Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Stationnements commerciaux

Les policiers de la SQ mettent en garde la population contre les vols par distraction

durée 12h00
3 juillet 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les policiers de la Sûreté du Québec désirent mettre en garde la population contre le stratagème de vol par distraction dans les stationnements de magasins à grande surface. 

Le stratagème consiste à ce qu’un ou des suspects entrent en contact avec une personne et tentent de la distraire en utilisant divers moyens, afin de commettre un vol sur elle ou dans son environnement immédiat. Les suspects ciblent l’argent, les cartes financières et les documents d’identité.

Voici quelques exemples de distraction :

  • On vous interpelle alors que vous êtes à pied. On vous propose un bijou en le mettant sur vous et on profite de l’occasion pour voler des objets dans votre sac à main ou sur vous (ex. : votre portefeuille). 
  • On vous interpelle en prétextant que vous avez échappé de l’argent. Lorsque vous procédez à la vérification de votre portefeuille, le suspect dépose le billet de banque « prétendument manquant » sur votre portefeuille et subtilise une ou des cartes financières.  
  • On vous interpelle alors que vous êtes au volant de votre voiture stationnée, prétextant avoir besoin d’aide en vous présentant une carte routière, ou en vous montrant un billet de banque au sol que vous auriez prétendument échappé ou encore en désignant un portefeuille au sol qui pourrait vous appartenir. Dès que vous sortez du véhicule, un complice entre alors du côté passager pour subtiliser vos cartes de paiement (ex. : un sac à main laissé à la vue).

Consignes de sécurité pour éviter ces situations

Si vous êtes interpellé par un inconnu à pied :

  • sachez que vous n’avez aucune obligation d’interagir avec un inconnu;
  • gardez une bonne distance avec le demandeur;
  • Prenez connaissance de votre environnement (y a-t-il d’autres personnes autour de vous?);
  • Validez la demande; 
  • Ne laissez pas l’inconnu vous toucher sous aucun prétexte; 
  • Ne jamais exposer son portefeuille ou tout autre objet personnel devant un inconnu.

Son insistance vous fait craindre pour votre sécurité? Alertez un gardien de sécurité, communiquez avec votre service de police ou signalez votre besoin d’aide à une personne présente auprès de vous. 

Si vous êtes interpellé par un inconnu au volant de votre véhicule : 

  • Demeurez dans votre véhicule, verrouillez vos portières et baissez légèrement votre vitre;
  • Prenez connaissance de votre environnement (y a-t-il d’autres personnes autour de vous?);
  • Validez la demande (êtes-vous en possession de tous vos effets personnels?);

Dans le doute, sachez que vous n’avez aucune obligation d’interagir avec un inconnu.  Proposez-lui de vous remettre l’objet à travers l’ouverture de la vitre de votre portière. En cas de refus d’obtempérer, questionnez-vous, car c’est probablement une arnaque. 

Son insistance vous fait craindre pour votre sécurité? Klaxonnez pour attirer l’attention ou quittez les lieux. Communiquez avec votre service de police et pour toute urgence, composez le 911.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    Dyane
    temps Il y a 4 ans
    Trop facile pour certains .....quand je vois des femmes qui laissent leur sac à main tout grand ouvert dans le panier soit à l'épicerie ou aux grandes surfaces! C'est carrément une invitation au vol!!!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Arrestations en lien avec l'arnaque des grands-parents

Conjointement avec la Sûreté du Québec, la Police provinciale de l'Ontario, a tenu une conférence de presse aujourd'hui afin d'annoncer à l'arrestation de 14 individus à Montréal relativement à une fraude liée au besoin urgent d'argent - arnaque des grands parents qui ciblait les victimes à travers le Canada. Ciblant les aînés qui possèdent un ...

durée Hier 8h55

Incendie sur la 90e rue: le corps de l'adolescent a été retrouvé

Le corps du jeune adolescent qui manquait à l'appel a été retrouvé hier soir dans les décombres de la résidence rasée par les flammes au 6025, de la  90e rue à Saint-Georges, le 16 avril. Tout porte à croire qu’il s’agirait bien du seul membre de la famille de six personnes qui n'a pu sortir à temps de la maison lorsque le feu a éclaté. Des ...

17 avril 2024

Incendie sur la 90e rue: une personne manque à l'appel

Une personne manque à l'appel à la suite de l'incendie qui a complètement rasée une résidence du 6045, 90e rue à Saint-Georges. Cinq autres personnes qui se trouvaient à l'intérieur ont été transportées vers l'hôpital de Saint-Georges pour le traitement d'inhalation de fumée. Lors de l'arrivée des pompiers, vers 22 h hier soir, le bâtiment ...