Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Risque de fraude

Attention aux cartes de crédit prépayées !

durée 15h00
22 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Ce sont les derniers jours avant Noël, et plusieurs iront acheter des cartes de crédit prépayées pour les glisser dans les bas de Noël. Récemment, plusieurs cas de fraudes ont été rapportés à Winnipeg, mais la Gendarmerie royale du Canada (GRC) rappelle que personne n’est à l’abri.

Les cartes achetées avaient des valeurs différentes, souvent de 25 $ ou de 50 $, mais pouvant aller jusqu’à 200 $. Les arnaqueurs volent dans les magasins les cartes de crédit prépayées qui n’ont pas été activées. Ils ouvrent facilement les emballages et ils y glissent une fausse carte. Pour qu’elle paraisse plus réaliste, ils appliquent un collant avant de refermer et la remettent en place.

Pour les simples consommateurs et les caissiers, il peut être très difficile de reconnaître une fausse carte et que l’emballage a déjà été ouvert. Le système de code-barre se trouve bien souvent sur l’emballage et c’est par ce code qu’elle est activée. Ainsi, les escrocs pourront utiliser les cartes volées qui auront été activées. L’acheteur ne s’en apercevra que lors de l’utilisation.

Afin de vous éviter des mauvaises surprises, il est recommandé de vérifier l’emballage et de signaler aux employés ou à la compagnie de crédit toute altération. À l’achat, vous devriez déballer la carte pour en vérifier son authenticité.

Ce n’est pas la première année que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a reçu un signalement de fraude de ce type. L’année dernière, c’est au Nouveau-Brunswick que cela avait eu lieu. En 2017, des cas avaient été rapportés un peu partout à travers le pays.

Si vous croyez avoir été victime d’une arnaque, vous êtes invité à communiquer avec le Centre antifraude du Canada.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

L'alcool au volant toujours bien présent en Beauce

Les problématiques d'alcool au volant sont encore bien présentes en Beauce d'après ce que l'on peut voir dans le dernier bulletin régional de la Sûreté du Québec. D'abord, les policiers ont remarqué un véhicule stationné en sens inverse sur la route de l’Église, à Sainte-Claire, dans la nuit du 24 octobre vers 1 h 30. La conductrice, une femme de ...

Publié le 5 novembre 2025

Le coroner pointe le fauteuil roulant électrique dans le décès de Francis Labbé

Le coroner Me Monique Tremblay a dévoilé son rapport concernant le décès de Francis Labbé, survenu le 19 avril dernier à son domicile sur le 4e rang à Saint-Odilon-de-Cranbourne. L'homme âgé de 41 ans « avait des antécédents de paraparésie spastique due à la sclérose en plaques (depuis l’âge de 18 ans), de perte de dextérité des mains, de trouble ...

Publié le 4 novembre 2025

Un homme blessé avec une chargeuse à bois: le coroner publie son rapport

Le 17 mai dernier, un résident de Saint-Georges est décédé après que la chargeuse à bois avec laquelle il travaillait lui soit tombée dessus. Le coroner Dr Pierre Guilmette a publié aujourd'hui son rapport dans lequel il conclu à un accident. La victime est décédée « d'une fracture cervicale grave, consécutivement à un écrasement par une ...

app-store-badge google-play-badge