Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Polyvalente de Saint-Georges

Une cinquantaine d'élèves ont manifesté contre les nouvelles mesures sanitaires dans le réseau scolaire

durée 11h15
7 octobre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Une cinquantaine d"étudiants de la Polyvalente de Saint-Georges ont manifesté en milieu d'avant-midi aujourd'hui concernant l'imposition des mesures sanitaires dans le réseau scolaire.

Le groupe, avec en tête son porte-parole Antoine Bélanger et deux autres leaders, est particulièrement irrité avec le port obligatoire du masque, notamment à l'extérieur de l'établissement. Les élèves sont également contrariés par l'alternance en classe, un jour sur deux, et la suspension des activités parascolaires et sportives.

La manifestation n'avait certes pas reçu l'aval de l'administration puisque la directrice de l'établissement, Caroline Veilleux, a appelé les services policiers en renfort. Des agents ont discuté avec des représentants du groupe puis ensuite avec la directrice Veilleux.

L'école n'a pas fait sortir les élèves à la pause de 10h. Ils doivent rester en classe jusqu'a midi

La directrice a ensuite essayer de parler aux élèves manifestants pour qu'ils rentrent en classe ou chez eux avec leur parents. Puis, vers 10 h 40, Mme Veilleux a lancé un appel en disant que celles et ceux qui voulaient rentrer en classe devaient le faire « maintenant ». Personne n'a répondu, ni bougé.

« On reste dehors » ont scandé les manifestants quelques minutes plus tard.

« On peut comprendre qu'ils sont en désaccord présentement. Moi, je les respecte mais il faut que ce soit fait avec nos valeurs d'école, ça veut dire civisme et bienveillance. On ne voulait pas non plus qu'il y ait de grabuge.  Alors, on les accompagne là-dedans. Les leaders ont offert une belle collaboration » a indiqué la directrice à EnBeauce.com tout en rappelant qu'elle avait l'intention de respecter les consignes édictées par la santé publique.

Au moment de diffuser cette nouvelle, le groupe s'est finalement dispersé. Certains sont rentrés en classe, d'autres sont retournés chez eux.

Avec la collaboration de Léa Arnaud.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PT
    Pascal thiffault
    temps Il y a 3 ans
    Bravo a ses jeunes qui on le courage de leur opinion . !!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 avril 2024

Plus de 560 inscriptions au 13e Concours Jeunes Solistes

C’est le vendredi 26 avril qu’aura lieu le 13e Concours Jeunes Solistes où des élèves de la 3e à la 6e année du primaire, du Centre de services scolaires de la  Beauce-Etchemin (CSSBE), présenteront leurs prestations de façon présentielle et virtuelle.  Les organisatrices du concours, Véronique Lambert et Sarah Cliche, se réjouissent  du grand ...

16 avril 2024

Conciliation sport-études: une mention d’honneur à l’enseignante Marie-Claude Bolduc

L’enseignante en littérature au Cégep Beauce-Appalaches, Marie-Claude Bolduc, vient d'être sélectionnée par l'Alliance Sport-Études pour recevoir une mention de reconnaissance, dans le cadre de la 7e présentation du programme Tag ton prof! Cette distinction vient souligner son apport exceptionnel dans le cheminement et la réussite scolaire d’un ...

5 avril 2024

Génie civil: des étudiants français ont bénéficié de l'expertise beauceronne

Une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants français de l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) du Limousin est venue bénéficier de l'expertise beauceronne sur le Contrôle des enrobés bitumineux au Québec le mois dernier. Cette formation était offerte par le personnel enseignant et technique du département de génie civil du Cégep ...