Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pour la seule journée de vendredi

CAUCA : plus de 500 appels à l’heure lors de la tempête automnale

durée 14h43
5 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Alors que la tempête automnale battait son plein, la Centrale d’appels d’urgence Chaudière-Appalaches (CAUCA) a dû faire face à un nombre record d’appels d’urgence dans la journée de vendredi.

En effet, cette journée s’est avérée exceptionnelle, puisque la centrale a reçu en moyenne plus de 500 appels à l’heure acheminés vers les 80 répartiteurs à l’emploi du CAUCA, de 9 h à 18 h. 

Cette situation ne s’était d’ailleurs jamais vue, selon la relationniste de l’organisme, Annie Lessard. Durant la journée, le nombre d’appels qu’a reçu le CAUCA équivaut à celui que la centrale traite en 15 jours.

Contribution de tous les employés

Le CAUCA a également pu compter sur l’aide de tous ses employés pour faire face à cette situation. Même ceux qui étaient sur la liste de rappel, les femmes en congé de maternité de même que les retraités ont apporté leur contribution de la meilleure façon possible. 

Beaucoup d’employés ont aussi effectué des heures supplémentaires sur une base volontaire.

Victime de son efficacité

La centrale a toutefois été victime de son efficacité : beaucoup d’appels concernaient le changement d’heure ou le signalement de pannes d’électricité, ce dont s’occupe habituellement Hydro-Québec.

Le CAUCA souhaite donc sensibiliser la population afin que les circuits téléphoniques ne soient pas inutilement surchargés en période d’urgence.

L’opération n’est pas encore terminée, mais la direction souhaite remercier tous les employés pour leur travail remarquable. Le CAUCA tient également à souligner sa collaboration avec Hydro-Québec, ainsi qu’avec les services incendie et le service de police.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h15

Incendie dans un immeuble à logements

Les locataires de trois appartements d'un immeuble à logements de Beauceville ont été mis à la rue, à la suite d'un incendie qui a ravagé le bâtiment où ils habitaient. Les pompiers du Service de sécurité incendie ont été appelés vers 20 h, hier soir, à se rendre à l'intersection de la 126e rue et de la 6e avenue, où l'incendie faisait déjà ...

Publié le 7 décembre 2025

Coups de feu et poursuite policière ce dimanche à Saint-Isidore

Les policiers de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont été appelés pour une agression armée survenue vers 13 h 40 ce dimanche, dans le secteur de la rue Sainte-Geneviève à Saint-Isidore. Un suspect à bord du véhicule aurait fait feu vers un autre véhicule pour ensuite prendre la fuite vers l’autoroute 20. Une importante opération a donc été effectuée ...

Publié le 7 décembre 2025

Alcool ou drogue au volant: les citoyens sont de plus en plus sensibilisés

Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifient leurs interventions jusqu'au 4 janvier prochain, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) ciblant la capacité de conduire affaiblie par l’alcool ou la drogue. Ces interventions se ...

app-store-badge google-play-badge