Publicité
3 juillet 2019 - 12:00 | Mis à jour : 4 juillet 2019 - 16:32

Stationnements commerciaux

Les policiers de la SQ mettent en garde la population contre les vols par distraction

Par Salle des nouvelles

Toutes les réactions 1

Les policiers de la Sûreté du Québec désirent mettre en garde la population contre le stratagème de vol par distraction dans les stationnements de magasins à grande surface. 

Le stratagème consiste à ce qu’un ou des suspects entrent en contact avec une personne et tentent de la distraire en utilisant divers moyens, afin de commettre un vol sur elle ou dans son environnement immédiat. Les suspects ciblent l’argent, les cartes financières et les documents d’identité.

Voici quelques exemples de distraction :

  • On vous interpelle alors que vous êtes à pied. On vous propose un bijou en le mettant sur vous et on profite de l’occasion pour voler des objets dans votre sac à main ou sur vous (ex. : votre portefeuille). 
  • On vous interpelle en prétextant que vous avez échappé de l’argent. Lorsque vous procédez à la vérification de votre portefeuille, le suspect dépose le billet de banque « prétendument manquant » sur votre portefeuille et subtilise une ou des cartes financières.  
  • On vous interpelle alors que vous êtes au volant de votre voiture stationnée, prétextant avoir besoin d’aide en vous présentant une carte routière, ou en vous montrant un billet de banque au sol que vous auriez prétendument échappé ou encore en désignant un portefeuille au sol qui pourrait vous appartenir. Dès que vous sortez du véhicule, un complice entre alors du côté passager pour subtiliser vos cartes de paiement (ex. : un sac à main laissé à la vue).

Consignes de sécurité pour éviter ces situations

Si vous êtes interpellé par un inconnu à pied :

  • sachez que vous n’avez aucune obligation d’interagir avec un inconnu;
  • gardez une bonne distance avec le demandeur;
  • Prenez connaissance de votre environnement (y a-t-il d’autres personnes autour de vous?);
  • Validez la demande; 
  • Ne laissez pas l’inconnu vous toucher sous aucun prétexte; 
  • Ne jamais exposer son portefeuille ou tout autre objet personnel devant un inconnu.

Son insistance vous fait craindre pour votre sécurité? Alertez un gardien de sécurité, communiquez avec votre service de police ou signalez votre besoin d’aide à une personne présente auprès de vous. 

Si vous êtes interpellé par un inconnu au volant de votre véhicule : 

  • Demeurez dans votre véhicule, verrouillez vos portières et baissez légèrement votre vitre;
  • Prenez connaissance de votre environnement (y a-t-il d’autres personnes autour de vous?);
  • Validez la demande (êtes-vous en possession de tous vos effets personnels?);

Dans le doute, sachez que vous n’avez aucune obligation d’interagir avec un inconnu.  Proposez-lui de vous remettre l’objet à travers l’ouverture de la vitre de votre portière. En cas de refus d’obtempérer, questionnez-vous, car c’est probablement une arnaque. 

Son insistance vous fait craindre pour votre sécurité? Klaxonnez pour attirer l’attention ou quittez les lieux. Communiquez avec votre service de police et pour toute urgence, composez le 911.

Vous avez un scoop
Si vous êtes témoin d’un accident de la route, d’un incendie, d’un phénomène météo, d’une intervention policière ou autre, n'hésitez pas à nous faire parvenir des photos et/ou des vidéos de l’incident, ou encore de l’information sur la situation en nous envoyant un courriel à [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Trop facile pour certains .....quand je vois des femmes qui laissent leur sac à main tout grand ouvert dans le panier soit à l'épicerie ou aux grandes surfaces! C'est carrément une invitation au vol!!!

    Dyane - 2019-07-03 13:46