top of page

Publicité

FAITS DIVERS

CATÉGORIE DE L'ARTICLE

CATÉGORIE DE L'ARTICLE

Partager

l'article à votre communauté.

Copier le lien

Heure de publication

Date de la publication

blanc

Date de la publication

Publicité

Contenu de l'article

Auteur de la photo

Description de la photo

Bilan mensuel

Août a été un mois généralement calme pour la SOPFEU

Archives

11h00

3 septembre 2020

Partager

l'article à votre communauté.

Copier le lien

blanc

Par Salle des nouvelles

Publicité

Après un nombre quasi record de feux enregistrés en début de saison dans la province, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a connu un des mois d’août les moins occupés des dix dernières années.

L’arrivée du temps un peu plus frais et plus humide a su garder les indices de danger d’incendie généralement bas sur l’ensemble du territoire québécois.

Au cours du dernier mois, 26 incendies ont brûlé 26,6 hectares (ha) de forêt en Zone de protection intensive. Notons que 62% des feux survenus dans le dernier mois sont de cause humaine et qu’ils ont pris naissance en majorité dans le sud et l’est du Québec. Ce nombre d’incendies se situe largement en dessous de la moyenne des dix dernières années pour un mois d’août, qui s’élève à 62,6 incendies, pour une moyenne de 52,8 hectares affectés.

Feu 650 – Lac Bouchard
Un feu a retenu plus particulièrement l’attention. Il s’agit du feu 650, situé dans la réserve faunique des Chic Chocs en Gaspésie, qui a pris naissance le 11 août dernier. La topographie du terrain rend le travail des pompiers considérablement difficile, étant données les pentes très abruptes du secteur et les sources d’eau plus éloignées. À ce jour, 22,8 ha ont été brûlés, ce qui représente 86% de la superficie totale affectée dans la Zone de protection intensive au cours du dernier mois.

Zone nordique
À l’inverse de la Zone de protection intensive, la Zone nordique a connu un des plus gros mois d’août des dix dernières années, avec 12 incendies ayant affecté 671 hectares. Un nombre bien au-dessus de la moyenne des dix dernières années pour un mois d’août, qui s’élève à 3,7 incendies pour
251,3 hectares touchés. Notons que 75% de ces feux ont été causés par la foudre.

Sur les 12 incendies survenus en Zone nordique, seulement quatre ont été combattus. Rappelons que dans cette zone, seuls les feux qui menacent des communautés ou des infrastructures stratégiques sont combattus.

La prudence demeure importante
Depuis le début de la saison 2020, la SOPFEU est intervenue sur 627 incendies en Zone de protection intensive, qui ont brûlé 61 513,1 ha en Zone de protection intensive. Comparativement, la moyenne des dix dernières années à pareille date s’élève à 414 feux pour une superficie de 35 439 ha.

Bien que la saison estivale tire à sa fin, la SOPFEU souligne que la saison des feux de forêt n’est pas terminée. Avec la période de la chasse qui s’amorce et celle de la fermeture des chalets, on peut s’attendre à l’éclosion de nouveaux incendies de cause humaine. Les feux de camp mal éteints, les mégots de cigarette et les véhicules tout terrain peuvent tous être à l’origine d’un incendie de forêt. L’organisme invite la population à consulter le danger d’incendie sur son site web ou par son application mobile avant de s’adonner à des activités récréatives.

Aujourd'hui, jeudi 3 septembre, le niveau de danger d'incendie pour la région de Beauce-Appalaches est bas.

RECOMMANDÉS POUR VOUS

blanc

FAITS DIVERS

Publié hier à 15h00

Accident mineur à La Guadeloupe

La passagère d'une moto 3 roues a subi de légères blessures, après que l'engin sur lequel elle prenait place ait frappé une clôture métallique.

blanc

FAITS DIVERS

Publié le 22 août

Le corps d'une femme retrouvé sur le lac Algonquin

Le corps d'une femme a été retrouvé ce vendredi matin vers 9 h 30, sur le lac Algonquin à Sainte-Rose-de-Watford.

blanc

FAITS DIVERS

Publié le 19 août

Meurtre à Lac-Mégantic en 2022 : les policiers ont agi raisonnablement

Un an après la condamnation à perpétuité de Mathieu Maheux-Dumont pour le meurtre d’Alexandre Girouz, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) expose les raisons pour lesquelles il n’y a pas eu de poursuites contre les policiers impliqués dans le dossier.

Publicité

CATÉGORIE

Sous titre

Titre

Heure

Date

Partager

l'article à votre communauté.

Copier le lien

blanc

Auteur

Description

Sous titre

Titre

Heure

Date

Partager

l'article à votre communauté.

Copier le lien

blanc

Auteur

Description

RECOMMANDÉS POUR VOUS

blanc

CATÉGORIE

Publié (date)

Titre

Sous titre

bottom of page