Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Conseils de sécurité par la Sûreté du Québec

Durant la saison de la chasse, soyez prudents!

durée 12h00
12 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La saison de la chasse approche et les chasseurs seront de plus en plus nombreux dans les milieux isolés. La Sûreté du Québec veut rappeler quelques conseils de sécurité pour éviter les incidents.

Tous les ans, les policiers de la SQ interviennent à la suite de disparition en forêt. Peu importe le type de chasse que vous pratiquez, « vous devez vous assurer d’agir de la façon la plus responsable, sécuritaire et courtoise possible. »

Pensez-y, avant votre départ…

Certains milieux boisés où se pratique la chasse peuvent être difficilement accessibles si un incident survient. Si cela vous arrive, il est important d’être suffisamment équipé pour pouvoir assurer sa survie jusqu’à l’arrivée des secours. C’est pourquoi il est fortement recommandé de prendre les précautions suivantes avant de partir :

• consulter la météo;

• aviser un proche du lieu exact de vos caches avec les coordonnées GPS;

• fournir l’itinéraire prévu à vos proches ainsi que la date et l’heure de votre retour;

• prévoir un moyen de communication;

• porter des vêtements bien adaptés si vous devez passer une nuit en forêt;

• avoir une carte et une boussole et/ou un GPS;

• éviter de s’aventurer dans un secteur trop isolé ou non familier;

• vous munir d’une trousse de survie.

« Votre trousse de survie devrait contenir un jeu d’outils de base, des bougies d’allumage, des articles de premiers soins, un couteau, des allumettes à l’épreuve de l’eau, une lampe de poche, un sifflet et une couverture légère traitée à l’aluminium. Emportez également des aliments riches en calories et des sachets d’aliments déshydratés », mentionne la Sûreté du Québec.

Il est fortement conseillé de vous réapproprier les techniques de lecture de cartes, boussoles et GPS avant votre départ. Si vous possédez un téléphone satellite, vous devez aussi connaître le numéro de téléphone des services d’urgence de la région où vous vous trouvez.

La ligne de préoccupation J’ai un doute, j’appelle! (1 800 731-4000 option 1-2) est mise à la disposition des citoyens qui ont des inquiétudes concernant un membre de leur entourage, un voisin, un collègue de travail ou toute autre personne qui peut représenter un risque pour leur sécurité ou celle d’autrui. Cette ligne confidentielle est destinée principalement à l’entourage de personnes possédant ou comptant acquérir une arme à feu. Chaque signalement reçu fera l’objet d’une analyse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Ivre, il tente d'échapper à la SQ, mais fait une sortie de route

Un conducteur ivre a tenté d'échapper à la police avant de faire une sortie de route et d'être arrêté à Frampton. C'est le 18 janvier, vers 11 h 30, que l'homme âgé de 40 ans et résident de Saint-Elzéar a été repéré par une policière de la MRC de la Nouvelle-Beauce. Il circulait alors à 150 km/h dans une zone de 70 km/h sur la route 112, à ...

Publié le 27 janvier 2026

Vers la fin du *4141 pour joindre la Sûreté du Québec

Dans le cadre de la migration à venir des systèmes téléphoniques vers le réseau 9-1-1 de prochaine génération, la Sûreté du Québec (SQ) amorce le retrait progressif des lignes 310-4141 et *4141, actuellement utilisées pour joindre la Sûreté du Québec (SQ). Grâce à la couverture élargie du réseau 9-1-1 et aux avancées technologiques, ces lignes ...

Publié le 24 janvier 2026

Océanne Norchet a été retrouvée

MISE À JOUR : La jeune femme a finalement été retrouvée saine et sauve. La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Océanne Norchet, 16 ans, de Rimouski. Cette dernière pourrait se trouver dans la grande région de Québec ou en Beauce. Elle a été vue pour la dernière fois le 23 janvier vers 11h30 près de l’avenue Ross à ...

app-store-badge google-play-badge