Publicité

15 juin 2020 - 09:30 | Mis à jour : 09:56

Avec la semaine ensoleillée

Le danger d’incendie de forêt variera d’ «élevé» à «extrême», avise la SOPFEU

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La crête anticyclonique qui s’installe sur la province en ce début de semaine et qui apportera du temps sec et chaud pour plusieurs jours favorisera l’éclosion d’incendies en forêt et à proximité de celle-ci, avise la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU),

L’absence de précipitations et un bas taux d’humidité relative feront augmenter le degré de vulnérabilité de la forêt sur l’ensemble de la province et le danger d’incendie variera d’ «élevé» à « extrême » dans plusieurs régions forestières, dont Chaudière-Appalaches. La vigilance est de mise tant qu’il n’y aura pas de précipitations appréciables.

La SOPFEU pourrait, d’ici quelques jours, suggérer des mesures préventives lors des travaux forestiers et sylvicoles. Aujourd'hui, l'indice d'inflammabilité pour Beauce-Appalaches est au niveau élevé.

Pour le moment, il n’y a pas d’interdiction formelle de faire des feux à ciel ouvert au Québec. Les conditions fraîches et humides des deux dernières semaines ont donné un répit à la forêt qui a été durement touchée en début de saison.

Cependant, la SOPFEU souligne que les réserves fauniques, parcs, zecs et municipalités ont le droit de réglementer l’utilisation du feu sur leur territoire ; cela inclut notamment les brûlages de rebuts, les feux à ciel ouvert, les feux de cuisson et les feux d’artifice. Les citoyens et visiteurs doivent toujours s’informer des règlements et restrictions en vigueur.

Vous avez un scoop
Si vous êtes témoin d’un accident de la route, d’un incendie, d’un phénomène météo, d’une intervention policière ou autre, n'hésitez pas à nous faire parvenir des photos et/ou des vidéos de l’incident, ou encore de l’information sur la situation en nous envoyant un courriel à [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.