faire les poissons et creuser la rivière et tout va revenir normale et ensemencée des poissons après.) Personne va se plaindre et sa vas coûté moins cher car les contacteurs en excavations vont le faire gratuitement pour ramasser cet beaux gravier de rivière .Bien entendue ont va attendre les environnementalisme dire qui vont polluer la rivière non il vont enlever les déchets la pollution dedans le gravier.
  • J
    Jacques
    temps Il y a 5 ans
    SOLUTION: Pour les résidents de l'ouest.on prolonge le murêt qui longe l'Égise jusqu'à l'intersection passé le cimetière.On garde la même hauteur.Pour le Boulevard Renault,remplacer la rampe de métal qui fait bien son travail pour empècher les glaces de sortir sur le boulevard par un mûret de la mê me hauteur pour retenir l'eau.
  • DP
    Damien poulin
    temps Il y a 5 ans
    Beauceville sera toujours afflige par les inondations. La riviere devrait etre creusee a partir de l'eglise et ce en direction Nord pour un peu moin de 3 milles de long.
    Dans cette portion la riviere n'a pratiquement pas de pente, alors dans cette section , son lit devrait etre creuse une vingtaine de pieds plus profond et meme enlargie pour en faire un canal beaucoup plus large.
    Et ceci ajouterait un grand deplacement d'eau en dessous des glaces qui flottent.
    Avec tout le gravier/roches qui sortent de la riviere ,on remonte, on eleve le terrain sur tout le boulevard et meme tout les terrains. Les Maisons, les batisses tout les structures doivent etre elenvee et on refaient a neuf.
    Sans y faire des changements majeures de ce genre, le mot debacle sera tours attache au nom Beauceville.

AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 octobre 2024

Nouvelle-Beauce : plusieurs interventions de la SQ au cours des dernières semaines

Au cours des dernières semaines, les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont mené plusieurs opérations sur le territoire de la MRC de la Nouvelle-Beauce dans le cadre de leurs activités de sécurité routière et d’enquêtes criminelles. Le 15 septembre dernier, les policiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont intercepté deux véhicules ...

9 octobre 2024

Grand excès de vitesse à Sainte-Justine

Le 3 octobre en soirée, des policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC des Etchemins ont capté un véhicule à une vitesse de 127 km/h dans une zone de 70km/h sur la route 204, à Sainte-Justine. Le conducteur, un homme de 35 ans de Saint-Prosper, a reçu un constat d’infraction d’une valeur de 1089 $ et 10 points d’inaptitude. Son ...

9 octobre 2024

Simulation d'incendie à l'Hôpital de Saint-Georges aujourd'hui

Un exercice de simulation d'incendie se tiendra aujourd'hui, à l'Hôpital de Saint-Georges. La pratique a pour objectif de tester la coordination entre le Service de la sécurité incendie de Saint-Georges et le Centre intégré de santé et de service sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) lors du déploiement du plan de mesures ...