Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pour la seule journée de vendredi

CAUCA : plus de 500 appels à l’heure lors de la tempête automnale

durée 14h43
5 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Alors que la tempête automnale battait son plein, la Centrale d’appels d’urgence Chaudière-Appalaches (CAUCA) a dû faire face à un nombre record d’appels d’urgence dans la journée de vendredi.

En effet, cette journée s’est avérée exceptionnelle, puisque la centrale a reçu en moyenne plus de 500 appels à l’heure acheminés vers les 80 répartiteurs à l’emploi du CAUCA, de 9 h à 18 h. 

Cette situation ne s’était d’ailleurs jamais vue, selon la relationniste de l’organisme, Annie Lessard. Durant la journée, le nombre d’appels qu’a reçu le CAUCA équivaut à celui que la centrale traite en 15 jours.

Contribution de tous les employés

Le CAUCA a également pu compter sur l’aide de tous ses employés pour faire face à cette situation. Même ceux qui étaient sur la liste de rappel, les femmes en congé de maternité de même que les retraités ont apporté leur contribution de la meilleure façon possible. 

Beaucoup d’employés ont aussi effectué des heures supplémentaires sur une base volontaire.

Victime de son efficacité

La centrale a toutefois été victime de son efficacité : beaucoup d’appels concernaient le changement d’heure ou le signalement de pannes d’électricité, ce dont s’occupe habituellement Hydro-Québec.

Le CAUCA souhaite donc sensibiliser la population afin que les circuits téléphoniques ne soient pas inutilement surchargés en période d’urgence.

L’opération n’est pas encore terminée, mais la direction souhaite remercier tous les employés pour leur travail remarquable. Le CAUCA tient également à souligner sa collaboration avec Hydro-Québec, ainsi qu’avec les services incendie et le service de police.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h23

Accident à Notre-Dame-des-Pins: un blessé mineur

Un accident de la route est survenu aux alentours de 14 h ce vendredi, devant le commerce Auto du Boulevard KIA situé sur la Route-du-Président-Kennedy à Notre-Dame-des-Pins. Deux véhicules sont impliqués dans la collision, dont un pick-up. L'un des deux véhicules auraient coupé la route du second en tournant, selon la Sûreté du Québec. Les ...

Publié le 29 janvier 2026

Ivre, il tente d'échapper à la SQ, mais fait une sortie de route

Un conducteur ivre a tenté d'échapper à la police avant de faire une sortie de route et d'être arrêté à Frampton. C'est le 18 janvier, vers 11 h 30, que l'homme âgé de 40 ans et résident de Saint-Elzéar a été repéré par une policière de la MRC de la Nouvelle-Beauce. Il circulait alors à 150 km/h dans une zone de 70 km/h sur la route 112, à ...

Publié le 27 janvier 2026

Vers la fin du *4141 pour joindre la Sûreté du Québec

Dans le cadre de la migration à venir des systèmes téléphoniques vers le réseau 9-1-1 de prochaine génération, la Sûreté du Québec (SQ) amorce le retrait progressif des lignes 310-4141 et *4141, actuellement utilisées pour joindre la Sûreté du Québec (SQ). Grâce à la couverture élargie du réseau 9-1-1 et aux avancées technologiques, ces lignes ...

app-store-badge google-play-badge