Publicité
8 août 2019 - 09:00 | Mis à jour : 10:45

Bilan routier et récréotouristique des vacances de la construction

La Sûreté du Québec a remis de nombreux constats d'infractions aux usagers de la route

Par Salle des nouvelles

Toutes les réactions 1

La Sûreté du Québec présente le bilan routier et récréotouristique des vacances de la construction à travers la province. De nombreuses opérations policières se sont déroulées, du 19 juillet au 4 août. Les policiers ont été présents en grand nombre sur les routes, sentiers et plans d’eaux afin d’assurer la sécurité des citoyens et encadrer le respect de la réglementation.

Bilan

Au total, ce sont 20 844 constats d’infractions au Code de la sécurité routière qui ont été remis. Notons que sur ce même nombre, plus de 13 000 constats de vitesse ont été octroyés. Par ailleurs, la présence accrue des policiers et policières a permis la mise en place de 1 043 contrôles routiers pour vérifier la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux. Sur les 446 usagers qui ont été soumis à l’appareil de détection approuvé ou aux épreuves de coordination des mouvements, 302 personnes ont été arrêtées relativement à la capacité de conduite affaiblie.

Moins de collisions

Cependant, on constate une amélioration de 12 % en ce qui concerne le nombre de collisions avec dommages corporels, alors que 577 collisions sont survenues cette année comparativement à 656 à pareille date, l’an dernier. Malheureusement, 15 collisions mortelles sont survenues. Il s’agit toutefois de 3 décès de moins que l’année dernière. Rappelons que la vitesse, la distraction ainsi que la conduite avec les capacités affaiblies demeurent les trois principales causes de collisions.

Présence de la Sûreté du Québec

Pour plusieurs Québécois, les vacances se poursuivront au cours du mois d’août. La Sûreté du Québec tient à leur rappeler de rester prudents, de conduire de façon responsable et de respecter le Code de la sécurité routière. La Sûreté continuera, avec ses partenaires, les efforts de sensibilisation et d’intervention sur l’ensemble du réseau routier.

Vous avez un scoop
Si vous êtes témoin d’un accident de la route, d’un incendie, d’un phénomène météo, d’une intervention policière ou autre, n'hésitez pas à nous faire parvenir des photos et/ou des vidéos de l’incident, ou encore de l’information sur la situation en nous envoyant un courriel à [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Ils vont avoir un beau party au fête !!

    Farfadet - 2019-08-09 05:46