Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Polyvalente de Saint-Georges

Une cinquantaine d'élèves ont manifesté contre les nouvelles mesures sanitaires dans le réseau scolaire

durée 11h15
7 octobre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Une cinquantaine d"étudiants de la Polyvalente de Saint-Georges ont manifesté en milieu d'avant-midi aujourd'hui concernant l'imposition des mesures sanitaires dans le réseau scolaire.

Le groupe, avec en tête son porte-parole Antoine Bélanger et deux autres leaders, est particulièrement irrité avec le port obligatoire du masque, notamment à l'extérieur de l'établissement. Les élèves sont également contrariés par l'alternance en classe, un jour sur deux, et la suspension des activités parascolaires et sportives.

La manifestation n'avait certes pas reçu l'aval de l'administration puisque la directrice de l'établissement, Caroline Veilleux, a appelé les services policiers en renfort. Des agents ont discuté avec des représentants du groupe puis ensuite avec la directrice Veilleux.

L'école n'a pas fait sortir les élèves à la pause de 10h. Ils doivent rester en classe jusqu'a midi

La directrice a ensuite essayer de parler aux élèves manifestants pour qu'ils rentrent en classe ou chez eux avec leur parents. Puis, vers 10 h 40, Mme Veilleux a lancé un appel en disant que celles et ceux qui voulaient rentrer en classe devaient le faire « maintenant ». Personne n'a répondu, ni bougé.

« On reste dehors » ont scandé les manifestants quelques minutes plus tard.

« On peut comprendre qu'ils sont en désaccord présentement. Moi, je les respecte mais il faut que ce soit fait avec nos valeurs d'école, ça veut dire civisme et bienveillance. On ne voulait pas non plus qu'il y ait de grabuge.  Alors, on les accompagne là-dedans. Les leaders ont offert une belle collaboration » a indiqué la directrice à EnBeauce.com tout en rappelant qu'elle avait l'intention de respecter les consignes édictées par la santé publique.

Au moment de diffuser cette nouvelle, le groupe s'est finalement dispersé. Certains sont rentrés en classe, d'autres sont retournés chez eux.

Avec la collaboration de Léa Arnaud.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 décembre 2025

Beauceville: la directrice de l’École Jésus-Marie prendra sa retraite en 2026

Après neuf années à la direction générale de l’École Jésus-Marie (EJM) à Beauceville, Nathalie Fortier a annoncé qu’elle prendra sa retraite en août 2026, à la fin de l’année scolaire. Ancienne élève de l’institution, Mme Fortier avait effectué un retour marquant à l’EJM en 2017, 30 ans après y avoir terminé ses études secondaires. « C’est ici ...

Publié le 11 décembre 2025

L’œuvre d’une élève inspire la carte de vœux du CSSBE

Pour souligner la période des Fêtes, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) et ses établissements scolaires offriront à leurs partenaires et à leur équipe une carte de vœux toute spéciale. Celle-ci est inspirée de l’œuvre de Meloey Lea Aubeeluck, élève de l’école primaire de Saint-Gédéon. Encore cette année, le CSSBE a ...

Publié le 9 décembre 2025

Des projets éducatifs qui changent des vies à l’édifice Les Sources

L’équipe-école de l’édifice Les Sources et le CSSBE ont présenté, ce mardi 9 décembre à Saint-Georges, l’évolution de ses classes de participation sociale et du programme DHS (Développement des habiletés spécifiques), deux initiatives mises en place depuis octobre 2024 pour soutenir les adultes vivant avec des besoins particuliers. Ces projets, ...

app-store-badge google-play-badge