Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Palmarès des causes humaines

Connaissez-vous les causes principales de feux de forêt ?

durée 04h00
7 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) enregistre chaque année de nombreux incendies et leurs causes. En 2018, 67 % des incendies de forêt auraient été causés par les activités humaines.

Voici le palmarès des causes principales et leur moyenne par année :

Les campeurs : 15 incendies

Il est recommandé de mettre du sable ou de l’eau, de mélanger et de vérifier qu’il ne reste aucune source de chaleur qui provient de votre feu de camp.

Les pêcheurs : 20 incendies

Les pêcheurs qui ne désirent pas traîner de seau avec eux peuvent utiliser un sac à eau pour éteindre leur feu de camp avant de retourner pêcher.

Les opérations industrielles : 27 incendies

Avant d’entreprendre des travaux en forêt, vous devez vous renseigner auprès de la SOPFEU si vous avez besoin d’une autorisation. Il existe une réglementation pour les brûlages industriels.

Les excursionnistes : 48 incendies

Si vous vous promenez en forêt, sachez que du 1er avril au 15 novembre, il est interdit de fumer en forêt ou à proximité.

Les feux de camp :  55 incendies

Que ce soit pour faire bouillir de l’eau ou cuisiner, n’oubliez pas d’éteindre correctement votre feu.

Les articles de fumeur : 83 incendies

Vous devez vous immobiliser sur une surface dégagée, éteindre votre mégot en le mouillant ou en l’écrasant contre une roche et surtout ne jamais le tirer par terre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un Georgien arrêté pour possession et trafic de stupéfiants

Éric Giroux, 25 ans, de Saint-Georges a été arrêté pour possession et trafic de stupéfiants le 13 avril. Ce soir-là, vers 22 h 50, un policier de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan a intercepté son véhicule dans le secteur du boulevard Lacroix à Saint-Georges. À l'intérieur il a constaté la présence de stupéfiants. En ...

Une amende de 1564 $ pour avoir roulé à 180 km/h

Un jeune conducteur de 18 ans, résident de Sainte-Aurélie, devra payer une amende salée de 1 564$ pour avoir circulé avec son véhicule à une vitesse de 180 km/h, dans une zone limite permise à 100 km\h. L'interception a été effectuée le 15 avril, par des policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de la Nouvelle-Beauce, sur l’autoroute 73 Nord, à ...

Un lot de 600 000 $ pour Denise Bégin

Une résidente de Chaudière-Appalaches, Denise Bégin, a vu le lot qu’elle a gagné au Banco de Loto-Québec, lors du tirage du 13 avril, être triplé grâce à l’option Turbo. Le lendemain du tirage, elle a vérifié les numéros gagnants sur le site de jeu en ligne de Loto-Québec et a découvert qu’elle remportait 600 000 $. N’en croyant pas ses yeux, ...