Publicité
20 avril 2019 - 18:40 | Mis à jour : 21 avril 2019 - 11:17

21 avril 2019

Inondations : une crue de 100 ans à Sainte-Marie

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Toutes les réactions 2
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Samedi vers 17h25, le niveau de la rivière Chaudière était monté à une inondation majeure, mais dans la nuit l’eau a continué sa progression à Sainte-Marie.

La ville n’avait pas connu une crue aussi haute depuis 100 ans. Le Maire de la ville Gaétan Vachon dit croire dépasser les crues de 1987 et 1991. Il ne se rappelle pas d’avoir vu autant d’eau.  Les autorités ont été obligées d’évacuer pas loin de 600 résidences touchées par les inondations. Les commerces du Centre-ville sont inondés.

À 8h, 657 personnes avaient été évacuées. 

La ville a déclaré la situation d’alarmante. Ils croyaient hier soir que l’eau ne monterait plus, mais finalement c’est durant la nuit que le niveau de la rivière a augmenté.

Le Centre d’urgence qui était installé au Centre-ville a été forcé ce matin de déménager au Centre Caztel. Actuellement, les autorités croient que l’eau a cessé de monter et s’est stabilisée, mais ils demeurent alertes.

Fermeture de route

À 10h45, le boulevard Vachon Nord est ouvert à la circulation en alternance.

Les routes fermées sont : le boulevard Larochelle, l’avenue Duchesnay, avenue Marguerite-Bourgeoys, rue Notre-Dame Sud entre les avenues Saint0Georges et Saint-Honoré, le rang Saint-Étienne Nord et Sud, route 216 (Pont), route Chassé et les accès au centre-ville.

EnBeauce.com  suivra l’évolution des évènements.

Vous avez un scoop
Si vous êtes témoin d’un accident de la route, d’un incendie, d’un phénomène météo, d’une intervention policière ou autre, n'hésitez pas à nous faire parvenir des photos et/ou des vidéos de l’incident, ou encore de l’information sur la situation en nous envoyant un courriel à scoop@enbeauce.com.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • C est sur que ca allait arriver. Avec l ouverture des barrages à Lac Megantic et St George c était une évidence. Je demeure à St Bernard et moi aussi je suis innonder. Les cr... De barrages pourquoi qu' il attende qu'il pleuve ou que la rivière soit très très haute pour ouvrir. Il serait pas possible d ouvrir ces barrages avant la monter des eaux et baisser les réservoirs au minimum et les ouvrira quand il n y a aucun danger. Ben non faut attendre et donner le maximum de marée à un maximum de riverain.

    Jean-François Côté - 2019-04-21 14:54
  • Qu’est qui a fait croire à la ville et aux dirigeants que l’eau avait cessé de monter Samedi soir? La nuit, c’est quand l’eau monte à avec rapidité incroyable. pas très censé, vos dirigeants. Les gens auraient le lapse de temps pour au moins sauver leurs auto. Protection civile, c’est quoi exactement?

    claire Lamontagne - 2019-04-23 16:52