Publicité

2 octobre 2020 - 10:00

Scène policière

Tenue de registre: 140 infractions pour six « cours à scrap »

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

Six commerçants-recycleurs, plus communément appelés entreprises de « cours à scrap », de la région ont reçu quelque 140 infractions en vertu du code de la sécurité routière sur la tenue des registres.

Ce sont des membres de la Sûreté du Québec du Centre de service Sainte-Marie qui ont effectué une opération d’envergure le 7 septembre dans le but de vérifier les bonnes pratiques des commerçants-recycleurs situés sur leur territoire.

Entre autres, ces infractions étaient en lien avec l’article 155, relativement à la tenue conforme d’un registre, dans lequel doivent y être consignés les renseignements prescrits, comme les numéros de séries des pièces. Par exemple, il s'agit de pouvoir retracer les pièces, tant leur provenance que leur nouvelle destination, afin de s'assurer qu'elles n'ont pas été volées.

Il est à noter qu’un recycleur est passible d’une amende de 600 $, en plus des frais (pour un total de 1046$), pour chaque infraction commise. Plusieurs constats seront remis à ces commerçants dans les semaines à venir. Suite à ces visites, une enquête a été ouverte et est toujours en cours.

Capacités affaiblies
Le 26 septembre, les policiers du territoire MRC de la Nouvelle-Beauce, ont procédé à l’interception d’un homme de 20 ans qui a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies. Lors des tests effectués à l’éthylomètre, il a soufflé plus que limite permise par la loi.

Interventions de sécurité routière
Au cours de la semaine dernière, les policiers de Sainte-Marie ont réalisé 27 opérations pour la vitesse dans les zones scolaires et 7 opérations « Transpec », pour le respect des transports scolaires.

Ces opérations ont permis de vérifier 20 véhicules et deux autobus. Il y a eu trois constats émis pour excès de vitesse, un constat d’infraction pour un arrêt obligatoire, deux constats pour diverses autres infractions, en plus de 24 avertissements.

Enfin, les policiers ont réalisé huit opérations IMPACT, ciblant principalement la vitesse. Lors de ces opérations, il y a eu émission de 27 constats d’infraction pour la vitesse, cinq constats d’infraction pour le port de la ceinture de sécurité et 10 constats pour diverses autres infractions.

Vous avez un scoop
Si vous êtes témoin d’un accident de la route, d’un incendie, d’un phénomène météo, d’une intervention policière ou autre, n'hésitez pas à nous faire parvenir des photos et/ou des vidéos de l’incident, ou encore de l’information sur la situation en nous envoyant un courriel à [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.