Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

21 avril 2019

Inondations : une crue de 100 ans à Sainte-Marie

durée 18h40
20 avril 2019
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Voir la galerie de photos

Samedi vers 17h25, le niveau de la rivière Chaudière était monté à une inondation majeure, mais dans la nuit l’eau a continué sa progression à Sainte-Marie.

La ville n’avait pas connu une crue aussi haute depuis 100 ans. Le Maire de la ville Gaétan Vachon dit croire dépasser les crues de 1987 et 1991. Il ne se rappelle pas d’avoir vu autant d’eau.  Les autorités ont été obligées d’évacuer pas loin de 600 résidences touchées par les inondations. Les commerces du Centre-ville sont inondés.

À 8h, 657 personnes avaient été évacuées. 

La ville a déclaré la situation d’alarmante. Ils croyaient hier soir que l’eau ne monterait plus, mais finalement c’est durant la nuit que le niveau de la rivière a augmenté.

Le Centre d’urgence qui était installé au Centre-ville a été forcé ce matin de déménager au Centre Caztel. Actuellement, les autorités croient que l’eau a cessé de monter et s’est stabilisée, mais ils demeurent alertes.

Fermeture de route

À 10h45, le boulevard Vachon Nord est ouvert à la circulation en alternance.

Les routes fermées sont : le boulevard Larochelle, l’avenue Duchesnay, avenue Marguerite-Bourgeoys, rue Notre-Dame Sud entre les avenues Saint0Georges et Saint-Honoré, le rang Saint-Étienne Nord et Sud, route 216 (Pont), route Chassé et les accès au centre-ville.

EnBeauce.com  suivra l’évolution des évènements.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JFC
    Jean-François Côté
    temps Il y a 4 ans
    C est sur que ca allait arriver. Avec l ouverture des barrages à Lac Megantic et St George c était une évidence. Je demeure à St Bernard et moi aussi je suis innonder. Les cr... De barrages pourquoi qu' il attende qu'il pleuve ou que la rivière soit très très haute pour ouvrir. Il serait pas possible d ouvrir ces barrages avant la monter des eaux et baisser les réservoirs au minimum et les ouvrira quand il n y a aucun danger. Ben non faut attendre et donner le maximum de marée à un maximum de riverain.
  • CL
    claire Lamontagne
    temps Il y a 4 ans
    Qu’est qui a fait croire à la ville et aux dirigeants que l’eau avait cessé de monter Samedi soir? La nuit, c’est quand l’eau monte à avec rapidité incroyable. pas très censé, vos dirigeants. Les gens auraient le lapse de temps pour au moins sauver leurs auto. Protection civile, c’est quoi exactement?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Accident de la route à Saint-Honoré-de-Shenley

Un accident de la route mineur a eu lieu ce matin vers 11 h 35 sur la route Shenley Est à Saint-Honoré-de-Shenley. Le Service de sécurité incendie (SSI) de Saint-Martin/Saint-Théophile, assisté du SSI de Saint-Honoré, a été demandé sur place avec les pinces de désincarcération.  Finalement, personne ne se trouvait coincé dans le véhicule, mais ...

22 septembre 2023

Accident avec blessés près de l'A-73

Une collision est survenue vers 15 h 30 aujourd'hui, à la sortie sud de la bretelle de l'Autoroute Robert-Cliche (Km 48) et de la 74e rue à Saint-Georges. Lors de l'arrivée d'EnBeauce.com sur les lieux, l'un des conducteurs des deux voitures impliquées était sur le point d'être transporté par ambulance vers le centre hospitalier de Saint-Georges, ...

22 septembre 2023

André Roy remporte 100 000$ grâce à un billet de loterie acheté à Sainte-Marie

André Roy, résident de Chaudière-Appalaches, a mis la main sur un lot de 100 000 $ après avoir gratté un billet de loterie Méga 360. Ce billet chanceux a été acheté au dépanneur Couche-Tard, situé au 609, boulevard Vachon Sud, à Sainte-Marie. Une fois qu’il a découvert son gain au dépanneur, il a téléphoné à son fils pour lui annoncer la ...