Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le Québec évitera le vortex polaire

Un mois de janvier à l'abri des froids extrêmes

durée 10h00
7 janvier 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le mois de janvier est connu habituellement avec des températures parmi les plus froides de l'année. Par contre, selon les météorologues, le Québec évitera le vortex polaire pour les premiers mois de l’hiver.

Au lieu de subir le froid, des températures douces seront propices à plus de précipitations dans la province tandis que l’ouest du pays sera victime du vortex polaire. Les spécialistes indiquent que jusqu’à la mi-janvier les températures au-dessus des normales seront en majorités. Il ne faut pas oublier que ce ne sont que des prédictions et qu’il n’est pas exclu que le mercure puisse chuter par moment.

Une température ressentie plus froide en 2019

À titre comparatif, le 7 janvier 2019 il avait fait -13 °C, tandis qu’on enregistre aujourd’hui même -5 °C. Par contre, en 2019 la majorité des températures enregistrées étaient plus élevées que cette année, mais les températures ressenties étaient en dessous de -20 °C dans la plupart des cas.

Du froid à venir

Normalement, les températures moyennes les plus froides sont enregistrées de la mi-janvier jusqu’au début du mois de février. Par exemple, dans le sud de la province dont fait partie la Beauce, les maximums sont de -6 °C. Les météorologues ne peuvent pas déterminer le moment où le vortex pourrait revenir, car il est encore trop tôt.

Des records de froid en novembre

Nous nous souviendrons qu’en novembre dernier, nous avons été victimes du froid hâtif causé par le vortex polaire. On a enregistré des records de froid. Par contre, la mi-décembre pour le sud du Québec a été un moment de temps clément et doux.

Bien que la météo soit des estimations et des approximations, que pensez-vous de ce début d’hiver ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

La semaine en bref sur la scène policière

Voici un résumé des interventions survenues sur les territoires des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec, telles que rapportées dans le dernier bulletin hebdomadaire d'information du corps policier. — Le 28 novembre, vers 12 h, des policiers de la Nouvelle-Beauce ont été appelés à se rendre sur ...

Publié le 10 décembre 2025

Les véhicules lourds dans la mire des policiers de la province

Au cours du mois de novembre dernier, les policiers de la province ont mené 1 160 opérations dans le cadre du Plan de surveillance des véhicules lourds, en collaboration avec Contrôle routier Québec. Ces opérations ont permis d’intercepter 1 845 véhicules lourds et de remettre 1 909 constats d’infraction. Ce plan de surveillance vise à ...

Publié le 9 décembre 2025

Incendie dans un immeuble à logements

Les locataires de trois appartements d'un immeuble à logements de Beauceville ont été mis à la rue, à la suite d'un incendie qui a ravagé le bâtiment où ils habitaient. Les pompiers du Service de sécurité incendie ont été appelés vers 20 h, hier soir, à se rendre à l'intersection de la 126e rue et de la 6e avenue, où l'incendie faisait déjà ...

app-store-badge google-play-badge